2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Contrôler le fonctionnement et l'efficacité des commissions des usagers dans les établissements de santé privés et publics "
Titre
- +{"fr"=>"Contrôler le fonctionnement et l'efficacité des commissions des usagers dans les établissements de santé privés et publics "}
Corps du texte
-
+["
Les commissions des usagers dans les établissements de santé publics ou privés restent parfois le seul recours pour les personnes concernées ou leurs proches peuvent alerter sur une situation difficile ou critique. C'est notamment le cas lorsque les directions de ces établissements restent sourdes à des demandes qui peuvent revêtir un caractère d'urgence.
Les collectivités locales et les ARS sont censées contribuer à ce dispositif.
Se pose la question de :
- l'accessibilité aux informations permettant d'identifier les représentants des usagers
- la compétence et l'impartialité des représentants des usagers (qui sont parfois parties prenantes à d'autres commissions)
- l'efficacité du système de saisine (réactivité, nature des réponses données aux demandes...)
Il s'agit d'un sujet majeur de santé publique puisque les CDU ont pour objet de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
C'est un sujet qui nécessite une animation efficace des administrations locales qui n'en ont pas toujours les moyens.
Il s'agit également d'un sujet d'actualité. A titre d'exemple, le sujet de déficit de communication entre les usagers et les directions des établissements a été mis en exergue par le livre Les fossoyeurs concernant les maisons de retraite. Les centres de convalescence gériatriques (établissements de santé publics ou privés) où les usagers sont également en situation de faiblesse extrême sont ainsi censés disposer de CDU et de représentants des usagers, ce qui n'est pas toujours le cas.
"]