2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
ARS : la thrombose administrative
Selon l’OCDE, 35,22% des emplois hospitaliers en France ne sont pas médicaux. Ce pourcentage n’est que de 24,3% en Allemagne. Notre système de santé étouffe sous la multiplication des structures et des procédures administratives. Créées en 2010 pour moderniser l’offre de soins, les 15 ARS – agences régionales de santé - et leurs 8 420 agents sont un exemple de cette sur-administration hospitalière. Ces agences se sont surajoutées à d’autres structures étatiques ou locales déjà existantes. La crise du Covid-19 a révélé les dysfonctionnements du millefeuille sanitaire et l’inadaptation des ARS aux situations d’urgence. Contribuables Associés demande à la Cour des comptes d’examiner le bien-fondé des ARS et d’évaluer leur efficacité, eu égard à leur coût pour le contribuable et cela dans une perspective de rationalisation des dépenses de santé.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
40 commentaires
Conversation avec Henri BIEZIN
Ce scandale s'accompagne de l'impossibilité de se séparer des personnels incompétents, d'un taux d'arrêt maladie deux fois supérieur à celui du secteur privé et quatre fois supérieur au taux d'arrêt-maladie des travailleurs indépendants et entrepreneurs.
Ce type de commentaire est hors sujet et n'apporte que de la confusion, de plus vous avancez des chiffres nullement vérifiés et amalgamés.
Et il est formateur ... Expert en Efficacité Collective. Du vent lol
Conversation avec Françoise
Depuis 1995 j'ai travaillé dans tous les secteurs hospitaliers, privé et public, activité libérale et c est un constat accablant autant au niveau des conditions de travail que financières, avec un énorme problème : une bascule incroyable vers de plus en plus de personnel administratif ( chefs divers, DRH, secrétaires..) et de moins en moins de soignants sur le terrain. L objectif est toujours plus de rendement mais avec moins de personnels de santé, sauf que si on remettait en poste tout ces administratifs de l ARS et l HAS il y aurait nettement moins de pénurie et plus de motivation chez ceux qui restent au contact des patients. L état nous prend vraiment pour des idiots, il est temps que ça change!!!!
CHU de Bordeaux 4 échelons décisionnels pour valider le remplacement d'un PC gérant des données sensibles ! 😡
+1
Hôpital Pasteur de Cherbourg, doter d un nouvel IRM, mais dont les images ne sont pas remis au patients, sinon, avec la demande d un médecin, elle sont remis en CD que plus personne n arrive à lire aujourd'hui, ou transmise par Taxi à Caen
Les mails sont I.terdit en attente de la décision administrative adéquat par Dieu sait qui
Conversation avec Jeanpi63
En proportion des emplois non médicaux & médicaux du monde hospitalier, il y a environ 40% de personnels administratifs de plus en France qu'en Allemagne. Ce seul chiffre montre l'importance des réformes à réaliser urgement en France.
Surtout de simplifier et de ne pas demander plusieurs fois le même document. Administrativement c'est très lourd
Conversation avec jafi
Il est urgent de dégager tous ces agences qui ne servent a rien
Si, elles servent à recaser des énarques incompétents (pléonasme)
des ARS ont même engager des directeurs d'établissement considérés maltraitant par leurs employés
Pourquoi ajoute-t-on des moyens sans en supprimer autant quand on restructure ? Pourquoi cette inflation ?
Conversation avec Jean-Louis Grandjean
L'administration doit être au service des médecins et pas l'inverse.
On voit le résultat.
Absolument, comme nos institutions !
Conversation avec Crouan
Gestion hospitalière par l’intelligence artificielle pour se séparer des inutiles...Mais problème > Cela va augmenter le nombre de chômeurs ...peu capables de retrouver un emploi !
IA pour se séparer des inutiles............OK mais qui chargera le logiciel ?
Conversation avec AFFOUARD
Il faut appliquer la règle : pas d’embauche de fonctionnaires sans suppression et (ou) départ en retraite.
Je ne sais pas s'ils sont tous fonctionnaires ni à quoi ils servent réellement mais: 100 millions d'euros. Le coût annuel du budget de l'Élysée, avec 800 personnes employées à temps plein, vous ne pensez pas que ça fait un peu beaucoup ? Mais ça c'est rien à côté de :
la fonction publique d'État, qui emploie 2,5 millions de personnes,
la fonction publique territoriale qui emploie 1,9 million de personnes,
la fonction publique hospitalière qui emploie 1,2 million de personnes.
Il faut regarder l'organigramme des ARS pour se rendre compte que l'administration est pléthorique. En effet pourquoi des responsables du marketing, de la publicité ... dans les ARS. Et ce n'est qu'un exemple ! Un dégraissage d'au moins 50% est nécessaire.
Si chaque professionnel de santé avait un nombre d'heures rémunérées de coordination avec un superviseur (ancien professionnel de santé) pour 50 par exemple. On réduit drastiquement l'ars avec des personnes compétentes.
Les ARS c'est le même phénomène que les comités Théodule. Cela permet de mettre au chaud des copains qui au mieux ne foutront rien, au pire édicteront des règles aberrantes et inutiles pour entraver le travail de ceux qui soignent et compliquer l'accès aux soins pour les Français.
Trop d avantages sans controle. Un monstre administratif dans lequel se complait nos fonctionnaires notamment ceux que l on denomment "haut" qui se recasent et qui existent grace aux regles et aux normes. Vite un coup de balai
Encore un "mammouth" à dégraisser ! 90% inutile et destructeur de services connexes.
La spécialité française de réforme des services sans supprimer les anciens directement mais en les empilant le temps du changement qui ne vient jamais….
Aucune de ces Agences d'état n'est efficace. Allez, hop, tout ce petit monde dehors sans ménagement !!!
Avez vous déjà travailler en hôpital public ?
La question est de savoir à sert l'hôpital public, non ?
D'une manière générale à quoi sert l'Humain, un monde d'argent uniquement est bien plus rentable, non !!
Vivement le transhumanisme, il suffira de mettre en boite nos superbes cerveaux d'Homosapiens.
Bien sûr que les infrastructures du service du public sont en galère (en témoigne la gestion du COVID et le ramassis de conneries dites pour l'éradiquer !!) mais restons humbles et essayons de nous rassembler autour du "Buen Vivir" pour que notre environnement (au sens large du terme) ne se délite pas autour de nous et concentrons nous pour supprimer les strates et outils de gestion inutiles.
Cette distorsion dans l'importance du personnel non médical dans le système de santé en France par rapport aux autres pays de l'OCDE au lieu d'avoir un impact positif aboutit à l'effet inverse : une sur-administration qui complexifie les tâches des soignants et entraîne une moins grande efficacité. Bien que je n'ai pas les chiffres, je suis quasiment certain que c'est la même chose dans l'éducation, la police et dans les différentes collectivités de notre millefeuille territorial. Au final, le rendement de ces différentes administrations est mauvais et leur fonctionnement coûte sans doute plusieurs points de croissance au pays et participe grandement à l'augmentation de notre dette. On est ainsi perdant sur tous les tableaux et c'est une des raisons importantes du déclin que notre pays connait depuis quelques dizaines d'années. Mais, le pire dans tout cela, c'est que je ne vois nulle part (dans aucun parti politique) de réelle volonté de s'attaquer à ce problème.
La réforme de la TAA n'est pas si vieille. Et les français n'ont pas bronché quand le gouvernement a vendu l'hôpital public à l'obligation de rentabilité financière. La volonté de casser le système de soins français est désormais visible : l'hôpital public est en lambeaux, les cliniques privées semblent en parfaite santé. Mais rassurez-vous, les cabines de soins vont fleurir, les consultations à distance mises en avant, l'intelligence artificielle va analyser vos résultats d'analyses biologiques et appliquer le protocole qui lui aura été préalablement programmé par les..... agents de l'ARS ??? Mais seront-ils toujours salariés français ou assis devant un écran de l'Etat qui dirigera la France ruinée ?
L'administration doit être au service des médecins et pas l'inverse. Cette distorsion dans l'importance du personnel non médical dans le système de santé en France par rapport aux autres pays de l'OCDE ainsi que que la TAA etouffe notre système de santé publique.
Une fois de plus un "service" public démontre qu'en mettant des individus peu recommandables à sa tête, c'est la catastrophe !
Ces individus ne cherchent qu'à s'enrichir sur notre dos et à spolier la République !
Je rejoins Madec. Également, plus les administratifs (qui ne connaissent pas le métier ) sont nombreux plus ils s'inventent du travail pour justifier leur poste et accroissent inutilement la charge de travail de "ceux qui savent"! En France l'on a inventé l'emploi à vie, y compris des incompétents, ce qui est absolument contre-productif
Bravo pour les commentaires précédents que je partage. Laissons les professonnels maitre de leur organisation. Qu'ils se fassent aider ponctuellement pour optimiser, mettre en oeuvre de nouvelles technique c'est normal, mais que diable viennent faire des organisateurs qui dégradent la qualité qu'ont attend de nos services publiques.
Il est temps de remettre les fondamentaux : Urgences, regroupement des spécialités pour des interventions adaptées et aux coûts maitrisés.
Comment peut-on intervenir en plus d'une demi journée en campagne pour une intervention de quelques minutes à coup de sirène dans les grandes villes ? Est-ce si compliqué d'avoir un service géré par distance raisonnable ?
c'est encore une agence d'etat totalement inutile, du personnel incompetant dans la majorité des cas, flagrant pendant la crise covid.
Des relations a placer....
Une fois de plus un "service" public démontre qu'en mettant des individus peu recommandables à sa tête, c'est la catastrophe, mais il faut bien des postes pour les copains ! De plus les administratifs (qui ne connaissent pas leur métier ) sont trop nombreux et ils s'inventent du travail pour justifier leur poste et accroissent inutilement la charge de travail, parfois inutile ! "ceux qui savent", les vrais médecins seraient plus utiles près des malades que dans les bureaux !
En France on a inventé l'emploi à vie, y compris pour des incompétents, ce qui est absolument contre-productif pour notre économie !
Ça suffit !
Même si je suis conscient que cela ne sert à rien.
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
Il faut supprimer tous ces inutiles et c'est sûr qu'ils le sont depuis que nous avons constaté leur activité lors de la plandémie Covid (tous planqués / tous protégés !!) . Idem pour les ordres de toutes sortes qui se mêlent de tout sauf de ce qui pourrait être de leur ressort, cad pas grand chose. Reverser tout l'argent qu'ils ponctionnent dans les caisses aux hôpitaux, médecins, infirmières et personnels soignants qui eux le méritent grandement : ça évitera que les services d'urgences soient fermés pour les gueux qui paient de lourds impôts et ne peuvent pas être soignés, entre autre exemple
au lieu de beaux discours sans suite concrète, simplifier les règles, éviter les doublons en particulier dans la fonction territoriale
Oui, il est urgent de supprimer les ARS qui n'ont fait que rajouter une couche administrative totalement inutile et donc compliquer le travail des soignants et de tous les aidants. Aujourd'hui, 40% du personnel des ARS sont des petits chefs qui ne sont jamais sur le terrain et évidemment ne le connaissent pas. C'est un parfait exemple de la manière dont l'Etat français crée une nouvelle couche administrative au lieu d'en supprimer une ou d'améliorer le fonctionnement d'une couche existante. De plus, aucun test n'avait été fait dans une région avant d'imposer les ARS à tout le pays.
Pour avoir envoyé et fiche d'évènement indésirable et dossier de problèmes internes, l'ARS ne répond pas. L'ARS ne reçoit pas les soignants qui se plaignent du manque de personnel. Passé par le défenseur des droits local (qui reçoit mais n'est bénévole qui envoie le dossier sur Paris), il m'a dit qu'il avait tenté d'avoir les chiffres du manque de médecins PACA en tant que journaliste : l'ARS n'a donné aucune réponse.
« Selon l’OCDE, 35,22% des emplois hospitaliers en France ne sont pas médicaux. »
C’est faux, il y a une confusion dans les chiffres, comme dans la plupart des commentaires. Selon la DREES (Les établissements de santé en 2023), au 31 décembre 2020, la part de personnel non médical et non soignant s’elevait à 278 446 salariés pour le secteur public (26,01%), dont 107 464 pour la filière administrative (comptant également les secrétariats médicaux) donc la filière administrative revenait à 10,04% de l’effectif global du secteur hospitalier public
Pourquoi ? Parce que l’on confond le personnel administratif avec le personnel technique (serrurier, plombier…), le personnel logistique (blanchisserie, restauration…), éducatif, médico technique (stérilisation, laboratoires…).
Si l’Allemagne a un taux inférieur, c’est parce que ces fonctions sont davantage externalisées à des prestataires privés. Est-ce le souhait ?
Sur le fond, pourquoi pas, mais renseignez-vous sur les chiffres…
Chargement des commentaires ...