2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Impact de la gratuité du tramway sur la fréquentation, la qualité de service, et répercussion sur les autres services publics. Montpellier - Occitanie"
Corps du texte
-
-["
La mise en place de politique de gratuité ( qui n'a de gratuit que le nom car la collectivité paie à la place des usagers, qui sont eux même les contribuables...) concernant les transports en commun dans l'agglomération de Montpellier est censée apporter une hausse de la fréquentation des transports.
- Est ce le cas ? La hausse de la fréquentation a-t-elle été mesurée ?
- Quel est l'impact budgétaire ?
- Quelle est l'impact sur la qualité du service ? Il est en effet difficile de comprendre comment une hausse du trafic et de la qualité de service pourra avoir lieu à budget constant, sur deniers publics. ll semble que cette mesure amènera inexorablement vers une baisse de la qualité de service (déjà en cours) et donc une baisse de la fréquentation, à rebours de ce qui est espéré.
- Enfin quel est l'impact attendu sur les autres services publics ? On voit déjà apparaitre des hausses de tarif de cantine, de prix des activités de loisirs, et une dégradation importante de services de base comme le ramassage des ordures, pourtant nécessaires d'un point de vue sanitaire.
La période concerne les années 2022 et 2023, et surtout une projection de l'impact sur les finances publiques de la ville et la qualité globale des services offerts par la collectivité, qui risque d'être sacrifiée pour une mesure dont l'incitativité est douteuse. En effet, on ne prend pas les transports en commun parce qu'ils sont gratuits, mais parce qu'ils sont pratiques et rapides.
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
Ce sujet concerne un service public que je fréquente au quotidien et dont la qualité s'amoindrit, sans perspective d'amélioration. Les dépenses associées ne sont pas connues mais on pressent qu'on parle de sommes considérables avec un impact négatif très important pour les années qui viennent.
"] -
+["
La mise en place de politique de gratuité ( qui n'a de gratuit que le nom car la collectivité paie à la place des usagers, qui sont eux même les contribuables...) concernant les transports en commun dans l'agglomération de Montpellier est censée apporter une hausse de la fréquentation des transports.
- Est ce le cas ? La hausse de la fréquentation a-t-elle été mesurée ?
- Quel est l'impact budgétaire ?
- Quel est l'impact sur la qualité du service ? Il est en effet difficile de comprendre comment une hausse du trafic et de la qualité de service pourra avoir lieu à budget constant, sur deniers publics. ll semble que cette mesure amènera inexorablement vers une baisse de la qualité de service (déjà en cours) et donc une baisse de la fréquentation, à rebours de ce qui est espéré.
- Enfin quel est l'impact attendu sur les autres services publics ? On voit déjà apparaitre des hausses de tarif de cantine, de prix des activités de loisirs, et une dégradation importante de services de base comme le ramassage des ordures, pourtant nécessaires d'un point de vue sanitaire.
La période concerne les années 2022 et 2023, et surtout une projection de l'impact sur les finances publiques de la ville et la qualité globale des services offerts par la collectivité, qui risque d'être sacrifiée pour une mesure dont l'incitativité est douteuse. En effet, on ne prend pas les transports en commun parce qu'ils sont gratuits, mais parce qu'ils sont pratiques et rapides.
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
Ce sujet concerne un service public que je fréquente au quotidien et dont la qualité s'amoindrit, sans perspective d'amélioration. Les dépenses associées ne sont pas connues mais on pressent qu'on parle de sommes considérables avec un impact négatif très important pour les années qui viennent.
"]