Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Plateforme de participation de la Cour des Comptes
Logo officiel de Plateforme de participation de la Cour des Comptes
S'inscrire Se connecter
  • Accueil
  • Actualités
  • Contributions 2023
  • Étapes
  • Infos pratiques

2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail

Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.

Étape 3 sur 7
Analyse des contributions 23/10/2023 - 06/12/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • Contributions
chevron-left Retour à la liste

Collecte des déchets en Dordogne et argent public

Avatar: Florence Florence
13/09/2023 11:01  
  • Interrogations sur le fonctionnement d’un organisme public de collecte des ordures ménagères en Dordogne : le SMD3


  • La problématique est nationale (Cour des Comptes) puisque partout où le changement de collecte et de facturation est mis en place, il ne fonctionne pas mais aussi et surtout locale (CRTC), c'est pourquoi nous demandons à la CRTC de bien vouloir se pencher sur un fonctionnement mettant en jeu des millions d'euros d'argent public.
  • un service public obligatoire, celui de la collecte des ordures ménagères qui aujourd'hui a disparu en Dordogne au profit d'un système discriminant et ne répondant plus à la définition d'un service public.,

  • le fonctionnement du syndicat mixte de collecte des ordures ménagères en Dordogne ( SMD3) organisme public national nous semble très problématique dans la mesure où, si le but est louable ( diminution du volume des OM et tri plus sélectif) les résultats sont catastrophiques. Au lieu d'un état des lieux et d'une remise en question, le SMD3 continue, à grand coup de milliers d'euros de foncer dans le mur entrainant tout un département dans une catastrophe environnementale, sociétale, sanitaire et dans un désastre financier déjà bien entamé. Nous voudrions savoir comment et pourquoi le SMD3 ne communique pas le calcul des chiffres qu'il avance : 30 à 40% de diminution des OM depuis la mise en service du système. Une redevance incitative dont le calcul nous paraît plus qu'étrange et sans aucun rapport avec l'incitatif annoncé ! Une part fixe ne prenant pas en compte les efforts des usagers ( que vous soyez aux 0 dépôt d'OM , donc comportements vertueux, vous êtes pénalisés par votre démarche puisque la part est fixe et ne tient pas compte des effort ou non effort de l'usager !)


  • Nous aimerions que la CRTC se penche particulièrement sur la période allant de .2019 à 2023

Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la CRTC ?

  • L' enjeu à approfondir est important il permettra d’éclairer correctement ,une politique publique totalement inefficace et très coûteuse
  • Un service public comme celui de la collecte des déchets doit faire l'objet de contrôles réguliers et rigoureux afin d'éviter les dérives auxquelles on assiste en Dordogne : discrimination, injustice financière, sociales, catastrophe environnementale et sanitaire et gouffre abyssal de perte d'argent public pour aucun résultat escompté. Une remise à plat du système est urgente.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : CRC Nouvelle-Aquitaine CRC Nouvelle-Aquitaine

Liste des soutiens

Avatar: Florence Florence
Avatar: Samia NDiaye Samia NDiaye
Avatar: BOUCHOULLE BOUCHOULLE
Avatar: Fibulafloor Fibulafloor
Avatar: Arieiro Arieiro
Avatar: SENTENAT-CAZOT SENTENAT-CAZOT
Avatar: Bnx Bnx
Avatar: Nicolas Nicolas
Avatar: Brigitte ROQUES Brigitte ROQUES
Avatar: Cat Ds Cat Ds
Avatar: Laborie Laborie
Avatar: Audibert Audibert
Avatar: Roy Roy
Avatar: Langard Langard
Avatar: machin machin
Avatar: Sonia Sonia
Avatar: Langard Langard
Avatar: Elodie Elodie
Avatar: Buché Buché
Avatar: Soulacroix B Soulacroix B
Avatar: Roy Claire Roy Claire
Avatar: Viviane Viviane
Avatar: PERTHUIS PERTHUIS
Avatar: Ha Ha
Avatar: Sylvie Sylvie
Avatar: Neil cook Neil cook
Avatar: Cocatrix Aude Cocatrix Aude
Avatar: Bernard Bernard
Avatar: Duboë Stéphanie Duboë Stéphanie
Avatar: Huguenin Huguenin
Avatar: Pommier Pommier
Avatar: Jemelgo Jemelgo
Avatar: Rosete Rosete
Avatar: Lajoinie Lajoinie
Avatar: Michel MARIN Michel MARIN
Avatar: Bambagini Bambagini
Avatar: Sam Sam
Avatar: Dufour Dufour
Avatar: Stef Wan Stef Wan
Avatar: CRUMIERE Yves CRUMIERE Yves
Avatar: Olivier Olivier
Avatar: Daniel Parmentelot Daniel Parmentelot
Avatar: Bourin Françoise Bourin Françoise
Avatar: Le Douarec Le Douarec
Avatar: Pereira Pereira
Avatar: Berni Béberd Berni Béberd
Avatar: Pinguet Pinguet
Avatar: JANICOT JANICOT
Avatar: Beaufils Beaufils
Avatar: LAVILLE Kevin LAVILLE Kevin
Avatar: LETOURNEL LETOURNEL
Avatar: Patrick Patrick
Avatar: Françoise Françoise
Avatar: PASQUIER PASQUIER
Avatar: Jde Jde
Avatar: Jean-Yves Martin Jean-Yves Martin
Avatar: JLouis JLouis
Avatar: Cazis Cazis
Avatar: Sandrine Eyssartier Sandrine Eyssartier
Avatar: Masurelle Masurelle
Avatar: Guizou Guizou
Avatar: Lepron Lepron
Avatar: Anne Bargozza Anne Bargozza
Avatar: VMB VMB
Avatar: Dubois Dubois
Avatar: C.GTS24 C.GTS24
Avatar: France oise France oise
Avatar: Cécile Talmard Cécile Talmard
Avatar: Jean M Jean M
Avatar: Hagard Hagard
Avatar: Labrousse Labrousse
Avatar: Clermont Clermont
Avatar: mireille mireille
Avatar: Iso24 Iso24
Avatar: Rolande loisele Rolande loisele
Avatar: couy couy
Avatar: Le Gac Le Gac
Avatar: Gauthier Gauthier
Avatar: Carole laborie Carole laborie
Avatar: Monyk Rongieras Monyk Rongieras
Avatar: Olivierdu24 Olivierdu24
Avatar: PAUVERT Dominique PAUVERT Dominique
Avatar: melodie24 melodie24
Avatar: Seleste Seleste
Avatar: KrollProdukt KrollProdukt
Avatar: Sanvicens Sanvicens
Avatar: DUPOND DUPOND
Avatar: Sophie Mary Sophie Mary
Avatar: Bernard Bernard
Avatar: lamar lamar
Avatar: Fatfrog Fatfrog
Avatar: NOJA NOJA
Avatar: Val Val
Avatar: Emma Emma
Avatar: Dupont Dupont
Avatar: lemaitre lemaitre
Avatar: Linda Linda
Avatar: Dominique BM Dominique BM
Avatar: Virginie Virginie
Avatar: Florence G Florence G
et 97 autres personnes (voir plus) (voir moins)
Nombre de soutiens1653 SoutenirCollecte des déchets en Dordogne et argent public
Collecte des déchets en Dordogne et argent public Commentaires 171

Référence : cdc-PROP-2023-09-775
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 37384687d124262098c57f5cac0d96b8a09557709ebfa117c0d65bd25cbef7a0

Source: {"body":{"fr":"<ul><li>Interrogations sur <em>le fonctionnement d’un organisme public de collecte des ordures ménagères en Dordogne : le SMD3</em></li></ul><p><br></p><ul><li><em>La problématique est nationale (Cour des Comptes) puisque partout où le changement de collecte et de facturation est mis en place, il ne fonctionne pas mais aussi et surtout locale (CRTC), c'est pourquoi nous demandons à la CRTC de bien vouloir se pencher sur un fonctionnement mettant en jeu des millions d'euros d'argent public.</em></li><li><em>un service public obligatoire, celui de la collecte des ordures ménagères qui aujourd'hui a disparu en Dordogne au profit d'un système discriminant et ne répondant plus à la définition d'un service public.,</em></li><li><br></li><li><em>le fonctionnement du syndicat mixte de collecte des ordures ménagères en Dordogne ( SMD3) organisme public national nous semble très problématique dans la mesure où, si le but est louable ( diminution du volume des OM et tri plus sélectif) les résultats sont catastrophiques. Au lieu d'un état des lieux et d'une remise en question, le SMD3 continue, à grand coup de milliers d'euros de foncer dans le mur entrainant tout un département dans une catastrophe environnementale, sociétale, sanitaire et dans un désastre financier déjà bien entamé. Nous voudrions savoir comment et pourquoi le SMD3 ne communique pas le calcul des chiffres qu'il avance : 30 à 40% de diminution des OM depuis la mise en service du système. Une redevance incitative dont le calcul nous paraît plus qu'étrange et sans aucun rapport avec l'incitatif annoncé ! Une part fixe ne prenant pas en compte les efforts des usagers ( que vous soyez aux 0 dépôt d'OM , donc comportements vertueux, vous êtes pénalisés par votre démarche puisque la part est fixe et ne tient pas compte des effort ou non effort de l'usager !) </em></li></ul><p><br></p><ul><li><em>Nous aimerions que la CRTC se penche particulièrement sur la période allant de .2019 à 2023</em></li></ul><p><strong><em>Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la CRTC ?</em></strong></p><ul><li><em>L' enjeu à approfondir est important il permettra d’éclairer correctement ,une politique publique totalement inefficace et très coûteuse</em></li><li>Un service public comme celui de la collecte des déchets doit faire l'objet de contrôles réguliers et rigoureux afin d'éviter les dérives auxquelles on assiste en Dordogne : discrimination, injustice financière, sociales, catastrophe environnementale et sanitaire et gouffre abyssal de perte d'argent public pour aucun résultat escompté. Une remise à plat du système est urgente.</li></ul>"},"title":{"fr":"Collecte des déchets en Dordogne et argent public"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-2023/f/45/proposals/775/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-2023/f/45/proposals/775/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

171 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Conversation avec Mazella di ciaramma
Avatar: Mazella di ciaramma Mazella di ciaramma
13/09/2023 15:31
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je pense qu'il est nécessaire de faire un audit du smd3, de savoir comment il calcul le volume des om et du tri effectué car les sacs noirs et jaunes sont mélangés. Une raison supplémentaire devrait nous poser question les sacs jaunes qui contient le tri sont sensé être revendus mais à qui et combien ?
De surcroît c'est une redevance incitative que nous devons payer (moins tu produis moins tu paye loi de 2015 sur la transition énergétique ) c'est transformé en un impôt donc c'est du vol sous couvert de l'écologie. Le fait que tu as droit à x passage en déchetterie et bidon car si tu ne vas pas en déchetterie tu paieras quand même x passage en déchetterie. C'est de l'arnaque et de plus vu qu'il n'y a pas de four d'incinération en Dordogne nous sommes obligés d'envoyer nos om dans d'autres départements car l'enfouissement durera un certain temps.

Avatar: HERLEMONT HERLEMONT
14/09/2023 21:02
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

c'est tout a fait ce que je pense

Avatar: CHASTENET CHASTENET
15/09/2023 15:23
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

entièrement d'accord !

Avatar: Ferreyra Ferreyra
17/09/2023 19:49
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Entièrement d'accord avec vous .

Avatar: Stephanie Longin Stephanie Longin
24/09/2023 12:43
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Il faudrait même faire un audit de l'Etat car malgré tous les impôts que nous payons, le services publics se cassent la gueule donc où va notre pognon? J'ai bien la réponse mais on va encore dire que je suis complotiste et je m'en fous :-)

Avatar: White White
11/10/2023 19:01
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

le smd3 me donne l'impression d'etre une 'usine à gaz' ...quoi qu'en disent les instigateurs de ce système il parait pour le moins déficient et couteux ...a ce sujet il serait judicieux de se pencher sur les dépenses en personnel et je pense là au nombre d'élus qui occupent des postes dans l'organigramme ( entre autres )

Avatar: fabienne hurel fabienne hurel
12/10/2023 09:35
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

je partage et, surtout, le résultat n'est autre que des ordures dispersées partout sauf dans les containers, le non respect du problème des personnes agées et/ou à mobilité réduite ; des containers à ouvertures trop hautes pour certaines personnes... et le coût qui monte pour moins de services

Avatar: White White
13/10/2023 13:11
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

il serait aussi judicieux de se pencher sur la 'flotte' de vehicules du smd3 et son utilisation ....comment par exemple un vehicule de service devient avec 30 euros de participation un véhicule de fonction ....avec notre argent

Avatar: Bettina David Bettina David
15/09/2023 17:08
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

tout à fait d'accord avec ce commentaire, SMD3 égale arnaque totale !

Avatar: gittermann gittermann
03/10/2023 11:07
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Le SMD 3 est l'archétype de la structure faite pour ramasser de l"'argent a l'insu des citoyens, et sans que celui ci n'est aucun recours;De toute façon, n'importe quel élus un peu gené aux entournures, maintenat que leur complisité est établie et pas toujour avec une solidarité totale, le retour en arrièr est difficile et le réveil sera compliqué sans aspirine! Preta tout, meme si il faut aller a la catastrophe, rien na été pensé pour le citoyen a part les frais dhuissier et le recouvrement de cette taxe de 220 euros tout de meme! on attendais mieux de nos élu.. une arnaque sans nom et des salaires au seins du smd3 qui n'on rien a anvier aux haut fonctionnaure de ce pay! un trou a rat, une arnaque totale! il est grand temps ,de siffler la fin de la partie

Avatar: Letourneur Letourneur
15/09/2023 17:42
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Complètement d'accord. Système trop chère pour le service apporté. Va à l'encontre de l'incitation au zéro déchet.

Avatar: Ranger Ranger
12/10/2023 13:49
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Nous sommes 2 personnes de plus de 70 ans. Nous utilisons un composteur.
Nous avons eu plusieurs mois à zéro dechets (sacs noirs). Nous n'utiliserons certainement pas les 26 ouvertures dans l'année et certainement pas celles pour les déchetteries.
Pourquoi ne pas nous rembourser le reliquat des utilisations ?? Ou les reporter sur l'année suivantes ? Utiliser la carotte au lieu de toujours utiliser le bâton, amendes ou surplus à payer si dépassement !!

Avatar: Brigitte Grandcoin Brigitte Grandcoin
16/09/2023 10:12
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

En accord total !
Il est nécessaire pour tous, que ces pratiques douteuses cessent.

Avatar: Gonzalez Gonzalez
23/09/2023 10:26
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Tout à fait d'accord ! Un audit smd3 et un référendum citoyen serait une obligation.

Commentaire supprimé le 13/09/2023 16:48
Conversation avec JLouis
Avatar: JLouis JLouis
13/09/2023 17:20
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Le SPIC SMD3 est un cas unique en France au regard des choix et des actions mises en œuvre en matière de gestion départementale des déchets, notamment pour leur collecte et leur enfouissement :
- cumul de la fin du porte-à porte et de l'institution d'une REOMI très élevée au 01/01/2023
- investissements publics très élevés posant question tant sur l'équilibre financier que sur les résultats environnementaux
- REOMI très fortement augmentée par rapport à la TEOM pour un service rendu discriminant et fortement dégradé depuis l'abandon du porte-à porte individuel ou regroupé ( satisfaction usagers médiocre)
- etc.
Il apparait important que la CRC Nelle Aquitaine procède dès que possible à un nouveau contrôle du SMD3, actualisant celui réalisé en 2020 qui mettait déjà en lumière de nombreux points à problèmes, et ce avant même que le SMD3 mette concrètement son projet en œuvre : c'est maintenant fait, le cauchemar est devenu réalité en Dordogne ...

Avatar: Questions sans réponse Questions sans réponse
03/10/2023 14:49
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je rajouterais que les nombreuses discriminations envers les personnes handicapées, les personnes âgées, familles nombreuses sont amplifiées dans ce système. Les familles mono parentales où les enfants sont en garde alternée sont elles aussi oubliées !!! Je paie pour 2 personnes alors que j’ai la garde de mon enfant seulement 1semaine sur 2 par jugement du tribunal pour enfant qui précise très clairement que l’enfant a donc 2 résidences. j’ai envoyé une sollicitation au SMD3, réponse car cas bien évidemment non prévu (je dois être le seul dans ce cas) : on me demande de fournir une attestation sur l’honneur signée par les deux parents afin que l’enfant soit rattaché sur l’un des foyers ce qui serait un faux au regard de la loi…!!! Et je ne parle pas du fait que je n’utilise pas les services de déchèterie…
La note est plus que salée pour mes petits revenus. Quelle catastrophe la gestion de ce syndicat. Quel manque de clairvoyance des élus qui ont instauré le principe de la redevance.

Avatar: Grand Grand
12/10/2023 19:31
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Idem !
On paie pour 4 alors qu'on est 3
"C'est comme ça " m'a t On désagréablement répondu, et viens de recevoir une mise en demeure de règlement sous peine de poursuite !
Une magnifique communication envers ses usagers !!!
Et

Conversation avec Bervigne
Avatar: Bervigne Bervigne
13/09/2023 18:27
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Il est temps que cesse ce système onéreux, discriminant et loin d’être écologique

Avatar: Annie BETBEDER Annie BETBEDER
15/09/2023 09:31
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

C'est tout à fait ce que je pense. Ce système est inapplicable pour bien des cas.

Avatar: Paul Geraud Paul Geraud
17/09/2023 11:43
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Loin de l'écologie c'est vrai; l'écologie n'appartient pas seulement à des idéologistes qui, la plus part du temps , tentent d'en tirer profits; elle appartient à tout le monde et sans profit pécunier seulement de l'éducation et de la pédagogie que tout le monde peut enseigner comme on enseigne la bonne conduite à nos enfants # c'est simple & facile # Alors que pensez-vous, ce n'est pas si difficile que ça !!! et ça ne coûte pas cher.

Conversation avec Dubois
Avatar: Dubois Dubois
13/09/2023 18:34
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Ce qui me pose question, c'est la gestion interne de smd3. On a l'impression que smd3 depense sans compter, et ce n'est pas un problème de faire payer aux usagers le résultat de cette mauvaise gestion. Il semblerait qu'il n'y ait pas de projets d'amélioration continue, de réduction des coûts, d'évaluation des performances et du personnel. L'intervention des élus dans la gestion interne de smd3, des achats, de l'embauche du personnel laisse la porte ouverte à toutes les dérives.
Oui, un bon audit d'un cabinet extérieur sur la gouvernance et la gestion interne en vue de controler les coûts me paraît indispensable, suivi d'un plan drastique pour les réduire, comme dans toute société industrielle correctement gérée.
Par ailleurs, le choix du mode de traitement des déchets (l'enfouissement) apparaît être ue erreur, qui va nous coûter de plus en plus cher.

Avatar: Meir Meir
16/09/2023 01:43
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Et se poser la question: pourquoi 8 vice presidents,
Rôle exact, temps réel passé
Et quelle rémunération
Cumul avec la fonction d’élu

Avatar: Rolande loisele Rolande loisele
13/09/2023 19:10
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Sans concertation aucune ns sommes mis devant le fait accompli sans parler des coûts faramineux cela doit changer et illico

Conversation avec Le Douarec
Avatar: Le Douarec Le Douarec
13/09/2023 19:36
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

En plus de la discrimination éhontée vis à vis des personnes âgées et /ou en situation de handicap, ce système est une hérésie trop coûteuse pour le contribuable.
Il est strictement impossible d'avoir une conversation sensée avec les interlocuteurs du smd3 qui vous suggèrent de congeler vos ordures si vous ne voulez pas faire un élevage de vers dans vos poubelles! Qui va mettre ses ordures dans son congélateur? On marche sur la tête, vraiment! Payer 5.22 € par ouverture supplémentaire? On voir bien que seul l'argent rapporté à cet organisme importe. A ce propos, beaucoup d'entre nous payaient la TEOM via une mensualisation: avec le SMD3, impossible! Payez en totalité ou en 3 fois sinon c'est l'huissier!
Si cette redevance se voulait incitative, chacun paierait en fin d'année ce qu'il a vraiment déposé comme ordures; actuellement, ce système est punitif: payez même si vous ne produisez pas de déchets non recyclables. Cette structure crée une catastrophe écologique et sanitaire:((

Avatar: drayaux drayaux
16/09/2023 19:08
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bien résumé
Redevance chère, punitive
Ne tient absolument pas compte des efforts des usagers à réduire les ordures ménagères
Diminution du service public
Hygiène à la baisse

Avatar: Romano Romano
25/09/2023 14:34
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

C'est une honte, d'évidence ce système ne peut pas fonctionner, il est discriminant, contre productif, les gens jetteront leurs ordures dans la nature (et il faudra payer plus cher encore pour aller nettoyer nos ruisseaux et champs) ou les bruleront (Bonjour les fumées toxiques !) Plus cher pour un service amoindri et un réel risque écologique et sanitaire sans parler de ceux qui doivent prendre leur voiture pour aller jeter leur poubelles [...] alors qu'ils ne payent pas moins cher qu'avant lorsque le camion passait devant chez eux.... "A qui profite le crime ?" ... Un AUDIT SVP !!! 😡 🤑 Et En plus de la discrimination éhontée vis à vis des personnes âgées et /ou en situation de handicap, ce système est une hérésie trop coûteuse pour le contribuable.
Il est strictement impossible d'avoir une conversation sensée avec les interlocuteurs du smd3 qui vous suggèrent de congeler vos ordures si vous ne voulez pas faire un élevage de vers dans vos poubelles! 😵

Avatar: Bidule Bidule
13/09/2023 20:28
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

Discrimination et racket

Commentaire supprimé le 14/09/2023 14:49
Conversation avec Viviane
Commentaire supprimé le 23/09/2023 09:27
Avatar: Bettina David Bettina David
15/09/2023 17:14
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Absolument d'accord à avec ce qui est énoncé , non seulement 8 vice présidents mais aussi des bâtiments luxueux, l' enlèvement des ordures n'est pas fait régulièrement, les déchets s'entassent au pied des conteneurs, sont dispersés dans les bois, pour ceux qui vivent dans les campagnes, la Dordogne est devenue une décharge à ciel ouvert !! c'est honteux

Avatar: DUPOND DUPOND
13/09/2023 20:58
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

Un certain Monsieur se targuer,vu dans la presse régionale,avant sa venu d'avoir monter l'effectif de 70 personnes à 500 personnes mais ou dans les bureaux,ou sur le terrain???

Avatar: lemaitre lemaitre
13/09/2023 22:32
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Un système discriminant, ne tenant pas compte des personnes âgées, malades, handicapées. Un système anti écologique. Un système qui est déjà hors de prix et qui va devenir exhorbitant du fait de dépenses inconsidérées, non étudiées en aval. Un concept aberrant.

Conversation avec Linda
Avatar: Linda Linda
13/09/2023 22:45
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Tarif abusif pour un service inexistant, discriminant. Honteux et malhonnête ! À qui profite ce système ?

Avatar: Bettina David Bettina David
15/09/2023 17:15
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

absolument d'accord avec ce commentaire!!

Commentaire supprimé le 15/09/2023 16:04
Commentaire supprimé le 14/09/2023 05:37
Conversation avec mathieu bonis
Avatar: mathieu bonis mathieu bonis
14/09/2023 05:37
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

Une honte. 900 euros de taxes habitation + les poubelles . Comment voulez vous que les personnes s'en sortent. De deux c'est un vrai dépotoir au niveau des contenaires

Avatar: SIBERT SIBERT
13/10/2023 13:58
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

C'est vrai et en plus, le service comptabilité refuse l'étalement de la taxe sur 10 mois et encore moins sur 12

Conversation avec Lajoinie
Avatar: Lajoinie Lajoinie
14/09/2023 07:55
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour, il serait temps que nos élus et représentants se souviennent qu'ils l'ont été grace aux électeurs or là nous sommes pris en otage d'un système qui nous lése. En effet nous devons transporter nous même nos déchets dans une inequité criante, quid des personnes âgées ou en situation d'handicap. Devons nous acquérir des véhicules adaptés au transport des déchets en plus d'une taxe exorbitante, puis utiliser un système d'ouverture qui la plupart du temps ne fonctionne pas et qui pourtant vous décompte votre capital ouverture. De plus depuis ce système l'inverse d'un système dit écologique se met en place et les incivilités augmentent dûes au coût et au mécanisme complexe et contraignant. Nos campagnes sont des déchetteries a ciel ouvert. L'écologie et le meilleur tri de nos déchets ne passent pas par ce système. J'ai honte de notre département et de ses élus, il est temps de revenir à une solution équitable et réellement écologique tout en reprenant confiance en nos élus.

Avatar: drayaux drayaux
16/09/2023 19:15
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Il serait temps que les élus : mairies, députés, sénateurs ……
Et le préfet prennent ce problème au sérieux

Avatar: Collectif Redevance Incitative - Punitive Collectif Redevance Incitative - Punitive
14/09/2023 10:08
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Cette problématique des déchets et surtout de la redevance dite incitative génère des inégalités mais surtout une disparition du service public. Dans chaque région il y a problèmes . Peut être faut il une consolidation au niveau national.
Les élus locaux se plaignent de la disparition des services publics, mais eux mettent à mal les services publics à leur main!
Ca décrédibilise les politiques en général et dans le contexte actuel, c'est mauvais.

Avatar: max max
14/09/2023 12:23
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Payer pour la collecte des ordures ménagères cela est une évidence pour tous les usagers. Mais payer pour un service discriminant, anti écologique et qui défigure notre département NON ! De plus le tourisme de masse ne fait que d'empirer la situation vu que rien n'a été prévu pour les estivants. Le plus grave c'est que les maires soutiennent la disparition du service public. Notre démocratie représentative a du plomb dans l'aile... Attention notre République est en danger.

Avatar: Périgord 24 Périgord 24
14/09/2023 18:00
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

On passera de 8 ramassage par mois, a 2 par mois, et limité en litrage, et le prix vas augmenter. En résumé le service vas être divisé au minimum par 5 pour plus cher, donc oui il doit il y avoir un contrôle des comptes du smd3, et aussi qu'il fournisse une règle de calcul pour leur service.

Avatar: Emmanuel W Emmanuel W
14/09/2023 18:23
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Demander les audits et appels d'offres effectués en 2016
Regarder les critères d'attribution desdits appels
Regarder la société en charge de la confection des bennes et ses dirigeants pour écarter tous soupçons de conflits d'intérêts/favoritisme entre élus et industriels
Auditeur le nombres de postes et leur rendement réel, surtout au niveaux du service usagers, déplorables
Mobiliser des juristes pour vérifier bien fondés des contrats
Déterminer le rapport coûts / service effectué
Conversation avec Ingrid
Avatar: Ingrid Ingrid
14/09/2023 18:25
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je consomme peu, trie et composte beaucoup, j'ai moins d'un litre d'ordures ménagères par mois, environ 10 litres par an, et je dois aller à la déchetterie une fois tous les 3 ou 4 ans maxi… mais je dois payer la même chose qu'une personne qui jette 960 litres d'ordures ménagères par an (60 litres x 16 ouvertures) soit 96 fois plus que moi, et va 24 fois par an à la déchetterie ?! C'est censé être une redevance incitative, ça décourage au contraire de faire des efforts et me donne même envie de les arrêter totalement et de jeter sans compter histoire de rentabiliser ce si coûteux forfait. Bien plus coûteux que ce qu'avait annoncé avant sa mise en place le SMD3, qui nous prend visiblement pour des vaches à lait !
Et pourquoi refuser la mensualisation ?
Elle était annoncée comme une redevance plus juste et incitative, elle est au contraire injuste au possible et punitive, en plus d'être discréminante et anti-écologique.

Avatar: Lucas Lucas
12/10/2023 09:22
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Tout à fait de votre Avis. Aucun lien entre cette "redevance incitative" et la réalité.

Avatar: homerin homerin
14/09/2023 19:31
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Moi ils m’ont créé 2 comptes de 3 personnes à 2 adresses différentes alors que je n’ai qu’une maison! J’ai écrit … aucune réponse !
J’ai demandé ce qu’ils prévoient pour les personnes invalides ou handicapées .. pas de réponse!
Par téléphone ils te disent que la personne qui fait et amène les courses n’a qu’à repartir avec les poubelles… super remerciement pour les aidants !

Conversation avec Fiaudrin
Avatar: Fiaudrin Fiaudrin
14/09/2023 19:34
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Une manipulation frauduleuse avec la complicité des Maires a été mis en place, sans aucun respect de la population ! Un retour au PAP indispensable ...

Avatar: Pommier Pommier
14/09/2023 19:45
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je suis conseillère municipale d’un village de 120 habitants. Nous avons évidemment voté contre, mais nous n’avons qu’une voix et ne pouvons rien faire !!! Ce sont les gros qui décident ! C’est effectivement désespérant. Proches de la Corrèze certains villages limitrophes ont réussi à se rattacher de ce département, où les choses se passent beaucoup mieux !

Conversation avec LEMARCHAND
Avatar: LEMARCHAND LEMARCHAND
14/09/2023 19:38
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Une idée folle qui pense l'écologie en punissant et culpabilisant sévèrement les usagers sans apporter de progrès!
Financièrement parlant, il y a beaucoup à redire notamment sur le montage nécessaire à ce syndicat pour déléguer et récolter la fameuse "Redevance Incitative".....
La gestion quotidienne implique des couts pharaoniques injustifiés et qui ne répondent à aucune logique environnementale ou sociétale .
Un audit intègre devrait être entrepris le plus rapidement possible!!!
Il y a urgence!!

Avatar: dejean dejean
15/09/2023 10:37
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Tellement d'accord avec ce message... Venez à notre secours !!!

Avatar: Ciclot Ciclot
14/09/2023 19:55
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Audit général à effectuer sans plus attendre!!!!!
Investissements énormes ( camions, locaux , siège social, remplacement de matériel déjà existant et performant, mise en place d'un projet délirant, ect....).
Résultat, aucun retour positif et des usagers en souffrances, une perte de service public, un département sale, un DG qui démissionne ect.....
Nous sommes à 100 % pour l'écologie et 1000 % pour un tri rigoureux, nous voulons un modèle à la Norvégienne , avec le SMD3 on a tout l'inverse à un prix grotesque qui cristallise le mépris dont fait preuve ce syndicat.
Pitié que ca bouge!!!!!!!!

Avatar: Rousseau Rousseau
14/09/2023 20:03
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Que ce système de RI soit plus juste où bien aboli, là, c'est du racket pour un service pitoyable, obliger les gens à payer une fortune, même ceux qui ne sont pas détenteurs du badge! La politique du smd3 est aussi méprisante que celle de notre gouvernement actuel ! Honte à eux! 😡

Commentaire supprimé le 14/09/2023 20:18
Conversation avec Anne Marie RICAUD
Avatar: Anne Marie RICAUD Anne Marie RICAUD
14/09/2023 20:20
Modifié
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

SMD3 UNE ARNAQUE MONUMENTALE. REVENONS A L'ANCIEN SYSTÈME.

Avatar: Annie BETBEDER Annie BETBEDER
15/09/2023 09:32
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

tout à fait

Avatar: DEVILLE DEVILLE
14/09/2023 20:27
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Quelle honte pour notre département , on est revenu cent ans en arrière ou on jetais dans des trous. On a les asticots et les odeurs . Comment des élus , sois dit en intelligents ont pus accepter ça .

Conversation avec Conanec
Avatar: Conanec Conanec
14/09/2023 20:35
Modifié
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

On trie , on composte ,on prend notre véhicule pour le transport et à la fin ça nous coûte pratiquement le double de ce que l'on payait sur la taxe foncière, merci SMD3 qui dépense sans compter ;il est temps que SMD3 nous rende des comptes

Avatar: Sylvie Sylvie
03/10/2023 21:02
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je suis dans ce cas, je composte, je trie, je fais brûler tout ce qui brûlable, je donne des déchets aux poules….je me retrouve à être abonné sans qu’on me demande quoique ce soit. Le SMD3 m’impose une redevance incitative qui n’en est pas une, au contraire vu ce que je dois payer, je vais arrêter de composter, de faire brûler et de donner les déchets aux poules, ainsi je mettrais le nombre de sacs forfaitaires. Au lieu d’en déposer une dizaine, par an j’en déposerai 26.
Je pense aussi aux personnes âgées qui ne se déplacent plus, qui pour aller déposer les ordures? Les voisins? Les personnes handicapés, les personnes de petites tailles se blessent pour introduire les sacs dans ces containers. Bref ce système est une aberration. J’ai entendu que certains départements ont abandonné ce système.

Avatar: HERLEMONT HERLEMONT
14/09/2023 20:57
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

ce que pense de tout cela c'est que nous avons affaires a des mafieux je l'ai déjà dit c'est une bande de voyou qui profite de la vague d'écologie pour s'enrichir ils racket , vole ,mettent en danger la vie d'autrui , ne s'occupent pas des personnes âgées . Si les haut responsables de l'ETAT au lieu de penser à leurs nombril feraient mieux de se pencher sur cette escroquerie qui pour l'instant est régionale et qui bientôt et ce sera trop tard sera national .J'ai payer mais je continu à me battre et j'irais jusqu'au bout.

Commentaire supprimé le 14/09/2023 21:19
Avatar: Petit Petit
14/09/2023 21:18
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

Nous considérons ce système, (sans concertation citoyenne), comme « un racket » organisé. Cette redevance dites incitative, n'est qu'une taxe déguisée . Payer oui, mais, au juste poids de nos poubelles et non sur la base d’un forfait imposé de presque 300€ l’année, qui financerait un organisme, très couteux et sans aucun service :
* Aux personnes âgées et ou handicapées.
*Aux précaires.
*Aux écolo qui consomment, moins ou autrement, bons élèves et pourtant non récompensés financièrement. Où est l’incitation ?
* Sans aucun respect sanitaire: dépôts sauvage, conteneurs non vidés, rats, guêpes, frelons…
*Travail dissimulé: ou chacun doit transformer son véhicule en camion poubelle, financé avec son carburant, son temps, afin de combler un service, non rendu par le SMD3.

Avatar: POULANGES POULANGES
14/09/2023 21:22
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

je pense que depuis cette collecte est mise en place c'est la porte ouverte au manque d'hygiène. Nous obliger à garder les poubelles pendant un mois, le matin on trouve plein d'asticots qui se baladent dans la maison et lorsqu'on prend de l'âge et que l'on entend le gouvernement parler de limiter les permis de conduire des personnes de plus de 70 ans, comment allons nous pouvoir porter nos poubelles aux PAV ? Rien n'a été pensé pour simplifier. Trier on sait mais être obligé de faire le travail de ceux qui le faisaient bien, j'ai l'impression de revenir au moyen âge.

Avatar: Dupont Dupont
14/09/2023 21:44
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Il ne s'agit ni plus, ni moins, que d'un racket éhonté perpetré par une énième mafia des ordures, sous couvert d'écologie. Il faut que cela cesse au plus vite !

Avatar: Queval Queval
14/09/2023 21:52
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je suis contre ce système de récolte de déchets car se n'est pas adapté pour les personnes âgées, handicapées, de petites tailles.... . Je ne comprend pas le prix exorbitants, prix de forfaits avec un abonnement de 100€. En Charente Maritime, la récolte de déchets de sac noir et sac jaunes se fait aux portes à portes, ils ont un dépôt de déchets
organiques dans une petit contenaire fermé à clé dont chaque usager a la clé, puis contemaires à papier, bouteilles... et qui coûte 3 fois moins chère!
Pourquoi ne pas prendre exemple des régions où on trie plus à moindre coût tout en respectant les usagers!

Avatar: Revel Revel
14/09/2023 23:03
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je suis contre le système du smd3 autant personnel que professionnel car etant assistante maternelle en MAM on est considéré comme un couple soit 1 passages toutes les 2 semaines alors que nous gardons 8 bébés soit environ 40 couches par jour rien n a été proposé ni réfléchi avant d imposer une tarification avec forcément des passages supplémentaires imaginez la régularisation tarifaire ,le prix du passage est plus cher que mon tarif à l heure 😡😡😡

Avatar: Darthenucq Darthenucq
15/09/2023 06:55
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Inadmissible. Pourquoi faire des efforts de tri alors que l on paye pour un service que l on utilise pas 36 ouvertures par an, j en ai fait 12.Et oui, je trier je composte.

Commentaire supprimé le 23/09/2023 14:35
Avatar: Gohier Jo Gohier Jo
15/09/2023 09:52
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

revenir à l'ancien système, et prévoir une solution pour les personnes agées et handicapées, qui devaient ètre mise en place ( que des paroles de bureaucrates et boites à fric

Avatar: Sabrina Lespine Sabrina Lespine
15/09/2023 10:49
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour, j'ai recu une amende de 116 € car mon sac était à côté des conteneurs inaccessibles à cause du tas d'ordures devant, un tas non une montagne, rendant les conteneurs inaccessibles. Donc pv dépôt sauvage...la smd3 m'envoie une photo où l'on voit le monticule devant les conteneurs. 😂. Du coup, réclamation en bonne voie. Mais mauvaise surprise de facturation, avant je payais moins de 150€ par ans pour le foyer et maintenant 192€ pour une personne et 244€ pour deux. Et pas d'échéancier ou de facilité de paiement.
Et quand j'ai demandé des explications sur le mode de calcule... Blabla d'ignorance. 👏🏻👏🏻.
J'ai lu dans la presse que le nouveau directeur est parti et remplacer par un nouveau, entre les grandes familles et les politiques vivent 'à corruption en Dordogne. Toujours les mêmes noms qui reviennent partout dans la gestion du département. Un vrai sketch ici.

Avatar: dejean dejean
15/09/2023 10:49
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Dire que nous n'aurions jamais pu imaginer un jour d'avoir ce stress supplémentaire à notre vie quotidienne... nous étions déjà sensibilisés à cet aspect écologique de restreindre nos détritus et la Dordogne était devenue n°1 du tri... Comment avons nous pu, à cause du SMD3, basculer dans l'ignominie et le non-sens absolu..??? Le résultat est si lamentable, si affligeant et tellement hors-sol que nous restons sidérés de nous trouver confrontés à leur emprise totale et à leur toute puissance.... Le collectif qui s'est créé et leurs membres actifs ont tout essayé mais il n'y a aucune volonté politique à mettre fin à ce désastre humain, social et écologique...

Avatar: DUPUY DUPUY
15/09/2023 11:06
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

Catastrophique !! On nous fait payer un nombre élevé d'ouvertures de conteneur alors qu'avec le tri sélectif on les utilise très peu. , c'est pareil pour la déchetterie. La redevance Incitative n'a rien d'incitatif puisqu'on paye même si on n'utilise pas. En plus les conteners ne sont pas vidés assez souvent et ça déborde partout.

Avatar: Paul Geraud Paul Geraud
15/09/2023 11:16
Modifié
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour à vous tous afin de revoir de meilleurs attitudes de bienfaisance de nôtre société et conditions de vie.

Revoir la démographie "urgent" (ex: une couple doit s'acquitter pour cinq personnes).
Effectuer un contrôle de recettes en fonction de la démographie (à publier).
Revoir le système de facturation SMD3 trésor Public.
Remettre à plat toutes ces poursuites judiciaires dans un système très mal équilibré et sans compréhension.
Un remboursement rapide des cotisations mensualisées sur taxe foncière.
Le SMD3 a inverti à l'aveugle d'où des tarifs exorbitants et non compréhensibles au dépit de la population donc de leurs propres clients, nous, habitants de la Belle Dordogne, nous qui devrions êtres les protecteurs de notre patrimoine écologique a été confié A QUI !!!
En conclusion, le RESPECT doit être équitable à toutes personnes quels que soient leurs conditions de vie.
Merci à vous .
PS: je ne reviendrai pas sur les problèmes de handicaps, bien oubliés .

Avatar: Dapat3185 Dapat3185
15/09/2023 11:44
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Ce système n'est pas au service de la population et fait exploser les coûts.
Les administrés (qui sont ici des clients!) sont près à faire les efforts pour trier et réduire dès lors qu'il y a de la justice de l'équité et du bon sens, pour prendre en compte des plus fragiles d'entre nous.

Avatar: Eric Friboulet