2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Traitement des déchets : préservation des filières publiques "
Corps du texte
-
-["
Le traitement des déchets en France tend à se concentrer autour de qqs acteurs et groupes privés conduisant à des situations de monopoles .
Or si l’on compare au domaine de l’eau ou de l’assainissement , les collectivités préservent là propriété publique des installations tout en confiant la gestion à une régie ou par délégation à une entreprise privée. Cela est de moins en moins le cas dans le domaine des déchets.
Ainsi, les collectivités ne développent plus de filières et sites de traitement conduisant à laisser la propriété et donc la maîtrise du coût de traitement à quelques groupes .
L’impact pour les habitants/contribuables/ entreprises devient de plus en plus important avec des goûts ayant doublé en moins de 10ans.Les régions qui ont la main sur les schémas regionaux des déchets intégrés dans le sraddett n’intègre aucunement cet enjeu et ne se concentre que sur la baisse des volumes à traiter .
"]
Force est donc de constater que sans un minimum de régulation et de stratégie publique nos habitants en feront les frais.
‘l’exemple du sraddett du grand est en ait la preuve où pour toute la lorraine soit 4 départements, l’enfouissement reconnus encore nécessaire dans une phase de transition risque d’être le monopole d’un seul groupe. -
+["
Le traitement des déchets en France tend à se concentrer autour de quelques acteurs et groupes privés conduisant à des situations de monopoles. Or si l’on compare la gestion des déchets à la gestion de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales préservent la propriété publique des installations tout en confiant la gestion à une régie ou par délégation à une entreprise privée. Ce modèle est de moins en moins le cas dans le domaine des déchets. Ainsi, les collectivités ne développent plus de filières et sites de traitement conduisant à laisser la propriété et donc la maîtrise du coût de traitement à quelques groupes privés. L’impact pour les habitants/contribuables/ entreprises devient de plus en plus important avec des coûts ayant doublé en moins de 10 ans. Les « régions » qui ont la main sur les schémas regionaux des déchets intégrés dans le SRADDETT n’intègrent aucunement cet enjeu de gestion et ne se concentrent que sur la baisse des volumes de déchets à traiter. Force est donc de constater que sans un minimum de régulation et de stratégie publique nos habitants en feront les frais. L’exemple du SRADDETT de la Région Grand Est en est la preuve où pour toute la Lorraine - 4 départements - l’enfouissement reconnus encore nécessaire dans une phase de transition risque d’être le monopole d’un seul groupe.
"]