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Le coût de la communication dans les collectivités
Quel est le rapport entre l'objet de la communication et son coût :
- magazine papier : par exemple Zaho de Sagazan en couverture du dernier "ma région" et 4 pages la concernant. Rapport entre le but de cet article et son coût. L'artiste effectue t-elle une prestation gratuite ou est-elle rémunérée et à quelle hauteur ?
- Evénementiel : coût de la communication pour des manifestations telles que les 24 h du Mans ou encore le forum du livre "Faites lire" au Mans. (tous supports réunis : frais de communication papier, numérique ....Et également frais de réception.
Que concerne mon sujet ?
- une problématique nationale (Cour des Comptes) ou une problématique locale (CRTC)
- un service public (ex : le lycée professionnel, un type de services hospitaliers…),
- une politique publique (ex : le droit au logement opposable, la santé des enfants, l’aide sociale à l’enfance…),
- le fonctionnement d’un organisme public ou parapublic national (ex : réseau de transport électricité, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, un syndicat d’ordures ménagères…) ?
- une aide, une allocation, un dispositif fiscal, à destination des particuliers ou des entreprises (ex : RSA, crédit d’impôt recherche,…),
Quelle doit être la période d’étude ?
- le x dernières années,
- un intervalle de temps précis (par exemple, « de 2017 à 2020 »).
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- des problématiques anciennes qui n’ont jamais été correctement analysées,
- une politique publique insuffisamment efficace,
- un service public ou un organisme public que je fréquente au quotidien et/ou avec lequel j’ai des rapports fréquents dont le fonctionnement pourrait être amélioré,
- tout autre argument !
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4 commentaires
J'ai la "chance" de recevoir périodiquement dans ma boite aux lettres de jolis (et couteux probablement) livrets de ma municipalité, de ma communauté de commune, de mon département (et heureusement, pas de ma région), le tout sans destination postale et sans l'avoir demandé.
Systématiquement, ces fascicules sont rédigés à la gloire de l'équipe gestionnaire en place (donc très politique) et insistent plus sur ce qui a été (bien) réalisé (passant sur ce qui coince) que sur ce qui est prévu et forcément sujet à critique et remise en cause par les citoyens. Ces revues ont un intérêt limité.
A minima, il faudrait imposer qu'elles ne soient livrées qu'au personnes qui en font la demande et publiées sur les sites des collectivités pour les autres.
Le rapport coût/bénéfice serait à identifier.
Cela réduirait considérablement les coûts de publication et les émissions de CO2
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe) (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
Madame, Monsieur,
Suite à une évaluation minutieuse de votre proposition, notre équipe de la plateforme citoyenne a décidé de reclasser votre contribution dans une catégorie plus appropriée, dans le but d'assurer une meilleure visibilité et une pertinence accrue. Cette démarche vise à favoriser la participation active des citoyens et à enrichir le débat autour de cette thématique.
Nous vous invitons à continuer à promouvoir votre proposition en la partageant avec vos contacts. Votre engagement et votre contribution sont essentiels pour susciter un débat constructif et mobiliser davantage de soutiens.
Cordialement,
L'équipe de la plateforme citoyenne de la Cour des comptes.
Bonjour,
Il serait intéressant en effet de regarder le cout de cette communication qui en plus se transforme de plus en plus en communication managériale (masquer les choses impopulaire, gommer des réalités gênantes) qu'une réelle diffusion de l'information transparente comme devrait le faire les collectivités.
Il serait intéressant de regarder aussi les effectifs. Je prend exemple de mon secteur où se trouve une ville à la taille modeste (Toul) où exercent plusieurs communiquant, vous ajoutez la communauté de commune qui en a 2 + 4 personnes du service "sport" référencé comme communiquant c'est énorme ! Le cout en personnel par rapport à la qualité de l'information, sa pertinence et sa transparence semble énorme au citoyen.
On peut aussi se souvenir de Béziers de 2017 plus politique et populiste qu'informative et ce au frais de la collectivité. Ce multiplié par le nombre de collectivité le cout doit être exorbitant pour un service rendu faible.
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