2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluer la politique française de lutte contre la corruption
Que concerne mon sujet ?
- Plusieurs contributeurs de cette plateforme dénoncent des abus dans l'usage des deniers publics, notamment par les élus dans le cadre de leurs frais de mission
- De nombreux agents territoriaux connaissent des élus qui usent de l'argent public de manière abusive, voire font pression sur les agents pour attribuer des marchés publics à des "amis"
- L'agence française anticorruption n'est pas connue comme étant d'une grande efficacité
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- La gestion de l'argent public est un souci de la population. Les affaires de corruption font toujours scandale quand elles sont connues.
- Dans une période de défiance toujours plus accrue envers le monde politique, il est important que la lutte contre la corruption se développe en France
Liste des soutiens
et 69 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
8 commentaires
Conversation avec joseph
Je ne comprends pas trop votre demande. Que voulez vous donc que la CdC audite? Le coût de fonctionnement de l'AFA vis a vis du résultat obtenu.
Votre évaluation de son inefficacité supposée n'engage que vous. Quand je lis le rapport d'activité 2022, cela ne parait pas si mauvais.
Alors précisez votre demande
L'AFA ( qui agit du mieux qu'elle le peux) ne semble pas du tout concernée par la proposition de DRAGUIGNAN mais plutôt la corruption comme ce qui est indiqué dans le titre que ce soit ici dans les administrations territoriales et je rajoute dans les administrations d'etat ou il y a beaucoup de probabilité qu'elle soit présente......
ben si, quand même. "qui usent de l'argent public de manière abusive, voire font pression sur les agents pour attribuer des marchés publics à des "amis"", ça s'appelle de la corruption. Active même. Non?
Bonjour,
Je pense qu'il y a une erreur de compréhension. Lorsque DRAGUIGNAN indique "qui usent de l'argent public de manière abusive, voire font pression sur les agents pour attribuer des marchés publics à des "amis"". Il parle des élus locaux et non de l'AFA
Bonjour Mikealson. J'avais bien compris. Ce que je voulais dire c'est qu'autant je comprendrai l'activation de la CdC pour donner un avis sur l'efficacité de l'AFA, même si je n'en vois pas l'intérêt, dans un soucis de préservation des deniers publics autant je ne vois pas ce qu'elle pourrait donner comme avis sur un sujet aussi général que celui proposé par Draguignan. Il y a des procédures possiblex de contrôle des comptes des municipalités par les cours locales des comptes, mais il faudrait pouvoir les activer individuellement, comme le font par exemple des habitants de Pérols dans une demande mal formulée au demeurant selon moi.
Mais peut-être fais je erreur sur les prérogatives de la CdC?
Voilà, c'était tout l'objet de de mon commentaire
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe) (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
Merci pour cette proposition. Malheureusement je pense qu'à ce stade d'inefficacité on ne peut parler de politique mais plutôt d'une carence de la part des pouvoirs publics. Pour rappel, ANTICOR s'est vu retirer son agrément. Pourtant cette organisation bien qu'ayant des défauts à participer dans de nombreuses affaires notamment au niveau local pour lutter contre la corruption. Aujd, au niveau local, la décentralisation a conduit à de tels abus, à de telles situations graves de conflits d'intérêts (emplois familiaux, frais de missions fantaisistes, marchés publics mal attribués, recrutements flous...) qu'il faudrait redonner du pouvoir au Préfet et aux autorités de contrôle pour mettre de l'ordre à ses situations.
Sincèrement.
Le fait que ANTICOR se soit vu retirer son agrément est un scandale.
Aujourd'hui, seule la médiatisation et l'action judiciare permettent une réelle pression et un espoir de changement de politique.
Cette constatation vaut aussi pour a Cour des Comptes qui ne fait que déposer des rapports mais n'engage pas de poursuite.
Si Anticor ne peut plus déclencher des enquêtes de corruption, qui espère-t-on qui le fera ? Les corrompus en quête de repentance ?
Chargement des commentaires ...