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Vaut-il mieux maintenir en circulation une voiture polluante plutôt que la mettre à la casse et fabriquer à la place une voiture non polluante ?
Les politiques publiques favorisent largement le remplacement des véhicules anciens et polluants par des véhicules non polluants, notamment électriques.
En sachant que le critère de pollution retenu est mesuré au niveau des gaz d'échappement.
Le coût écologique de construction et commercialisation d'un véhicule polluant est aujourd'hui nul, il a déjà été payé depuis longtemps. En outre, la destruction de ce véhicule va avoir aussi un coût écologique provisoirement inutile.
Il s'agit de comparer ces 2 coûts écologiques à celui de construction et commercialisation d'un véhicule électrique, en y ajoutant au surplus le coût social des mesures associées (exclusion des centres villes, ZFE, charge d'emprunt etc...
La précipitation actuelle de remplacement est-elle alors réellement justifée ?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle ne fait état ni d'une proposition en lien avec l'utilisation de fonds publics ni d'une proposition d'enquête sur la mise en œuvre d'une politique publique.
Nous vous invitons à consulter la liste exhaustive des thèmes retenus et annoncés le 18 janvier 2024.
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Sur ce sujet, je m'interroge sur les vignettes crit'air et des ZFE copiés sur le modèle allemand mais avec un décompte à l'envers (0 = le moins polluant en France, contre le 5 en Allemagne) : en Allemagne, c'est la pollution de la voiture qui attribue la note alors qu'en France c'est l'année de production, ce qui ne donne aucune indication sur la pollution. Une voiture qui a 20 ans et qui consomme du 8L/100 sera interdite alors qu'une Porsch Cayenne essence achetée cette année et qui consomme du 12 ou 15L/100 sera autorisée : je ne comprends pas la logique.
Je ne comprends pas plus la logique que quelqu'un qui a une voiture crit'air 3 qui roule 1000 km par an et qui sera jugé trop polluant alors que quelqu'un avec une voiture crit'air 2 qui roule 6000 km par an sera légal et jugé moins polluant...
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