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Changements sur "Quelle est la part des subventions publiques dans le bilan des médias français ?"
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Le sujet concerne la Cour des Comptes pour une étude de niveau national.
Il s'agit de mettre en évidence le pourcentage que représente les subventions diverses qui alimentent les médias français, entreprises qui appartiennent essentiellement à des milliardaires, sans oublier l'AFP et autres organismes assimilés éventuels.
S'agissant d'analyser les bilans comptables, la comparaison sur autant d'années que de bilans disponibles semble indispensable pour mettre en lumière l'évolution à la hausse ou à la baisse du montant total d'argent public injecté dans cette activité économique.
Pour chaque année étudiée, à l'intérieur pour chaque groupe de presse, et à l'intérieur pour chaque média :
- Faire ressortir le montant annuel de la subvention publique (état, éventuellement région, éventuellement département, éventuellement autre : instituts publics, agences nationales, etc)
- Faire ressortir en parallèle le montant du financement \"privé\" (la rentrée d'argent annuelle liée à l'activité propre).
- En faisant ressortir de % annuel de chaque montant de rentrée d'argent (% public par rapport à % privé)
- faire ressortir la part de marché de chaque groupe, puis de chacun de ses médias.
Ceci pour permettre aux citoyens de connaître les médias subventionnés qui n'ont pas ou peu d'audience.
Une entreprise privée ne résiste à la concurrence que si son activité est performante. Si un média n'a plus d'auditeur ni de lecteur, il doit disparaître et non pas être maintenu par l'argent des contribuables qui ne le lisent plus ou ne l'écoutent plus.
Je vous remercie.
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