2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Où sont passés les millions de la reconstruction suite à la tempête Alex ?"
Titre
- +{"fr"=>"Où sont passés les millions de la reconstruction suite à la tempête Alex ?"}
Corps du texte
-
+["
Ce sujet fait suite à l'excellent article de mediapart et l'annonce du procureur de Nice:
Après la tempête Alex, à qui ont profité les millions de la reconstruction ?
https://www.mediapart.fr/journal/france/110723/apres-la-tempete-alex-qui-ont-profite-les-millions-de-la-reconstruction
Nice Métropole : possible détournement de fonds publics, \"plusieurs millions d'euros de préjudice\"
https://nicepresse.com/nice-metropole-possible-detournement-de-fonds-publics-plusieurs-millions-deuros-de-prejudice/
AFFAIRE DES MARCHÉS DE TRAVAUX DANS LES VALLÉES: LE PROCUREUR DE NICE PARLE D'UN PRÉJUDICE DE L'ORDRE \"DE PLUSIEURS MILLIONS D'EUROS\"
https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/affaire-des-marches-de-travaux-dans-les-vallees-le-procureur-de-nice-evoque-un-prejudice-de-l-ordre-de-plusieurs-millions-d-euros_AV-202307120845.html
Suite aux dévastations de la tempête Alex, des millions, voir des milliards ont été investis pour le financement de la reconstruction.
Or plusieurs projets sont contestables et l'impression globale qui règne dans la Vésubie suite à une annonce du procureur de Nice Xavier Bonhomme est que les millions d'euros n'ont pas été investi pour le bien de la vallée mais pour faire travailler des entreprises qui se sont beaucoup enrichies et n'ont pas forcément fait du bon travail.
Un bon exemple est la création de la zone artisanale du Touron à Saint Martin Vésubie.
Une zone de plus de 10 000m2 de forêt a été défriché sans autorisation, sans étude et des remblaiements de plus de 10m de hauteur ont été entrepris sans permis d'aménager, sans même un plan. Le but affiché était de construire pour les entreprises impactées par la tempête Alex. Or avec les 10m de hauteur de remblais, des entreprises avec des bâtiments lourds ne pourront pas faire raisonnablement les fondations nécessaires. De plus les remblais n'ont pas été renforcés avec du terramesh comme c'est pourtant spécifié dans le permis qui a seulement été affiché 2ans et demi après la tempête. Du coup le talus s'effondre sous son propre poids à l'occasion des orages.
C'est un grand gâchis d'argent public, car près de trois ans après et environ 5M€ de dépense, le chantier est à l'arrêt et je ne vois pas comment des entreprises pourraient raisonnablement s'installer.
D'autre part la station d'épuration qui aurait pu s'installer sur cette zone car celle qui a était emporté était situé à quelques mètres. Mais maintenant que la zone est surélevé de 10m, je pense qu'il sera impossible de mettre la station d'épuration à cet endroit.
J'ai tout un dossier que je peux vous transmettre.
N'hésitez pas à me contacter sur damyjacques@yahoo.fr.
Merci
"]