2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Externalisation de la conduite des voitures équipées d'un radar embarqué
Les voitures radar ont commencé à sillonner la France en 2013. Les forces de l’ordre étaient initialement chargées de les conduire. Le 2 octobre 2015, le Comité interministériel de la Sécurité routière (CISR) a néanmoins décidé d’externaliser cette mission à des sociétés privées. Le dispositif a d’abord fait l’objet d’une expérimentation en Normandie, puis a été étendu à de très nombreuses régions. Il a vocation à être déployé sur tout le territoire national dans les prochains mois.
Depuis ses débuts, l’externalisation de la conduite des voitures radar fait l’objet de critiques récurrentes. Opacité des marchés publics passés avec les sociétés privées, défaillances à répétition des véhicules, comportement malhonnête de certains chauffeurs et faiblesse du contrôle de l’Etat : ces critiques sont nombreuses et concernent toutes les facettes du dispositif.
L’association "40 millions d’automobilistes" invite la Cour des comptes à se pencher sur ce dossier, qui touche la vie quotidienne d’un très grand nombre de Français et mobilise beaucoup d’argent public. Une évaluation de l’externalisation de la conduite des voitures radar permettrait, pour la première fois, de faire la lumière sur :
• les conditions de passation des marchés publics conclus avec les sociétés privées ;
• les garanties prévues par l’Etat pour assurer la bonne exécution des tâches confiées à ces sociétés ;
• les modalités de recrutement des chauffeurs ;
• l’effectivité du contrôle exercé par l’Etat ;
• le nombre de véhicules déployés et leur taux d’utilisation ;
• les émissions de gaz à effet de serre générées par les voitures radar ;
• le nombre d’infractions constatées et le taux de contestation des amendes ;
• le coût financier du dispositif pour les contribuables ;
• le montant du produit des amendes perçues par l’Etat ;
- ...
Cette évaluation est d’autant plus nécessaire que le Gouvernement refuse de faire la transparence sur le sujet, en dépit des multiples demandes formulées par les élus parlementaires, et qu’il s’apprête à déployer le dispositif sur tout le territoire français.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
188 commentaires
Conversation avec Cour des comptes
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe) (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
Pas de privatisation des radars mobiles qui coûte cher et on une empreinte carbone négative
Je suis opposé à ce système "big brother" qui a pour but de pénaliser lourdement les petites infractions (dépassement < 5km/h) au profit de sociétés privées qui font de l'incitation à l'excès de vitesse en roulant volontairement juste en dessous de la limitation pour être doublées et ainsi pouvoir verbaliser
C'est exactement ça! Business Business.....Cling, Cling JACKPOT !
Stop au système des contraventions pour des dépassements de quelques kilomètres heure. Stop aux envois de contraventions par e-mail, stop au voitures radar privatisées, bref stop au racket de l'état sur le porte monnaie des automobilistes.
Et qu'on ne parle pas de sécurité routière, les résultats des études sont tellement biaisés qu'il est impossible de seulement obtenir les données brutes. On risquerait trop facilement de constater que statistiquement la politique du tout radar est un lamentable échec.
Il ne fait plus aucun doute depuis de nombreuses années qu'il s'agit uniquement de récolter de l'argent.
Conversation avec Utilisateur supprimé
Non a la privatisation des voitures-radars. Bravo à Pierre Chasseray de l’association 40 millions d’automobilistes 👍
Ob cumule: pas de controle de la passation des marchés avec les sociétés qui vont embaucher des conducteurs de voitures radars. A ma connaisance, pas de controle des dits chaufeurs, leur paye ( tant la contradanse? ), pas de controle du temps des chauffeurs, de leur alcoolémie ou mieux. Pas de formation ( ne pas gêner quand il faut douvler en dépassant ka vitesse de quelques hms.h ). Pa
excuses, pas de controle du partage du pactole. Quant au principe fondamental selon lequel la sécurité est du domaine régalien eh bien on s assied dessus. On a avalé déjà tellement de couleuvres avec le recours aux cabinets de consultants privés, une de plus.
Si la privatisation de l'enregistrement des infractions a, de façon totalement inadmissible, été rendu légal, le point qui le rend absolument inacceptable est la présomption d'incitation à l'infraction qui résulte de ce transfert. Je m'explique : autant en tant que fonctionnaires, les agents de police et les gendarmes restent considérés comme neutres et honnêtes, autant, comme le souligne beaucoup des commentaires, quelle que soit l'éventuelle neutralité des agents du privé, il y aura toujours une suspicion d'incitation à la commission d'infraction en roulant 5 à 10 km/h en dessous des limitations de vitesse pour inciter à doubler et provoquer ainsi un dépassement de vitesse. L'objectif étant bien entendu celui de la rentabilité, indissociable du privé. Il ne peut y avoir aucune confiance du citoyen dans un tel mode de fonctionnement.
Il est donc impératif d'aller voir de près le contenu des contrats et et des critères de sélection des appels d'offre mais plus encore, le nombre d'infractions relevés par jour par les différents conducteurs d'une même société et entre conducteurs de société différentes et enfin avec une voiture radar conduite par des gendarmes.
L’État, par le biais des voitures privatisées se défausse de sa responsabilité: Il a connaissance en temps réel des dépassements de vitesse, il DOIT procéder à l'interpellation de ces véhicules représentant un danger pour les usagers pour FAIRE CESSER
Suite.....: FAIRE CESSER ces infractions. Ce procédé est ILLEGAL tout simplement.
Conversation avec SB79
Les missions de police telles que la sécurité routière, le contrôle de contrevenants, le relevé de plaques d'immatriculation etc doivent rester dans les mains de la police, certainement pas de services privés.
Avec en plus des actions de l'Etat opaques autour de cette gestion des appels d'offres, contrats et résultats, c'est encore un autre scandale dans le scandale.
Tout à fait d'Accord
On ne peut qu'être d'accord avec ces arguments. Comment peut-on laisser faire cela sans réagir???
Ce sont nos députés qui votent les lois, demandez-leur leur connivences ...
Conversation avec PONTONNIER
Il est inacceptable que l'état confie à des sociétés privées le respect des lois. C'est la charge de l'Etat et de lui seul. C'est une porte ouverte à des abus et à des dérives. Il faut également s'inquiéter sur qui dirige ces sociétés qui se partagent le gros gâteau des radars (vente et entretien) et des voitures radars. C'est un leurre de prétendre faire baisser le nombre de morts via ces moyens. On n'empêchera pas ainsi des conducteurs de prendre de la drogue ou de l'alcool. On n'empêchera pas ainsi les routes dangereuses. Enfin, la route ne doit pas être un moyen de gagner de l'argent sur le dos des contribuables. En supprimant des points pour des petits délits, l'Etat court le risque de voir des personnes n'ayant plus de permis ni d'assurance continuer à conduire et entraîner des drames
En plus, si j'étais salarié au volant d'une voiture radar et payé au chiffre, je mettrais ma vitesse juste à 86 km/h sur les routes à 90, 76 km/h sur les routes à 80, 105 km/h sur les routes à 110, rien que pour en énerver et me faire dépasser à 95, 84, 121 et leur mettre un PV. A moi la belle vie et mon patron serait content de moi !
Sommes nous les seuls à nous apercevoir de ces aberrations ? Nos ''élites'' sont-ils plus stupides que le ''petit peuple'' ? Quand on a répondu à ces deux questions, on comprend mieux et pourquoi il y a cette volonté funeste de vouloir rajouter toujours plus de radars et d' installer toutes ces machines.......
Un nouvel exemple du délitement de la France dont le gouvernement n'est même plus capable d'exercer ses missions régaliennes
Conversation avec coin
mission de police = mission de l état de droit.
Pas d'accord. On a une police routière pour cela. En l’occurrence ces véhicules privés sont payés par L’État donc par nous. C'est donc une forme de business qui doit se justifier par un minimum de chiffre d'affaire. De plus les "verbalisants" ne sont pas assermentés pour vous pénaliser, ce qui est contraire à la loi dont le processus est détourné. Pour cette somme, embauchons de nouveaux policiers, et élargissons les contrôles à la répression des mauvais comportements des usagers de la route qui sont de plus en plus nombreux. Là on fera vraiment quelque chose d'utile autant que rémunérateur.
C´est à la police ou la gendarmerie constaterles infractions. Certainement pas à des sociétés privées.
Sous couvert de sécurité routière qui a bon dos,l´état nesouhaite qu´une chose : toujours et toujours pompier du fric aux automobilistes. Ras le bol.
Ce n´est plus Liberté- Égalité- Fraternité. C´est :du fric pour l´état, enccore et encore...
Non a la privatisation des voitures-radars.
Bravo à Pierre Chasseray de l’association 40 millions d’automobilistes.
Il fut un temps où la verbalisation ne pouvait être prononcée et appliquée que par un agent des force de l'ordre assermenté.
Aujourd'hui nous sommes aux mains des pouvoirs privés faute pour les pouvoirs publics d'exercer leurs missions.
Ne ferait-on pas mieux de généraliser l'installation de défibrillateurs, les arrêts cardiaques faisant 50 000 morts par an en France, plutôt que de harceler les automobilistes ?
Ne ferait-on pas mieux de mettre la police SUR les routes pour prendre en flagrant délit les chauffards réellement dangereux ?
Non a la privatisation des voitures-radars. Bravo à Pierre Chasseray de l’association 40 millions d’automobilistes 👍
Comment peut-on tolérer ces radars anonymes qui photographient un excès mais sans prévenir le fautif qui continuera sa routeen survitesse
La sécurité routière est une fonction régalienne de l'état et ne doit en aucune manière être externalisé avec toutes les dérives que cela sous entend... Ne faut-il pas être assermenter pour avoir le droit de verbaliser?
Non à la privatisation des radars
Soyons sérieux dans l'établissement des contraventions, ce n'est pas un jeu !
La prévention ça coute alors que la répression ça rapporte. pour l'état et les société privée le choix est vite fait
Quel est l'état du casier judiciaire de ces conducteurs, sont-ils assermentés pour relevé des infractions, tentatives de provocation aux dépassements en roulant juste en dessous de la vitesse limite pour inciter les autres conducteurs à doubler en excès de vitesse. Recherche du gain par les entreprises privées. Il ne faut pas être dupe: quand il y a un marché, il y a recherche de profit par les entreprises, en l’occurrence ici, il s'agit d'entreprises privées et de l’État
.
Je n'ai aucune confiance dans les membres de la secte de Macron.
Conversation avec ROBLETTE
Publié par l'Automobile Magazine en juin dernier, édifiant !
Avec une limite de vitesse à 80 km/h sur la départementale, une conductrice de voiture radar privatisée s’est endormie, perdant le contrôle de son véhicule. Elle a ensuite percuté violemment une Ford Mustang , propulsée dans un fossé par la force du choc.
Trois personnes ont été blessées, dont la conductrice de la voiture radar âgée de 36 ans, et les deux passagers septuagénaires de la Mustang. 16 sauveteurs et trois camions de pompiers ont dû intervenir pour les évacuer.
UNE PLAINTE DÉPOSÉE
Après cette grosse frayeur, l’un des blessés a déposé une plainte contre la société de voitures radar, mettant en cause la sécurité de ces véhicules privatisés.
Encore traumatisé par son accident, les déclarations du blessé ont souligné l’inquiétude ressentie face à un véhicule censé contribuer à la sécurité routière mais ayant causé de graves dommages.
C'est déplorable !
Faire rouler toute la journée ces contrôleurs dans des voitures banalisées de bas de gamme à une vitesse inférieure au trafic engendre un danger supplémentaire et la fatale perte d'attention par la fatigue.
Forcer la circulation de ces véhicules radars génère une pollution inutile.
Bravo à Pierre Chasseray et son équipe de nous porter secours à nous automobilistes raisonnables en tentant de lever le voile sur les pratiques motivées par la dette publique et certainement pas pour l'amélioration de la sécurité routière.
Non a la privatisation des voitures-radars, c’est la mission régalienne de l’Etat. Bravo à l’association 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray et son équipe 👍
Il faudrait à cette occasion également se pencher sur l’externalisation à des sociétés privées du contrôle des titres de stationnement.
A Paris des véhicules de contrôle privés circulent en arborant le logo d’une société de parking connue. Il y’a là une dérive manifeste et un conflit d’intérêt évident. Harceler les automobilistes et motards en surface pour les « inciter » à utiliser les parkings Sous-terrain dont la plupart sont opérés par la société à qui le contrôle en surface a été externalisé…
Il est inacceptable d’accentuer la délégation du régalien au secteur privé, l’automatisation du contrôle des infractions routières ne tient pas compte du comportement circonstancié de l’automobiliste, l’état n’agit pas pour générer un profit, une entreprise privé le fait. Il est inconcevable d’appréhender le rapport entre le contrôle des infractions routières et l’automobiliste comme un rapport de profit.
Lorsque que Macron 1er dit "aimer la bagnole" c'est en vérité, aimer l'argent que rapporte la voiture. Entre toutes les taxes, amendes etc. .
D'après le dictionnaire, une milice est une force privée auquelle un état a donné un pouvoir de police. En général, une milice existe dans les dictatures.
En France, la notre pourrait se nommer VAGNER, Véhicule Automobile Garantissant Nombreuses Entrées Revenus.
Je suis bien évidemment contre les voitures radars pilotées par le privé.
On constate tous les jours, les dérives du privés, électricité, péages, hepad etc...
Il y a des limites à la délégation de services publics. Utiliser l'argent de nos impôts pour rémunérer des sociétés privées chargées d'exercer des fonctions qui relèvent exclusivement du domaine régalien de l'État (Police, Justice) n'est pas Constitutionnel (voitures radar privée). La Cour des Comptes s'honorerait de rappeler à l'État cette règle de droit public !
Non a la privatisation des voitures-radars. Bravo à Pierre Chasseray de l’association 40 millions d’automobilistes
bonjour, non a cette forme de racket organisé qu' es le contrôle avec voitures et chauffeurs
Je trouve inadmissible que le secteur privé porte des activités régaliennes de l'Etat et ce, quel qu’en soit l’objet. Le Larousse les définit comme étant des « fonctions politiques et administratives (police, défense, etc.) qui dépendent directement de l'État ou de son représentant suprême ». Donc question de principe, mais aussi de capacité de discernement, d’objectivité, et de protection des citoyens contre le risque d'affairisme mal placé sur ces sujets aussi critiques et sensibles. Le travail de l'Etat n'est pas de générer un profit (même si je me le demande de plus en plus vu la floraison de radars en tous genres sur le bord des routes) ou de contribuer à enrichir telle ou telle société sur le dos des citoyens. S’il est assez facile de les contrôler sur le plan administratif et contractuel, il est en particulier difficile de contrôler leurs pratiques sur le terrain. Le doute n’est pas tolérable alors même que les citoyens sont en pleine crise de confiance vis-à-vis des institution
Ce qui me choque, c'est qu'une organisation dicte à l'état la conduite à tenir en matière de sécurité routière et de répression.
La sécurité routière est du ressort du ministère de l'intérieur, c'est lui qui dicte les règles en matière de prévention (notion souvent oubliée de l'Etat), puis de sanction si nécessaire.
C'est à ce ministère de constater les infractions, c'est un gage de justice et d'équité.
Des organisations privées, si honnêtes soient-elles, sont enclin à justifier leur efficacité pour ne pas perdre le marché.
Le système en cause sanctionne, mais ne met pas fin à l'infraction (discrétion du constat de l'infraction pour ne pas alerter les autres usagers), ce qui doit cependant être le but recherché en matière de sécurité.
Non à la privatisation des voitures-radar. Elles roulent dix kilomètres heure moins vites que la limitation et du coup, on est sanctionné lors du dépassement pour quelques km/h de trop.
La sécurité n'a pas de prix mais la verbalisation est devenue lucrative, grâce à toutes ces voitures diesel conduites par des conducteurs des fois provocateurs avec des vitesses inadaptées. Le régalien doit resté à la force publique. Quelles sont les sociétés et sous quel contrat profitent-elles du marché?
Cette fonction régalienne de l'état ne doit pas être transférée au privé.
L'objectif caché d'une telle mesure serait d'optimiser les rentrée d'argent en plumant au maximum l'automobiliste. Rien à voir avec la sécurité.
La lutte contre les comportements dangereux au volant d'accord, mais l'utilisation des radars n'est pas ou peu utile en ce sens. C'est une pompe à fric qui sanctionne des petits dépassements ou qui valide des limitations de vitesse dans des zones où c'est inutile. Les voitures-radar ne font qu'aggraver le problème, et si elles sont privatisées, ce sera la course au rendement, qui va oublier l'objectif premier : la protection des automobilistes.
Je ne bois pas, je ne fume pas, je respecte les limitations de vitesse... mais comment diable vont-ils pouvoir me prendre mon argent ? Mais avec les voiture radar, bien sûr ! Bizness is bizness.... rien voir avec la sécurité...
Ces sociétés privées devraient avoir pour vocation de sanctionner les comportements dangereux en fonction des circonstances et du contexte observé mais ce n'est absolument pas le cas. D'une part, parce que leur objectif n'est pas du tout aligné avec les risques encourus, d'autre part parce que ces chauffeurs n'ont strictement aucune compétence sur les facteurs accidentogènes ; pire, ils provoquent les automobilistes en les gênant dans leur conduite pour délibérément les pousser à la faute.
Finalement, le seul résultat tangible est de collecter un impôt qui ne dit pas son nom, au lieu de sécuriser les routes. Ne doutons pas en cela de l'efficacité des gouvernements pour poursuivre ce but. A titre de comparaison :
• 4 000 morts sur les routes : répression outrancière et installation de 5 000 radars fixes + radars mobiles
• 15 000 décès par an imputables aux infections nosocomiales et des moyens d'aseptisation de plus en plus rognés par souci d'économie
Vous voyez venir la conclusion ?
Dès qu'il y a marché public, il y a pot de vin, car la privatisation est un marché public, l'Etat percevra en en demandant tjs plus
: quotas donc
Je ne comprends pas comment l'absence de flash fait ralentir le contrevenant et sauve des vies.... un flash lumineux fait appuyer sur le frein: le chauffard est sauvé ET les victimes évitées... sans flash ... je ne vois pas... donc en plus, mettre cela dans les mains d'une entreprise privée, qui rime avec rentabilité :NON, il n'y a pas de mission de sécurité...juste de rentabilité... et pour reprendre les autres commentaires, il y a d'autres dangers que la vitesse : les faux CT contre un billet, la circulation sur file du milieu, défaut de clignotant, déboitement à la dernière minute... il y a d'autres solutions: bridage électronique de la voiture du contrevenant et de plus ce sont souvent les travailleurs qui sont pris, ils bossent et sont souvent en retard, regardez quand ont lieu les relèves
l'Etat est sur d'être payé : saisie sur salaire
Bravo à 40 Millions d'Automobilistes de mettre en lumière, via la Plate-forme de la Cour des Comptes, les aberrations d'un système opaque qui ne fait pas honneur à l'Etat. Loin de là. Et mets en grande difficulté les automobilistes. Je signe et partage. En souhaitant que la Cour des Comptes fasse tout ce qu'il faut pour arrêter
ces dysfonctionnements. Merci
Bravo à cette association car les voitures radars va à l'encontre des droits des handicapés qui logiquement non pas à remettre la copie de carte grise et de carte d'invalidité qui se doit être uniquement mit sur le barre brise sans démarches de leur part à des entreprises privées. Le fait de remettre ces copies c'est une atteinte à notre vie privée et à notre handicap , car chaque ville applique sa propre directive concernant les PV. L' UE impose uniquement la carte sur le barre brise pour les handicapés sans être dans l 'obligation de fournir des copies de carte grise et du handicap. C'est une violation de nos droits de l' Union Européenne.
Comme d'habitude tout est fait n'importe comment
Et nous sommes les vaches a lait Ou pompes a fric de ce gouvernement
Non a a privatisation
Pierre
Lamentable que l'Etat puisse confier ces missions qui sont de la seule responsablité de la Gendarmerie et de la police à des sociétés privées dont on c'est que le seul but pour elles est de faire de l'argent.
il est bien claire que la passation de ces marchées sont une opacité complète
La sécurité n'est qu'un prétexte à ce business qui va rapporter "un pognon de dingue" à l'état qui se défile de sa mission. Pour assurer la sécurité, il faut constater l'infraction en direct pour la faire cesser. On ne circule plus en sécurité quand on passe son temps à chercher les radars au bord des routes plutôt qu'à regarder ce qu'il se passe sur la route.
L’État n'a pas à se défausser de la responsabilité de ses missions. De plus il y a des risques de dérives avec le privé pour des raisons de profit.
Conversation avec Philippe Lussiez
Dès lors que l'on confie une tâche à un organisme privé avec but lucratif, il y aura des dérives. Ces dérives sont de tous ordres, à commencer par les automobiles radar qui "piègent" les automobilistes en roulant à 70 sur une route à 80 km/h pour forcer les gens à doubler et se mettre en infraction... et ce n'est qu'un exemple. Les sommes dépensées par l'État sont-elles réellement justifiées ? Que reste-t-il des montants payés en amendes ? Ces sommes sont-elles réellement redistribuées pour l'entretien du réseau routier ? À le voir, on en doute... Mesdames et Messieurs de la Cour des Comptes, mettez votre nez là-dedans, et vous (nous) aurez (aurons) des surprises. (C'est marqué "contre", mais je me suis trompé: lire "pour")
Vous avez indiqué être "contre": Si vous êtes contre la privatisation des voitures radars, ou contre les voitures radars tout simplement, je pense qu'il faut indiquer que vous êtes "pour" l'enquête.
Conversation avec KOLERE
Dans la conduite journalière, classique, standard, normale, sans la recherche d'excès de vitesse ou de fautes volontaires, on est souvent obligé, par sécurité de commettre une entorse aux règles. Exemples : trop accélérer pour terminer le dépassement d'un abruti qui accélère PENDANT qu'on le dépasse(j'ai déjà pris un radar à cause de ça); (le code de la route DEMANDE de dépasser la limite s'il le faut pour sécuriser un dépassement trop long); par temps de pluie comment le "radar-voiture" comprendra que je ne freinerai pas forcément à un feu orange tout proche car je vais glisser(le radar de feu idem....); il ya de plus en plus de tronçons routiers avec des SUCCESSIONS RAPPROCHEES de panneaux de vitesses différentes, il est IMPOSSIBLE que je ne tombe pas dans le piège de temps à autres; etc, etc,..... je m'arrête là....
Vous avez indiqué être "contre": Si vous êtes contre la privatisation des voitures radars, ou contre les voitures radars tout simplement, je pense qu'il faut indiquer que vous êtes "pour" l'enquête.
Assez des gens qui s'enrichissent malhonnêtement sur le dos des français !!! La seule raison de ces radars est l'enrichissement de ceux qui les font et les gère
Non à cette dictature de faire du fric
Bonjour à tous.
Les voitures-radar privatisées constituent un piège pour TOUS les automobilistes : qui peut dire qu'il ne sera jamais piégé ?
Mais, et c'est ce que prouve l'expérience, c'est une formidable source de magouilles et de violation tant du Code des marchés publics (vive les petits copains...) que de la sécurité des conducteurs de ces voiture obligés de rouler largement plus que ce que permet les Code du travail et/ou les plus élémentaires règles de sécurité.
Quant à l'état des voitures : parlons-en. Juste bonnes pour la casse.
Il y en à marre que les hauts fonctionnaires soient grassement payés pour trouver ce genre d'idée. Les controles de vitesse doivent être réalisés par les forces de l'ordre et non des entreprises privées. Nous dépensons déjà assez d'argent des contribuables pour soutenir toutes les associations et organismes divers dont le seul but est de s'enrichir. Les contrôles de vitesse sont du rôle régalien. Faudra t il encore embaucher des fonctionnaires vour vérifier ces entreprises privées dont le seul but sera quoique l'on dise faire du fric , c'est la porte ouverte à tous les abus et escroqueries. Je veux bien créer une société, soumissionné pour obtenir le marché et être grassement payé pour faire ce genre de travail Il suffit de voir les arrangents pour les sociétés d'autoroutes. L'Etat doir faire son travail pour lequel nous payons des impôts et les entreprises privées le leur.
Un jour, je me suis fait verbaliser pour avoir le téléphone à la main en conduisant. En réalité, j'avais, comme je le fais(ais) souvent, ma main gauche appuyée contre ma joue. J'étais place de l'Opéra à Paris et suis passé devant une demi-douzaine qui n'ont, évidemment, rien remarqué d'anormal. Cinq secondes plus tard, un véhicule me "pourchassait", sirène hurlante, me demandant de stopper pour me dresser contravention. Mo,n mobiole était sur le tableau de bord et il était très facile de consulter le journal d'appels pour constater qu'il n'y avait eu aucun appel récent, mais non. Je conteste et vais au tribunal de police. Là, on persiste et me retire un point de permis en plus du montant de l'amende. Raison invoquée : les agents sont assermentés donc ils ne peuvent pas se tromper ! Qu'en est-il des chauffeurs de ces voitures-radar ? Qui pourra contester en cas de "provocation' à la faute ? Je n'ai aucune confiance dans ce système trop facilement sujet à l'abus de pouvoir.
La sécurité routière française est un véritable fiasco : elle ne connait qu'un seul levier d'action : la vitesse (très rentable car plus facile à détecter et à automatiser...)
Dès lors, les forces de l'ordre ont quasiment déserté le bord des routes. Trouvez vous normal de faire 1000 km sans voir une seule voiture de gendarmerie ou Police ?
Trouvez vous normal de sortir de chez vous et de constater que la voiture qui vous précéde fait faute grave sur faute grave, que vous le constatez et qu'aucune FDO ne soit présente pour sanctionner ?
Est ce normal que le réseau français soit maillé aussi densément en radars et que la mortalité routière ne baisse plus ?
Bref, il serait bien que la Cour des Comptes s'intéresse à la sécurité routière française. Moult gens perdent point par point pour des excès de vitesse minimes mais réguliers s'ils roulent beaucoup. En revanche, cela ne gêne pas ceux qui collectionnent les fautes graves hors excès de vitesse. La peur du gendarme doit revenir.
Conversation avec OTHON
Je suis opposé à toute forme de répression par le biais d'automates fixes ou mobiles et Je suis absolument contre la privatisation des voitures radars. Celle ci devraient être exclusivement confiées aux forces de l'ordre. D'autre part au vu de la "qualité" de notre réseau routier il serait grand temps de faire les travaux nécessaires à créer plus de sécurité le fait de mettre un radar ou plus de contrôle ne sert à RIEN !
Vous avez indiqué être "contre": Si vous êtes contre la privatisation des voitures radars, ou contre les voitures radars tout simplement, je pense qu'il faut indiquer que vous êtes "pour" l'enquête.