2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Un nécessaire contrôle de la situation patrimoniale et financière de la commune de Talloires Montmin"
Titre
- +{"fr"=>"Un nécessaire contrôle de la situation patrimoniale et financière de la commune de Talloires Montmin"}
Corps du texte
-
+["
La gestion des élus locaux n’est pas assez contrôlée et les citoyens manquent de moyens pour être dûment informés de ce qui est LEUR situation … cette plateforme citoyenne et sa large communication par Facebook sont une excellente initiative.
Riveraine du lac d’Annecy, la commune de Talloires Montmin compte 2000 habitants et une capacité annuelle d’investissement de 6 millions d’euros.
Après 30 ans de mandat, le maire précédent s’est retiré en 2020, laissant derrière lui un patrimoine communal dans un état cataclysmique : la totalité du bâti municipal non isolé et encore en simple vitrage, des ouvrages d’art et des réseaux dégradés, etc.
Arrivée aux affaires, la nouvelle équipe a fait le bilan de la situation, le résultat (arrêté en 2022, c’est dire l’importance du travail nécessaire) est affligeant : un mur d’investissements de 23 millions d’euros non réalisés et urgents au vu des découvertes effectuées (certains ouvrages menacent ruine) … la capacité d’investissement de QUATRE mandats (24 ans, et l’ancien maire est resté 30 ans : qu’a-t-il donc « fait du pognon » ?) !
Comment une telle inconséquence a-t-elle pu passer inaperçue aussi longtemps (30 ans) de la Chambre Régionale des Comptes Auvergne-Rhône-Alpes ?
Comment peut-il ne pas être obligatoire pour la nouvelle équipe municipale de publier un tel état des lieux et les réflexions ainsi que les choix & options qui s’offrent pour y faire face, car il engage l’avenir des citoyens appelés à couvrir les besoins financiers de la commune ?Car ce « bilan des 23 millions » est tenu SECRET et les citoyens sont tout autant tenus dans l’ignorance des choix d’avenir opérés par la nouvelle équipe … de nouveaux investissements sont engagés, notamment portant sur des ouvrages nouveaux qui ne figurent pas dans le « bilan des 23 millions », donc possiblement aux dépens d’investissements plus urgents, mais sans doute moins flatteurs pour les décideurs.
Une enquête de la Chambre Régionale des Comptes Auvergne-Rhône-Alpes apparaît absolument indispensable et urgente tant pour tirer au clair et rendre publique la réalité de la situation laissée par le maire précédent (qu’a-t-il « fait du pognon » ?), que pour placer en perspective les choix de gestion financière et d’investissement de son successeur (l’argent communal est-il aujourd’hui dépensé avec discernement et responsabilité, sans « danseuse dispendieuse » et en respectant un choix judicieux de priorités ?)… car in fine, les citoyens sont les garants financiers du budget communal.
"]