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Application du RIFSEEP dans l'enseignement supérieur : bilan
Depuis 2014, le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat (RIFSEEP) s'est développé. Il appartient à chaque administration de le mettre en œuvre pour les corps qui y adhérent.
Parallèlement, le législateur a confié la mise en œuvre du RIFSEEP aux universités.
Or, la Cour des comptes a rappelé à plusieurs reprises aux universités dans le cadre de ses observations des retards ou des manquements dans l'application de cette réforme bientôt décennale. Outre l'absence de transparence sur la rémunération de ces agents, cela interroge d'une part sur la volonté du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'exercice de son pouvoir de tutelle mais d'autre part sur le financement des universités pour la rémunération de ses agents.
Cette réflexion trouve aujourd'hui encore plus de sens avec un contexte de développement de corps interministériels et une baisse de l'attractivité de la fonction publique.
Ainsi, il est demandé à la Cour d'établir une évaluation de la politique de rémunération des agents des universités soumis au RIFSEEP, pour la filière IRTF et pour la filière AENES, en faisant notamment :
- un recensement des universités appliquant ou non le RIFSEEP
- une comparaison des planchers décidés par ces universités, notamment vis-à-vis des planchers mis en œuvre par les administrations centrales du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et les planchers des autres ministères.
Il est également demandé à la Cour de proposer toute recommandation en vue d'améliorer l'attractivité des emplois des universités et de faire les éventuels rappels à la loi qui pourraient être nécessaires. Ces rappels et recommandations seraient à adresser à la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu'aux présidents des universités.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'éducation et de la culture, c’est une autre proposition qui a été retenue. Celle-ci concerne l'évaluation de la contribution de la vie étudiante et de campus.
Par ailleurs, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
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Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe) (Lien externe) (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
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