2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Vérification de l'efficacité d'une isolation subventionnée."
Titre
- +{"fr"=>"Vérification de l'efficacité d'une isolation subventionnée."}
Corps du texte
-
+["
Cas réel.
Avrillé, 49240, copropriété de 200 lots. Travaux d'isolation du circuit de chauffage en sous-sol pour 156 306€, subventionnés à 100%.
Le chauffagiste a considéré que les résidents régleraient leur robinets de radiateurs pour neutraliser le supplément de chaleur apportée, lui-même ne changeant aucun réglage.
Constat: nous avons consommé plus de gaz en fonction des températures moyennes, une minorité de résidents s'est plainte de la surchauffe, le chauffagiste a résisté à la demande de réglage de la chaufferie pour conserver la sympathie des frileux. Ces travaux gratuits n'ont pas bénéficié de la même diligence que les travaux à notre charge.
Proposition.
Obliger l'entreprise qui pose l'isolant à remettre un compte-rendu, l'année suivant la pose, en liaison avec le chauffagiste, au syndic qui en informe le conseil syndical et l'assemblée générale.
La proposition pourrait être complétée par un objectif, une étude technique, une analyse des résultats. A mon avis ce serait une erreur, nous remplacerions le bon sens général par l'avis d'expert accessible à seulement quelques-uns.
"]