2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Cinéma et bouillabaisse : quand le volet cinéma de "Marseille en grand" rencontre les tambouilles locales"
Titre
- +{"fr"=>"Cinéma et bouillabaisse : quand le volet cinéma de \"Marseille en grand\" rencontre les tambouilles locales"}
Corps du texte
-
+["
L'Etat a lancé dans le cadre du plan \"Marseille en grand\" un volet dédié à soutenir l'industrie du cinéma, avec en perspective que Marseille devienne un haut lieu de tournages et de production.
Un appel à projets national a été lancé en ce sens, impliquant le CNC, divers ministères et la Banque des territoires / CDC.
Avant même que l'issue de cet appel à projets soit connue, des élus de la Ville de Marseille, membres de l'exécutif, ont claironné sur les réseaux sociaux que l'ex site industriel de St Louis Sucre situé au Nord de Marseille accueillerait cette future cité du cinéma avec un acteur privé déjà installé à Martigues et qui y ferait un développement de son activité.
Cet acteur privé a pour associé un très proche d'une des élues qui ont célébré la décision de l'Etat avant qu'elle ne soit prise. Elle s'est aussi assurée semble t il par tous les moyens que cet acteur privé puisse acheter à bas prix le terrain qu'il ciblait à un autre privé (cofinancé par la Banque des territoires / CDC).
Il serait vraiment utile que la CRC démêle cette histoire un peu trop marseillaise et permette de comprendre comment l'Etat s'est laissé entraîné dedans.
"]