2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "La contribution des associations à la sécurité civile"
Titre
- +{"fr"=>"La contribution des associations à la sécurité civile"}
Corps du texte
-
+["
La Protection civile de la Mayenne est une association dynamique qui mobilise plusieurs centaines de bénévoles pour contribuer à l’exercice de missions d'intérêt général dans les domaines de la Sécurité Civile, la Formation et la santé.
Connaissez-nous mieux :
https://mayenne.protection-civile.org/
Que concerne mon sujet ?
Plusieurs entités participent à notre modèle unique de sécurité civile. Les Sapeurs-Pompiers et les forces de sécurité intérieure mais aussi les Associations Agréées de Sécurité Civile (à l’image des grandes associations telles que la Croix Rouge, la Protection civile, la Fédération Nationale de Sauvetage et Secourisme…). Ces associations mobilisent des volontaires et des bénévoles qui remplissent des missions d’intérêt général. On dénombre environ 250 000 bénévoles de sécurité civile sur le territoire national. Comme de nombreuses autres organisations, elles sont confrontées à des difficultés de mobilisation et de reconnaissance de l’investissement de ses militants.
Un contrôle pourrait permettre de décrire les acteurs, leurs missions, leurs apports, les difficultés auxquelles nous faisons face. Il pourrait également explorer les voies d’amélioration des différents dispositifs.
Quelle doit être la période d’étude ?
La période d’étude pourrait s’étaler de 2018 à 2023.
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
Les Français sont attachés aux grandes associations de sécurité civile. Les tenues que nous portons sur les manifestations festives, culturelles, sportives, lors de formations aux premiers secours ou lors de crises majeures sont connues et rassurent nos concitoyens. Ils savent qu’ils ont face à eux des Bénévoles aux gestes professionnels auxquels ils peuvent avoir confiance.
Toutefois, la pérennité de nos activités sur un plan humain, opérationnel, financier n’est pas garantie. Elle mérite d’être mieux soutenue, mieux accompagnée, mieux valorisée.Pour y parvenir, il conviendrait d’objectiver les données. Savoir combien de Bénévoles/volontaires sont engagés, examiner la pyramide des âges, comprendre les flux entrants et sortants, examiner l’évolution de nos missions dans un paysage social et territorial en mutation.
"]