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Changements sur "Coût des attaques informatiques du service public : l'IA peut-elle réduire la facture ?"
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La dématérialisation, érigée en moyen de simplification et de transparence de l'action publique, n'est pas sans inconvénients. La cyberattaque en est le revers le plus amer.
Le mot qui vient immédiatement à l'esprit après une attaque informatique est « paralysie ». Lorsqu'on appelle une commune, une voix prévenante vous informe : « Nous avons été victimes d'une attaque, tous nos services sont paralysés pour le moment ». Cela semble évident, car la centralisation électronique des activités est aujourd'hui la norme, synonyme de simplicité, de fiabilité et de transparence… mais certainement pas de sécurité. La solution souvent évoquée est l'assurance, de moins en moins accessible et dont le coût ne cesse d'augmenter.
- D'ailleurs, une assurance peut-elle véritablement compenser les séquelles d'une attaque informatique, alors qu'elle plane désormais telle une épée de Damoclès ?
- Combien les contribuables ont-ils déjà dû débourser suite aux nombreuses attaques subies ?
- Quelles sont les conséquences financières indirectes, comme la perte de contrôle sur l'utilisation des fonds publics due à la disparition d'archives lors d'une cyberattaque ?
Et si la Cour des comptes se penchait sur cette problématique afin de :
- Dresser un état des lieux (financiers, des fragilités, des solutions actuelles...) des attaques informatiques subies ;
- Formuler des recommandations, telles que (de mon point de vue) la création d'une entité dédiée à la sécurisation et à la surveillance constante des services informatiques des collectivités publiques grâce à l'intelligence artificielle.