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Re-Évaluation des chiffres avancés par SNCF Réseaux
Que concerne mon sujet ?
L'évaluation critique des études de re-ouverture de lignes ferroviaires par SNCF Réseaux
Les collectivités se rangent derrière l'avis de SNCF Réseaux pour la re-ouverture d'une ligne ferroviaire et des coûts associés. SNCF Réseaux effectue donc des études pour ces lignes et annonce les coûts de re-habilitation, entretien et fréquentation attendus. A titre d'exemple, la Région PACA a fourni des chiffres (donnés par SNCF Réseaux) pour la re-ouverture de la ligne Gardanne - Carnoules qui semblent sur-estimer les coûts. Les associations les critiquent et affirment que SNCF Réseaux semble répondre "n'importe quoi" à des questions qu'elle juge sans importance.
Les études de re-ouverture de lignes ferroviaires sont primordiales puisqu'elles conditionnent l'engagement des collectivités selon les chiffres annoncés, nous ne pouvons donc pas nous permettre de rater des opportunités, surtout avec la transition écologique à effectuer, où le train a une grande part à jouer.
Je vous demande donc une évaluation critique des études de re-ouverture de lignes ferroviaires, en comparant les coûts au km par exemple, avec d'autres projets en France ou à l'étranger par exemple en Allemagne.
En bonus, avoir une comparaison complète entre des études en France et en Allemagne pour pouvoir comparer les coûts.
Quelle doit être la période d’étude ?
Pas d'intervalle de temps précis, mais en 1er approche étudier les lignes ayant le plus d'impact en terme de fréquentation, dans les zones urbaines, type Aix-Rognac ou Gardanne - Carnoules.
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
Enjeu énorme dans la transition écologique de la France et notre indépendance au pétrole.
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1 commentaire
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