2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur " Les politiques d’égalité des chances et d’émancipation de la jeunesse menées par l’Etat"
Titre
- +{"fr"=>" Les politiques d’égalité des chances et d’émancipation de la jeunesse menées par l’Etat"}
Corps du texte
-
+["
Créée en 2015, l’association Graine d’Orateur 93 est un projet pour l’égalité des chances qui a pour but d’assister, d’encourager et donner confiance aux jeunes issus des milieux populaires et ruraux, à travers l’apprentissage de l’art de la rhétorique afin d’abattre l’auto-censure qui les empêche de s’émanciper de leurs représentations sociales négatives. Vous pouvez consulter notre projet en faveur de l’égalité des chances par l’apprentissage des codes de la prise de parole en public sur notre site internet et notre page instagram.
Le contrôle que nous proposons est le suivant :
Évaluer l’effectivité et la redistribution des dépenses publiques en faveur des politiques publiques d’égalité des chances, notamment au prisme des dispositifs éducatifs interministériels (“Cordées de la réussite” , Cités éducatives, plan “1 jeune 1 mentor”), afin de réduire les inégalités de trajectoire et créer les conditions de la réussite du plus grand nombre.
Que concerne notre sujet ?
Notre sujet concerne les politiques publiques d’égalité des chances en faveur de la jeunesse et les moyens financiers qui leur sont alloués par l’Etat.
En chiffres :
Selon un rapport du Sénat, en 2018, seulement 60% des élèves dont la mère est sans diplôme obtiennent le baccalauréat, contre 93,7 % pour les élèves ayant une mère diplômée de l’enseignement supérieur.
Quelle doit être la période d’étude ?
La période d’études pourrait s’étaler de 2017 à 2023 pour avoir un cadre temporel d’étude exhaustif, tout en sachant qu’en 2020 a eu lieu la fusion des programmes “les Cordées de la Réussite” et “les parcours d’excellence”, ce qui permettrait d’évaluer l’efficacité d’une telle fusion.
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
La politique d’égalité des chances est au cœur de la vie publique et de la devise républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité. Un rapport du Ministère de l’Éducation Nationale dénonçait en 2021 les “dispositifs successifs qui sont venus s’empiler, perdant peu à peu en efficacité, et ont entraîné une grande complexité et une dilution des moyens.” Un suivi budgétaire global de la Cour des comptes permettrait d’évaluer, d’identifier et de rationaliser l’allocation des deniers publics en fonction des résultats actuels.
Le contrôle pourrait s’effectuer à travers :
1 – Une évaluation de la gouvernance existante et des politiques publiques d’égalité des chances (e.g Cordées de la Réussite).
2 – Un examen des budgets alloués aux dispositifs d’égalité des chances sur l’ensemble du territoire français.
3 – Une analyse comparative des résultats/investissements des dispositifs d’égalité des chances sur l'ensemble du territoire français, notamment dans des zones prioritaires (milieux ruraux isolés, zones d’éducation prioritaires (REP, REP+), quartiers prioritaires de la ville (QPV), collectivités d’Outre-mer).