2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Mettre fin aux sursalaires des fonctionnaires outre mer non justifiés par l'évolution des conditions de vie actuelles dans ces collectivités. "
Titre
- +{"fr"=>"Mettre fin aux sursalaires des fonctionnaires outre mer non justifiés par l'évolution des conditions de vie actuelles dans ces collectivités. "}
Corps du texte
-
+["
Les sursalaires versés aux fonctionnaires affectés outre mer, qu'ils viennent de la métropole ou soient originaires des collectivités ou ils exercent (Départements , territoires ou collectivités d'outre mer) devraient être entièrement revus en fonction des conditions réelles de vie actuelles dans ces collectivités pour les raisons suivantes ;
- Ils grèvent lourdement le budget consacré au fonctionnement ou au développement de ces collectivités, les privant de moyens qui pourraient être plus judicieusement employés
- Ils ne sont pas toujours justifiés par les conditions ou les coûts de la vie locaux. Les séjours sont plus confortables, les produits locaux ou importés y sont plus variés et abordables, les compensations en terme de qualité de vie sont plus incitatives etc. .
- Les facilités de transport aujourd'hui relativisent les justifications liées à l'éloignement (on ne prend plus le bateau, l'avion est devenu bien moins cher, les liaisons sont plus nombreuses etc.).
- ils sont sources d'inégalités entre citoyens et créent des distorsions intolérables avec les salaires locaux, contractuels recrutés sur place ou salariés et travailleurs du privé, alimentant rancœurs, inégalités et disfonctionnement.
De la même façon et pour les même motifs devraient aussi être réexaminés les avantages liés à ces postes : bonifications pour le calcul de la retraite etc.
En levant l'opacité autour de ces questions et en réalisant des économies substantielles sur ces postes, l'Etat éviterait une forme de gaspillage de l'argent public ne profitant qu'à une minorité de citoyens et mettrait fin à des déséquilibres hérités de notre passé colonial. .
"]