2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "La gestion financière dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE)"
Titre
- +{"fr"=>"La gestion financière dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE)"}
Corps du texte
-
+["
De nombreux sortants de concours, des IRA notamment, sont affectés dans les EPLE (collèges et lycées) sur des postes d'adjoints gestionnaires. Anciennement \"intendants\" et aujourd'hui avec une nouvelle appellation \"secrétaire générale\".
Les nombreux témoignages de ces adjoints gestionnaires font apparaître des situations financières en souffrance et ces postes sont bien souvent non pourvus et réservés aux sortants de concours par les académies.
Pris entre le rectorat et la collectivité de rattachement, avec un agent comptable censé être un garde fou des finances, les collèges comme les lycées présentent des bilans souvent cauchemardesques, sur fond de situations surréalistes.
Il mériterait, aujourd'hui, d'évaluer la gestion financière des établissements sur les dernières années (avant l'arrivée du nouveau SI OPALE pour ne pas voir disparaitre les archives) dans la mesure où bon nombre de chefs d'établissements, sous couvert du statut/casquette d'ordonnateur ont engagé de multiples dépenses de manière irraisonnée.
"]