2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Améliorer le service local MaPrimeRénov'"
Corps du texte
-
-["
la rénovation énergétique des bâtiement sen France est un axe majeur de la politique publique depuis quelques années. Avec des dispositifs d'aides à la rénovation comme MaPrimeRénov', les particuliers sont largement incités à effectués les travaux qui amélioreront le confort de leur habitattion, tout comme leur consommation énergétique : d'ailleurs ils sont plutôt volontaristes en la matière : les Français soucieux de la performance énergétique des logements .
Cependant le dispositif d'aide le plus prisé, MaPrimeRénov', pose problème dans son application locale : formulaires administratifs incomplets et inadaptés aux solutions des particuliers, cafouillages dans les va et vient que doit faire le particulier avec l'administration pour obtenir son aide, mise en difficulté des entreprises labélisées RGE qui dépendent aussi de ces aides.....les témoignages des mécontents du dispositif affluent
Il serait donc judicieux :
- d'alléger les formulaires administratifs pour les usagers,
- d'augmenter le nombre d'accompagnateurs renov' énergie locaux et de mieux aider l'usager,
- de faire le tri sur Internet concernant la multitude de calculateurs en ligne qui semblent exister pour simuler les aides et dont les résultats ne sont peut-être pas fiables, ce qui peut décourager les demandeurs.
-
+["
la rénovation énergétique des bâtiments en France est un axe majeur de la politique publique depuis quelques années. Avec des dispositifs d'aides à la rénovation comme MaPrimeRénov', les particuliers sont largement incités à effectués les travaux qui amélioreront le confort de leur habitation, tout comme leur consommation énergétique : d'ailleurs ils sont plutôt volontaristes en la matière : les Français soucieux de la performance énergétique des logements .
Cependant le dispositif d'aide le plus prisé, MaPrimeRénov', pose problème dans son application locale : formulaires administratifs incomplets et inadaptés aux solutions des particuliers, cafouillages dans les va et vient que doit faire le particulier avec l'administration pour obtenir son aide, mise en difficulté des entreprises labellisées RGE qui dépendent aussi de ces aides.....les témoignages des mécontents du dispositif affluent
Il serait donc judicieux :
- d'alléger les formulaires administratifs pour les usagers,
- d'augmenter le nombre d'accompagnateurs renov' énergie locaux et de mieux aider l'usager,
- de faire le tri sur Internet concernant la multitude de calculateurs en ligne qui semblent exister pour simuler les aides et dont les résultats ne sont peut-être pas fiables, ce qui peut décourager les demandeurs.