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Changements sur "1000 milliards de dette publique en plus : les causes"
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- Pour l'ensemble du secteur public français, la dette est passée de 2 218 milliards d'euros fin 2017 à 3 101 milliards (au sens de Maastricht), soit une hausse de 883 milliards. À ce rythme de 150 milliards supplémentaires par an, les 1000 milliards d'augmentation seront franchis fin 2024. Or, la dette publique est un reste à payer par les générations futures pour les dépenses payées à la génération actuelle et non financées. \nLe but de cette proposition de rapport est d'objectiver et d'analyser les sources de la hausse de 742 milliards pour l'endettement comptable de l'Etat entre 2017 et 2023 (voire jusqu'à fin 2024). \n\nCes questions pourraient être intégrées au rapport : Peut-on rattacher à telle ou telle dépense la hausse de dette qui a eu lieu ou bien cette distinction n'a pas de sens? Comment faut il raisonner pour expliquer la hausse de dette publique ? \nQuel est le montant cumulé des \"subventions\" de l'Etat aux retraites de fonctionnaires (Etat, CNRACL) et aux autres régimes de retraite ? Quelle part ont les collectivités territoriales dans la hausse de l'endettement du secteur public ? Les hôpitaux publics sont ils inclus dans le périmètre de la dette publique ? Quelle a été la hausse d'endettement public sur la même période pour les pays européens comparables et qu'ont ils décidé pour réduire leurs dépenses ? Quelles sont les rubriques de dépenses qui augmentent plus vite que le rythme des impôts ? Y a t il une part \"Covid/Ségur de la Santé\" et Gilets jaunes qui puisse expliquer la hausse ?
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- Corps de la contribution
- Pour l'ensemble du secteur public français, la dette est passée de 2 218 milliards d'euros fin 2017 à 3 101 milliards (au sens de Maastricht), soit une hausse de 883 milliards. À ce rythme de 150 milliards supplémentaires par an, les 1000 milliards d'augmentation seront franchis fin 2024. Or, la dette publique est un reste à payer par les générations futures pour les dépenses payées à la génération actuelle et non financées. \nLe but de cette proposition de rapport est d'objectiver et d'analyser les sources de la hausse de 742 milliards pour l'endettement comptable de l'Etat entre 2017 et 2023 (voire jusqu'à fin 2024). \n\nCes questions pourraient être intégrées au rapport : Peut-on rattacher à telle ou telle dépense la hausse de dette qui a eu lieu ou bien cette distinction n'a pas de sens? Comment faut il raisonner pour expliquer la hausse de dette publique ? \nQuel est le montant cumulé des \"subventions\" de l'Etat aux retraites de fonctionnaires (Etat, CNRACL) et aux autres régimes de retraite ? Quelle part ont les collectivités territoriales dans la hausse de l'endettement du secteur public ? Les hôpitaux publics sont ils inclus dans le périmètre de la dette publique ? Quelle a été la hausse d'endettement public sur la même période pour les pays européens comparables et qu'ont ils décidé pour réduire leurs dépenses ? Quelles sont les rubriques de dépenses qui augmentent plus vite que le rythme des impôts ? Y a t il une part \"Covid/Ségur de la Santé\" et Gilets jaunes qui puisse expliquer la hausse ? \n\nA défaut de rapport autonome, la proposition citoyenne pourrait être intégrée sous la forme d'un encadré dans le rapport sur la situation et les perspectives des Finances publiques.