2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "L'approvisionnement de l'eau dans les DROM"
Titre
- +{"fr"=>"L'approvisionnement de l'eau dans les DROM"}
Corps du texte
-
+["
Si la France est ravie de compter parmi son beau territoire les DROM, il lui arrive parfois d'oublier de subvenir à leurs besoins primaires, tel que le besoin l'eau; la problématique départementale primordiale de ces vingt dernières années.
Depuis 1946, les DROM correspondant à la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, et Mayotte sont des départements français. Eloignés de l’ hexagone français mais sous son pouvoir, les DROM rencontrent des problèmes de réseaux d'eau, qui en 2016 ont été chiffré à 1,7 milliard d'euros. Face à un problème qui touche une partie de la population française, nous avons décidé de chercher des informations allant de 2015 à 2023, sur le service public des réseaux d’eau potable ultra-marins, afin d'appuyer nos arguments. Nous avons recensé parmi les départements d’outre-mer impactés par ce problème d'eau; la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte. Ces îles rencontrent toutes le même problème de coupures d’eau à répétition, dû au caractère vétute des infrastructures qui fournissent l'eau. Une qualité de l’eau médiocre, des fuites, mais aussi une inégalité d’accès à cette ressource humainement et législativement vitale, empêchent aux populations de vivre convenablement.
En Guadeloupe, les 11070 habitants de Marie-Galante ont un accès limité à l’eau potable due à un réseau de distribution mal entretenu et géré. Celui-ci engendre une perte d’eau potable en Guadeloupe élevée à 61%, et des coupures fréquentes.
En Martinique, plus de 70% de la production d'eau potable est issue de 4 prises d'eau sur les rivières; Capot, Lézarde, Blanche. Ceci vide les rivières en cas de sécheresse. Les 68% de rendement moyen des réseaux d'eau, est faible sur l'île et entraine divers problèmes d'approvisionnement dans les foyers.
Mayotte subit depuis de nombreuses années des coupures d’eau récurrentes. De plus, ses seules ressources à disposition sont polluées, entrainant alors une dégradation de la santé des mahorais. Les ressources d’eau dépendent des conditions environnementales (sécheresse), ainsi les autorités donnent accès à l’eau potable qu’un jour sur trois. Par conséquence, 31,7 % de la population mahoraise n’a pas accès à l’eau courante dans son logement.
La Guyane décompte qu'entre 15% et 20% de sa population n'a pas accès à l’eau, alors qu'elle dispose de la troisième réserve d’eau du monde.
Après avoir exposer ce fléau, nous attirons votre attention sur cette problématique d'eau qui va à l’encontre de la directive européenne n°2020/2184, imposant aux États-membres de l’UE de mettre en œuvre \"les mesures nécessaires pour améliorer ou préserver l’accès de tous aux eaux destinées à la consommation humaine, en particulier les groupes vulnérables et marginalisés\". Ainsi, comment les chambres régionales des comptes d'outre-mer réagissent-elles face à ce problème grandissant?
Les DROM seraient-ils la bien-aimée perdue loin des yeux de la Métropole française ? Pour un amour sincère, aidez-nous à la rapprocher de près de son cœur.
Pour cela nous vous invitons a enquêter sur les réseaux d'eau potable des DROM et leurs financement. Une action qui pourrait aider les populations et contribuer à préserver les ressources.
"]