2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Pour la transparence et l'indépendance dans l'Agrivoltaïsme
Merci de prendre connaissance de ma signification en pdf en cliquant sur le titre ci-dessous
Pour la transparence et l’indépendance dans l’Agrivoltaïsme
Liste des soutiens
et 6 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
7 commentaires
La transparence de tels projets est une condition obligatoire afin que les citoyens puissent connaître tous les enjeux de la transition écologique.
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe) (Lien externe) (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
le respect des règles démocratiques est indispensable pour la paix sociale
Conversation avec Moralité
La neutralité de la commission siégeant au CDPENAF doit être évidente et vérifiée tels les jurés lors d’un procès .
Apparemment tel n’est pas le cas donc cela est de la malhonnête intellectuelle et malhonnêteté tout simplement quand les principaux bénéficiaires du projet votent.
Le débat public doit devenir obligatoire pour toutes installations photovoltaïques quelque soit la surface
En effet les citoyens devraient absolument participer à un débat public qui devrait être obligatoire pour exposer leur crainte et éventuellement les rassurer
En effet la dépréciation de leur bien qui est leur habitation principale quand ils sont voisins de panneaux photovoltaïques doivent être pris en compte car les membres des commissions ou le porteur de projet ne subissent pas de préjudices directs et l’infligent à des citoyens lambda dont l’habitation est l’endettement de leur vie et souvent la seule transmission à leur descendance.
Beaucoup de terres agricoles ont été et sont encore artificialisé
L’on se demande où ils trouvent tout cet argent distribué alors que le dossier est toujours en état de projet et non validé. Dans tous cas, les riverains ne sont pas concernés. Une maison landaise s’est retrouvée ainsi entourée de ces panneaux photovoltaïques, ils n’ont même pas pris contact avec la famille pour racheter leur bien. Du coup, le bruit des panneaux et des ventilateurs, les débordements de nappes, ce paysage qui brille de partout et qui ne vit pas font que la famille est en déprime.
En effet, le mot ECOLOGIE n'aura bientôt plus grande valeur. Le côté financier prend le dessus dans tous les domaines agrivoltaïque, photovoltaïque au sol.
Force est de constater que les politiques publiques, menées jusqu'à aujourd'hui, conduisent à endetter les communes et les particuliers. L'accélération de transition écologique est une aubaine, le nouvel Eldorado. Le filon est très « juteux » aujourd'hui, sans en évaluer les conséquences à terme !
Il n'est pas trop tard pour instituer des contrôles des instances supérieures, encore faut-il qu'elles soient NEUTRES ! Les membres des instances consultées ne devraient pas être partie prenantes.
Quel avenir pour nos agriculteurs, pour ces citoyens qui acceptent, bon gré mal gré, par faute de concertation ?
A moins que ce soit le diktat imposé par la mode écologique à des gens qui se contentaient de vivre tranquillement dans un espace rural choisi !!!
Merci à vous de faire remonter ces informations.
(suite)...
Notre collectif a été créé pour ces raisons, opposition à un parc photovoltaïque à St Sever (40500). D'un classement A, des terres agricoles sont classées US, puis USR.. Sur ces 5,6 Hectares, ce sera 3 Ha de panneaux au sol et 2,6 Ha artificialisés : Quel gain si ce n'est financier ?
Les démarches semblent être volontairement, menées à vive « allure » alors que les textes de loi et leurs décrets d’application sont en gestation. L'acceptabilité est NULLE, trop de nuisances, impactant le paysage rural. Classé déjà USR, le projet ne serait même pas présenté à la CDPENAF ou à la chambre d'Agriculture...
Les « fusibles » ont sauté à tous les niveaux. Tout est bafoué au motif d'une « ECOLOGIE» dont la définition ne colle plus à la réalité (profit – intérêts … ) et dont « l'HUMAIN » est écarté.
Entendre et écouter les préoccupations de chacun contribuera toujours à maintenir cette démocratie que beaucoup nous envie !!
Vous avez tout notre soutien.
Chargement des commentaires ...