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Evaluation d’une information préoccupante ou un signalement par les services sociaux en Polynésie
Que concerne mon sujet ?
Les services sociaux comprennent la D.S.F.E (pour ressortissants du régime R.S.T ?), le Service « Prestations aux familles » de la C.P.S (pour ressortissant des régimes R.N.S & R.G.S ?) et le Service de solidarité communale d’une mairie le cas échéant. Chaque service semble faire à sa façon (aucune réglementation ni information officielle en ligne ou non des principales étapes & modalités comme cela existe pour enquête pénale) pour décider de l’ouverture d’une enquête sociale, pour l’effectuer selon des modalités particulières, pour émettre un rapport à destination du Procureur de la République (donc conséquences pénales possibles) et/ou des tribunaux et pour proposer (ou imposer ?) une ou des solution(s) à la famille concernée.
Le métier de travailleur social n’est pas réglementé en Polynésie, ce qui peut entrainer des erreurs, irrégularités et abus possibles notamment lorsqu’il n’a pas de respect des principes déontologiques au bon déroulement des enquêtes sociales.
Selon Rapport CTC n°2023-192 sur ressources humaines C.P.S, la C.P.S offre effectivement une rémunération plus favorable que celle du Pays aux travailleurs sociaux.
Quelle doit être la période d’étude ?
Au moins sur derniers 3 exercices (2021 à 2023) sur plusieurs travailleurs sociaux (D.S.F.E, C.P.S, au moins 3 services communaux) avec cas différents pour voir l’homogénéité d'application de cette procédure "actée" et son évolution éventuelle par un contrôle interne et/ou externe, ainsi que par réclamation éventuelle (ou autres informations) des familles, unités d’accueil et/ou autres.
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- Doit-on remplir un formulaire signé mentionnant faits & dates précises sur adulte vulnérable ou mineur en danger (ou note effectuée par le service social lors d'un rdv ?) ? Et fournir des preuves objectives ?
- Comment doit se dérouler l’enquête sociale (émission ou non d’un titre pour ouvrir la procédure; obligation d’informer ou non les parties sur les différents étapes de la procédure, déroulement des entretiens & visites à domicile, questionnaire fixe ou libre, intervention ou non d’un psychologue ou psychiatre sollicitée par le service social, possibilité ou non de se faire assister par un témoin et/ou un conseil, solutions évoquées verbalement ou par écrit, délai d’enquête et prescription, possibilité ou non de refaire l’enquête, autres modalités le cas échéant, etc) ?
- Rapport d’évaluation sociale : information ou non de la famille concernée du contenu et/ou des conclusions ? Possibilité ou non pour la famille d’avoir une copie de ce rapport et d’émettre des observations avant envoi du rapport ? Rédigé et signé par le travailleur social et/ou son chef de service ?
- Le service de solidarité communale d’une mairie a-t-il les mêmes pouvoirs & moyens que le service social C.P.S ou D.S.F.E ? Ou est-il limité (donc doit solliciter ces 2 services par la suite ?) ?
- Critères d'évolution des rémunérations ?
- Qui assure le contrôle interne (et/ou externe par sondage) ainsi que la formation professionnelle continue des travailleurs sociaux notamment savoir traiter des cas particuliers ?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que les 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le cas de la Polynésie Française, deux thèmes ont été retenus : la défiscalisation et la taxe de développement local.
Une publication de la Chambre territoriale des comptes datant d'octobre 2022 pourrait vous intéresser, elle concerne la politique sociale de la collectivité de la Polynésie Française. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
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Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
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