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Changements sur "RTM - comprendre pourquoi les coûts d'exploitation de la RTM sont très supérieurs à ceux des autres réseaux de transports publics"
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- +{"fr"=>"RTM - comprendre pourquoi les coûts d'exploitation de la RTM sont très supérieurs à ceux des autres réseaux de transports publics"}
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Bonjour,
le 14 mars 2019, la Métropole Aix-Marseille-Provence présentait aux citoyens, dans le cadre de la Concertation publique préalable à la rédaction du Plan de déplacements urbains 2020-2030, un document intitulé \"Concertation publique - Financement de la politique mobilité\".
En page 29, on pouvait lire \"Coût par km parcouru:Marseille (2016): 9,6€
Réseaux équivalents (UTP 2016): 6,4€\"Cette contreperformance notable mérite d'être vérifiée sur des chiffres 2021 et 2022, en vue d'être corrigée, pour un meilleur usage des deniers publics.
En effet, le service public de transport rendu aux Marseillais et aux Métropolitains reste très largement insuffisant, aujourd'hui en 2023. Le cadencement des bus est très médiocre, à 7-8 minutes au mieux en heures de pointe; l'étendue horaire du service des bus est très médiocre, avec une fin de service à 21h, parfois même plus tôt; les fermetures répétées des parkings P+R sont très préjudiciable aux usagers. Enfin on observe souvent des phénomènes étranges dans les rues de Marseille, comme des alignements de 3 ou 4 bus de la même ligne, en stationnement hors station et vides de leurs chauffeurs. Ainsi à Marseille on attend souvent le bus debout pendant 20, 30, 40 minutes, puis on voit arriver 3 bus en même temps.
La FNAUT PACA, ainsi que des collectifs citoyens comme MARSMOB dénoncent cette situation. Ils craignent que la refonte du réseau de bus en 2025 résulte dans une stagnation ou même une dégradation du service dans de nombreux quartiers. Or le plan d'investissement \"Marseille en grand\" ne résout pas tous les problèmes des transports publics à Marseille. D'une part il reste en deçà des besoins de rattrapage (1md€ pour Marseille en Grand, 40mds€ pour Grand Paris Express...). D'autre part, il finance des investissements et pas les charges d'exploitation. Mais comment solliciter de meilleurs moyens si la RTM n'utilise pas ses moyens actuels de façon optimisée.
Il importe de comprendre pourquoi la RTM dépense 9,6€ par km parcouru, là ou la moyenne des réseaux français comparables dépense seulement 6,4€. Et comment cette situation pourrait être corrigée rapidement.
Cordialement,
Anne Meilhac
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Habitante du 8ème arrondissement
Maire Adjointe des 6ème et 8ème arrondissements