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Changements sur "Contrôle argent public déversé pour mettre en place des marketplaces locales durant covid et au-delà"
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Je souhaite que les chambres régionales et territoriales des comptes enquêtent sur la gabegie des financements publics (subventions état/régions ou autres) déversés sur les collectivités territoriales et engagées par celles-ci pour mettre en place des marketplaces locales (exemple MaVilleMonShopping, filiale de La Poste, mais il y a d'autres opérateurs) qui n'ont jamais décollé.
En effet, les premières d'entre elles, lancées au mitan des années 2010, ont pour la plupart baissé leur rideau virtuel ou ne se maintiennent qu'à coup de subventions régulières, et la deuxième vague, lancée durant les périodes de fermeture des commerces prétendument non essentiels pour cause de covid-19, suivra inévitablement le même chemin au terme des différents contrats, généralement de 3 ans.
Et pour cause, elles n'ont jamais trouvé leur public, ce qui était largement prévisible quand la première marketplace B to C se nomme Amazon, sans compter l'indigence de l'offre commerciale présente sur certains sites de villes, lesquelles sont en perte totale de diversité commerciale.
De toute façon, qui irait commander sur une marketplace locale un article qu'il est sûr de trouver en se rendant directement en magasin (le principe étant soit la livraison par la poste, payante, soit le retrait en magasin) ?
Un certain nombre d'élus locaux se sont néanmoins laissées séduire par les belles paroles des commerciaux des divers opérateurs des marketplaces locales, et je ne suis même pas sûr qu'ils s'en mordent aujourd'hui les doigts, car il s'agissait avant tout pour eux d'une opération de communication : laisser penser aux commerçants, qu'ils assimilent à des relais de communication de la politique municipale, qu'ils les soutenaient durant les périodes difficiles qu'ils traversaient alors pour cause de covid.
Période à étudier : années 2020 à 2023.
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