2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le déficit de l’État depuis 48 ans
Les Contribuables Associés sont excédés par le laxisme financier de leurs gouvernants. Depuis 1975, tous les budgets de l’État français ont été exécutés en déficit. En 2022, le solde négatif s’élevait à 165 milliards d’euros. 48 ans qu’on dépense plus qu’on ne gagne. 48 ans que la France vit à crédit en saignant à blanc ses contribuables. 48 ans que la France accumule de la dette sans jamais la rembourser. C’est pourquoi notre association demande aux magistrats de la Cour des comptes une enquête exhaustive et nominative sur les tenants et aboutissants de cette faillite financière et institutionnelle.
Liste des soutiens
et 97 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
86 commentaires
Conversation avec Henri BIEZIN
Les déficits dits de train de vie (Etat ou de la société) ne sont pas acceptables. C'est comme quelqu'un qui emprunte à sa banque aller au restaurant ou au cinéma, il s'appauvrit. Par contre un déficit pour investir est acceptable à la condition de vérifier et de valider AVANT l'économie du projet et APRES le résultat réel.
Je n'ai vu nulle part l'information suivante , qui date de 2012 , on peut la retrouver aisément sur le net :
L’État est donc allé emprunter avec intérêt sur les marchés privés. Si nous en étions restés au système précédant, qui permettait à la Banque de France de prêter à l’État à taux zéro, notre dette serait de 16 ou 17 % du PIB, soit bénigne. Tous les fameux « sacrifices », prétendument inéluctables, auxquels le peuple français devrait consentir, ou encore la rigueur imposée par le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), ne sont pas une fatalité mais la résultante d’un choix de politique de dette.
Contrairement à ce qui est véhiculé depuis des années dans les grands médias, la France n’a pas vécu « au-dessus de ses moyens » mais elle a dû débourser, au titre d’un simple jeu d’écriture, alors qu’aucune nécessité économique ne l’exigeait, des centaines de milliards d’euros constants au profit des marchés financiers. CQFD
Entièrement d'accord, c'est la main-mise des banques internationales sur l'économie des peuples. Elles ont acquis le pouvoir supranational de créer de la monnaie ! Depuis cela les peuples sont comme des SdF à tendre la main pour survivre. Cela nous a été présenté comme le moyen de lutter contre l’inflation créé par des États dépensiers et incompétents. Or cela n'a rien changé, sinon que ceux qui nous gouvernent, de droite et de gauche, sont devenus forts avec les faibles et faibles avec les forts. Et que l'incompétence a été remplacée par l'avidité des "marchés" capitalistiques. Ils ont des sommes colossales de monnaie à placer car ils créent à tour de bras de la monnaie (puisque leurs fonds propres sont vides à cause de cette économie mondiale artificielle) et les titres bidons (toxiques) qu'ils ne peuvent garder, ils le repasse à la BCE qui leur prend en échange de monnaie artificielle. Le déficit privé devient déficit systémique et le système est maintenu en vie artificielle.
Gaspillage, le mot est faible !!!
Les déficits ont explosé, Il n'est plus possible de gaspiller l'argent public!
Un déficit n'est pas acceptable. Il se doit d'être exceptionnelle. 48 ans, c'est trop. Arrêtons les frais, arrêtons d'être des profiteurs de l'argent des autres...
De la gestion au jour le jour peu importe les conséquences.
j'ai dirigé une entreprise pendant plus de 30 ans. Elle était en bonne santé lorsque j'ai pris ma retraite.
2-3 années avec des déficits cela est arrivé.
Elle aurait sombré bien avant 48 années de déficits 🤥
Nos z'énarques ne connaissent rien de la vie réelle, celle du terrain. Ce n'est pas en faisant des visites au pas de course que l'on comprend la réalité du terrain. Avant de tondre les français, ceux qui les nourrissent grassement, ils feraient bien de se regarder dans la glace, mais en ont-ils seulement le courage ? Pourquoi ne pas faire comme d'autres pays : par exemple les USA ? Quand un président a fini son dernier mandat : il lui est accordé 6 mois d'indemnité, puis après : il doit gagner sa croute comme un grand. En France : retraite à vie avec bureau gardes du corps, etc.
Et le scandale des hauts fonctionnaires en "disponibilité" tous frais payés dans un logement de fonction (voir les préfets en disponibilité par exemple). Si Jupiter (Emmanuel ou "Dieu avec nous" !!!!) pouvait y réfléchir un peu tout comme le beau Bruno ce serait déjà un pas vers la réalité.
Conversation avec Jacout
Dommage que la Cour des Comptes n'ai pas le pouvoir de sanctionner, je pense que certains auraient alors du souci à se faire. Dans une entreprise, notamment les PME, c'est le patron qui est responsable sur son patrimoine. Alors pourquoi ne pas mettre en place un système où le responsable (ministre, président par exemple) serait responsable sur ses biens en cas de dysfonctionnement ????
Entièrement d’accord avec ce commentaire.
Entièrement d'accord mais il resterait qui au Gouvernement ?
Personne du gouv qui ment actuel, bien sûr, mais au moins ceux ou celles qui accepteraient un tel poste dans les gouvernements futurs seraient moins enclins à gaspiller NOTRE argent à tout va !
A quoi sert une cour des comptes si rien n'est fait après ses rapports. C'est comme si un patient faisait une radio sans donner suite à son traitement !
On devrait considérer l'état français comme une cause perdu ayant besoin d'être aidé par une association à but non lucratif formée de bénévoles et de quelques salariés dont les salaires seraient plafonnés à trois fois le smic. Tous seraient capable d'abnégation et auraient une vrai vocation à donner leur vie pour l'intérêt collectif. Et pour ceux qui pensent qu'il faut des personnes brillantes pour nous gouverner, il y a beaucoup de personnes brillantes qui vouent à de nobles causes. Pour moi, il faut avant tous des personnes exemplaires. Merci dans tous les cas à Contribuables et associés pour leur travail pertinent.
Il faut que tout cela cesse. Mais comment y parvenir?
Un budget à l'équilibre et une exécution rigoureuse avec en plus dans le budget, une enveloppe pour commencer à rembourser la dette, même symboliquement. C'est juste une question de courage politique. Et j'irai même plus loin en demandant que cet équilibre du budget et de sa réalisation deviennent des obligations constitutionnelles.
Conversation avec Sisyphea
Au départ.. un magnifique pays aux innombrables atouts!
A toutes les étapes, une capacité hors normes aux gaspillages en tous genres, celles budgétaires, celles environnementales certes, celles culturelles, sociétales, mais aussi celles en terme d’intelligences, d’expertises, de bonnes volontés, de courage et de loyauté… etc.. etc…
A l’arrivée… un extraordinaire gâchis!! il est grand temps d’ouvrir les yeux et de se réveiller!
se réveiller ? Pourquoi, y'a un match de foot ?
Si seulement la moitié des supporters descendaient dans la rue, y'a longtemps qu'on aurait fait le ménage chez les parasites qui nous gouvernent !
Conversation avec BALMANA Jacques
Nous ne sommes plus sous Louis XIV. Notre déficit ne permet plus d'accepter les fastes de l'état.
C'est le contribuable qui paie
Le faste de l’État sous Louis XIV a conduit Louis XVI à l’échafaud et le contemporain de Louis XIV, Henry II d'Angleterre, a eu la tête coupée un siècle avant Louis XVI pour ses mêmes velléités de dépenses.
Je rappelle que si l’État français emprunte c'est non seulement à cause de son train de vie mais surtout de sa politique démographique et de son accointance avec l'OMC qui a détruit notre économie (2'000'000 d'emplois sortis de France) et provoqué un déficit commercial énorme qu'il faut bien combler comptablement avec de l'argent emprunté (ou fabriqué par la BCE) puisqu'il n'y a plus de création de richesse. On donne aussi 10 milliards d'€ / an à l'Europe de l'Est pour subventionner leur économie (alléger le coût de leur travail) et leur acheter des voitures allemandes ou des Renault roumaines "pas cher". Il faut interdire dans la Constitution plus de 50% de taxation ttes taxes confondues et pas obliger à un budget en équilibre, mesure qui augmentera les impôts.
Urgence
Personne ne peut vivre en déficit ! L’Etat oui !
Ce n’est pas normal.
Pourquoi le gouvernement n'applique pas les recommandations des banques ci-dessous:
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le comble est que l'Etat - à juste titre - impose aux collectivités locale d'avoir des budgets à l'équilibre et qu'il ne s'applique pas cette règle élémentaire !
Un peu de décence...
Conversation avec Barre
Insupportable ce laxisme d’état qui s’est gravement renforcé ces dernières années.
Les présidents se suivent et se ressemblent, le courage est de faire de vraies réformes quitte à se fâcher avec ses "amis" politiques plutôt que de faire payer ceux qui travaillent par plus d’impôts (souvent cachés), des services publics qui se dégradent et ce déficit chronique.
Quand nous révolterons nous ?
Parce que vous croyez que c'est du laxisme ?
Vous vous trompez, c'est voulu !
Il y a longtemps que l’État ne fait plus de politique mais seulement de la magouille.
En d'autres temps, ns ancêtres auraient sorti leurs fourches bien plus tôt. Il semble que nous soyons comme ces grenouilles dans une eau bientôt frémissante bétifiées par la bien-pensance véhiculée par les médias et les réseaux sociaux. L'opprobre médiatique, voire judiciare n'est jamais loin pour le sgens qui sortent du moule ou du troupeau de moutons... Bon courage et à bientôt sur le pavé...
Sur le pavé ??? Vous avez de l'espoir ! Dommage que le plus petit match de foot draine plus de monde que les reculs des acquis sociaux.
En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi. (Franklin Delano Roosevelt).
Conversation avec Xavier
Bonjour, il est temps de supprimer les dépenses inutiles de l'Etat pour notre pays. bonne journée
Et c'est quoi ces "dépenses inutiles" ?
C'est vrai qu'avec seulement 1000 caractères à disposition la liste sera très très très raccourcie.
On pourrait commencer par ne plus payer de retraites dorées à nos ancien présidents qui, rappelons le, ont été virés du Pouvoir pour incompétence (augmentation de la dette par exemple)...
Il suffit de lire les publications de contribuables associés pour s'en rendre compte. même le canard enchaîné en parle aussi.
Conversation avec Brigitte Loisy
C'est la politique du fait ce que je dis, pas ce que je fais.
Dépenser l'argent des autres, les contribuables, est facile quand ça ne sort pas de sa poche.
Le gaspillage à tout va, les détournements de fonds public, la corruption et les cadeaux fait aux copains coquins en plus des fraudes fiscales, les privilèges des fonctions... tout ça contribue à creuser le trou.
Commençons par ratisser le haut de la pyramide, personnes physiques comme morales, et comme par magie, le déficit disparaîtra.
En début et fin de chaque mandat il devrait y avoir un audit, et si faute de gestion commise, la responsabilité personnelle et sur ses biens devraient être engagés. Et supprimons les privilèges et rémunérations des la fin de mandats. Qu'ils pointent à Pôle Emploi comme tout le monde si plus du tout d'activité pro. Basta les largesses.
Que voulez-vous qu'ils aillent faire à Pôle Emploi ? Ils ne savent rien faire ! 😄
😂 😂
Conversation avec Dartial
Il y a des dépenses prioritaires pour assurer la sécurité, la santé et l'éducation des français et d'autres inutiles !
Assurer l'éducation des français ??!!
Ah malheureux ! Vous voulez qu'ils pensent par eux-mêmes et donc qu'ils obligent les gouvernements à travailler pour le Peuple et le Pays ?
C'est une révolution que vous décrivez.
Vite, un match de foot et une brouette de légion d'honneur pour calmer la plèbe !!
Conversation avec BEIGNET
Il faudrait rendre responsable financièrement sur leur biens, patrimoine et deniers tous les élus, depuis le maire jusqu'au président de la république, des décisions qu'ils prennent durant leur mandat ou poste occupé.
Ils comprendraient que les actions entreprises sont de leur responsabilité...et donc les engagent....
1000% avec vous !!!
Commençons par réduire le nombre de politiciens qui n'apportent rien et ne font que pomper l'argent du contribuable. 1 député et 1 sénateur par département, 10 ministres maximum, au niveau des agglo, communautés et mairies réduire le nombre d'élus rémunérés de 50%.
Avec juste le remboursement des frais sur justificatifs on réduirait de combien de milliards par an la dépense publique ?
Bonjour, il est urgent d'épurer les dépenses de l'Etat, à commencer par ses employés inutiles.
Gabegie, obésité administrative croissante et nous citoyens, nous payons....
Conversation avec GASPARD
Suivons l'exemple allemand.
ou l'exemple francais de 1958 (Rueff / Pinay / DE Gaulle), PAs besoin d'aller chercher en Allemagne meme si Schroeder a fait ce qu'il fallait faire hormis le tout gaz avec corollaire de faire abandonner par la France sa souveraineté energétique, autre scandale d'état.
Il y a minimum un millier de politiciens + autant de hauts-fonctionnaires a remplacer par le peuple.
Conversation avec Christiane
Je me demande bien à quoi sert la cours des comptes car hormis tirer la sonnette d'alarme elle n'agit pas donc autant la supprimer cela nous ferait faire des économies.
Quand je suis à découvert ma banque m'en informe et ferme le robinet, je ne peux plus prendre 1 centimes là non Macron en l'occurrence continue la grande vie, fait des dons en millions quand c'est pas en milliards d'euros. Il se fait faire une piscine une cuisine pour plus de 50mil Euro. Et j'en passe et des meilleurs. Il y a en France un trop grand nombre de haut fonctionnaire dont la majorité ne servent strictement à rien. Macron et sa clique comme les autres devraient être en mesure de financer leur repas et déplacement et divers charge aux même titre qu'un employé lambda pourquoi devrions nous payer toutes leur frasques, resto, déplacement, hébergement et tenu vestimentaire, Enterrement?Les retraites de ces gens doivent aussi être revu. La France n'a plus les moyens et elle se doit aussi de fermer les robinet
Envers les étrangers. Revoir les retraites verser aux bicentenaires étrangers. Revoir les cartes de sécu falsifiés. Stopper cette afflux d'immigration dont on a pas les moyens d'entretenir et ceux sans parler du fait qu'il y en a déjà beaucoup trop on ne se reconnaît plus. Quand je prends le bus j'ai parfois l'impression d'avoir été transmuté dans leurs pays tellement il y en a . Trop c'est trop.
S'il y a des économies à faire faudrait que l'on commence par réguler tout ceci avant de demander toujours plus aux Français ( tout le gratin du gouvernement, les étrangers, ).
La Cour des Comptes c'est comme le compteur de vitesse d'une voiture, il indique la vitesse mais c'est pas lui qui appuie sur le frein.
Belle comparaison ! Parfaitement adaptée.
A se demander si la Cour des Comptes ne sert pas de faire valoir et de caution à un système bien huilé, bien verrouillé et en fait assez irréformable.
faire valoir et caution? Je ne pense pas, en plus d'être des "compteur de vitesses" ces gens sont des Cassandra, ils préviennent mais ne sont pas écoutés. Et comme notre 5me République donne quasiment au président/1er ministre les Pouvoirs d'un Roi (le 49-3 c'est le nom républicain de Monarque de Droit Divin) les dépenses et les planques des copains ne sont pas prêtes de baisser (+ de 130 préfets sans préfecture....et sans diplôme, ça vous dit quelque chose ?)
Le système est insidieux, subtilement. La Cour des Comptes dénonce... et rien ne se passe ! Donc la Cour des Comptes sert de caution au système. Elle donne l'impression qu'une certaine forme de ''contre pouvoir'' effectif existe. Et puis : Point à la ligne ! Ca roule, dettes publiques as usual si je puis dire. Et depuis 50 ans comme ça. Dire les choses c'est bien... mais ça s'arrête là dans le système actuel. Au vu, au su, et en conscience de tout le monde, politiciens qui veulent de l'interventionnisme public en tout pour montrer qu'ils font quelque chose, décideurs administratifs qui moulinent les budgets et émargent en fin de mois, et français eux mêmes qui en sont à raisonner à celui qui en profitera le plus !
Contribuables Associés "demande aux magistrats de la Cour des comptes une enquête exhaustive et nominative sur les tenants et aboutissants de cette faillite financière et institutionnelle". Exhaustive et nominative, cela signifie pour moi identifier précisément chacun des gaspillages constatés depuis 48 ans, ses causes, ses conséquences, le nom et la fonction du ou des responsable(s) de ce gaspillage... et surtout les solutions à mettre en oeuvre toutes affaires cessantes pour y remédier. Restera la mise en oeuvre effective de ces solutions, ce qui n'est pas gagné d'avance... aussi longtemps du moins que nos gouvernants (exécutif, législatif, judiciaire et administratif réunis) n'auront pas fait leur nuit du 4 août, pour se concentrer notamment et prioritairement sur les responsabilités régaliennes de l'Etat... ou qu'un nouveau De Gaulle vienne imposer cette abolition des nouveaux privilèges... Devrons-nous vivre un 1940 économique pour qu'advienne cette deuxième hypothèse ?
Voter un budget qui n'est pas équilibré est un acte délictueux et irresponsables. Il devrait être puni par la loi.
Avis aux députés et sénateurs...
Il y a 2 façons d'envahir un pays : par la guerre ou par la dette. La France a-t-elle été volontairement trahie par ses dirigeants depuis 48 ans ? Et au profit de qui, de quel autre état ? Est-il possible de savoir sans prendre le risque de mourir d'un accident, d'une défenestration, ou d'une crise cardiaque provoquée à distance ?
Quand je pense que les contribuables dans ce pays sont à la solde de BRUXELLES puisque nos gouvernants continuent hélas de baisser leur pantalons je pense à l'immigration et au prix de EDF qui n'augmente pas pour autant que certains élus locaux sont des champions du cumul de mandats nous sommes pas prêt de réduire les dépenses publics.
Conversation avec Vinson
Un bon économiste équilibre un budget!
De Gaulle doit se retourner dans sa tombe en voyant comment est descendu la France.
Nos gouvernants ne pensent pas à la France mais à leur bien-être avec leurs copains.
Est-ce que nos députés une fois élus nous représentent ou obéissent-ils à leur parti qui soutient le gouvernement et le président ?
Une très bonne question concernants les députés. Quand ils sont élus ils ne nous représentent plus, ils obéissent « au chef ». Ils ont fourvoyés la fonction de représentation de leurs électeurs.
Ils obéissent au "chef"....mais ils obéissent surtout à leurs propres intérêts, le Peuple, le Pays, ils y penseront lorsqu'ils devront écrire un discours pour se faire réélire.
Si tous les français géraient leur budget comme est gérée la France, ils seraient tous surendettés et
fichés à la Banque de France !!!
Conversation avec Amallie
Je crois qu'il est grand temps que la cour des comptes mette le nez dans les papiers du gouvernement et rétablisse ce déficit gargantuesque.
Il faut imposer de réduire au maximum le nombres de ministres vu les incapables qui y sont et qui dépenses sans compter puisque ce n'est pas leur argent, le nombres aussi de sénateurs et de députés, puisque la plupart ne siège jamais ou si peu de revoir le statut d'anciens présidents et ministres qui continu depuis tant d'années de coûter au contribuables.
Malheureusement ça sera très difficile. Ces gens ont gouté au Pouvoir, au luxe, à la vie facile et au fait qu'ils sont pratiquement intouchables.
Pour le Président : La loi constitutionnelle du 25 février 1875 relative à l'organisation des pouvoirs publics dispose, à son article 6 : « Le président de la République n'est responsable que dans le cas de haute trahison. » Aucune action ne peut être engagée contre lui pour des actes accomplis en sa qualité de Président, même après la fin de son mandat. Cette immunité est valable à la fois dans les domaines pénal, civil et administratif.
Elle est pas belle la vie ??
"que dans le cas de haute trahison".... Justement, quand on voit ce qu'il a fait pour Alstom et les turbines Arabelle, mais aussi Arjowiggins, Latécoère, STX, Lafarge, Alcatel, et la façon dont il veut refourguer la gestion de nos retraites à son grand copain de Black Rock, et tout le reste.... n'arrive-t-il pas un moment où il devient raisonnable d'envisager ce cas de figure ? Un Président se doit de défendre les intérêts du peuple qui l'a "élu" et non TOUT faire pour mener ledit peuple à la pauvreté...
Je suis bien d'accord avec vous mais qui l'accusera de haute trahison ? Des sénateurs, des députés ? 'Pas folles les guêpes ! Ils ont pratiquement tous des casseroles au c*l.
Et puis, on n'arrive déjà pas à juger Sarko malgré les trouzaines de tonnes de preuves....
La haute trahison s’applique strictement aux cas d’espionnage, de livraison d’information et même de cession d’une partie du territoire national à une puissance étrangère. Mouais, on pourrait peut être agir sur le dernier point.....mais ça, c'était avant, car: Le crime de « haute trahison » n’existe plus dans le code pénal, il existait dans l’ancien (articles 75 et 76), qui datait de 1810 et a été abrogé le 1er mars 1994.
Notre monarque peut vendre le pays à la découpe, il ne risque rien !!
Et alors, qu'est-ce qu'il a à redire le peuple ?
"mais qui l'accusera de haute trahison ? "
Tout se résume dans ces derniers mots. Ce système est à bout de souffle et doit être remplacé.
Mais....
le "peuple" n'est pas encore assez "instruit" des tenants et aboutissants réels de tout ceci. S'il l'était, cela fait belle lurette que les choses se dérouleraient autrement.
Et cela, c'est sans compter sur les profiteurs du système, les arrivistes et opportunistes en tout genre.
Quant à instruire le "petit peuple", on ne peut désormais plus que compter sur nous-mêmes...
Du temps où j'étais encore naïve (il y a TRÈS longtemps !), j'ai écrit à l'Elysée et au Ministère de l'Educ° Nationale pour plaider l'enseignement des fondamentaux de l'économie dès la classe de 6ème... A l'inverse de cela, tout est fait pour garder les enfants de plus en plus longtemps à l'école (nb d'années et nb d'heures/sem) et les instruire de moins en moins. Mais ceci est encore un autre sujet...relevant lui aussi pourtant de la haute trahison !
Bien à vous.
Il m'est revenu une maxime qui, je le crois, s'adapte bien à notre situation actuelle :
"En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
Franklin Delano Roosevelt
Destruction de l'Hôpital Public au profit des cliniques privées
destruction de l’École Publique au profit de l’École Privée
mise à mal de la SNCF..... d'EDF... de la Sécu'.... quasi fermeture des canaux (voies navigables) ... constructions de nouvelles autoroutes sous contrats (renouvelables à l'infini)....etc etc
Tout était prévu !
Il nous faut simplement quelqu'un qui veuille restaurer la grnadeur et l'indépendance francaises et faire ce que de Gaulle a fait en 1958 avec MM Rueff et Pinay: rétablir nos finances avec du bon sens, le meme bon sens que nos chers vieux paysans ont toujours eu: un sou est un sou et on ne peut dépenser que celui que l'on a dans la poche... Bien sûr on peut être moderne et emprunter mais seulment pour investir dans des outils productifs pour le pays, non pour son train de vie. Malheureusement, notre caste politique n'est pas du tout au niveau.
Il faudrait que la cour des comptes est un pouvoir !
A part dénoncer les exactions de ces hauts fonctionnaires et autres voleurs de l'état, rien ne se passe !
Ras le bol de payer des impôts pour engraisser des bons à rien beaux parleurs !
Bonjour à tous, plutôtempst que d'avoir fait la réforme des retraites, il aurait fallu faire la réforme du travail. C'est à dire, qu'il fallait dire que pour pouvoir percevoir une retraite, il fallait avoir cotisé 40 ans. Aujourd'hui, lorsque vous arrivé en fin de droit de chômage, si vous ne travaillez pas, on vous verse des aides sociales, qu'on a prélevé sur le salaire des 33% de CONS qui se lèvent le matin pour aller travailler. Ces mêmes cons auxquels ont demande de travailler plus longtemps. Alors qu'il suffirait de supprimer toutes les aides sociales, et tous les salariés pourrait avoir 15 à 20 % d'augmentation sans rien faire de plus, par contre, tous les assistés qui profitent de ce système véreux, n'auraient plus qu'à sucer des cailloux pour se nourrir....ils se remettraient vite au travail. Mais comme tout va bien pour les gens qui soit disant " nous gouverne ", les CONS n'ont pas fini de trimer.....
Le plus grave, c'est bien sur le déficit public cumulé inconscient et irresponsable depuis 48 ans pour l'état soi-même. Toutes structures publiques confondues, le déficit public arrive aujourd'hui à 3 100 milliards €.
Insensé ! Faire de la politique en endettant les pas encore nés qui n'ont jamais voté, ni rien demandé, surtout pas une montagne de dettes , c'est le comble de l'irresponsabilité, qu'on soit de droite, de gauche ou d'ailleurs.
Mais il faut prolonger le raisonnement : la manière PRIMORDIALE de revenir à une situation normale ; c'est, et de loin, la baisse des dépenses publiques, c'est à dire la baisse d'emprise de la sphère publique qui est hypertrophiée et interventionniste en tout.
Moins de participations publiques dans tous les coins, moins de states administratives, moins d'études et de rapports sans suite, moins de structures publiques pour tout-façon mouche du coche, moins d'élus, et ça ira mieux !