2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Structures Insertions"
Titre
- +{"fr"=>"Structures Insertions"}
Corps du texte
-
+["
Mesdames, Messieurs bonjour,
Merci de bien vouloir vous pencher sur la thématique des associations d’insertion (AI. EI. ETTI…) et des financements qui leurs sont attribués.
Il apparait, sur diverses structures, d’importants dysfonctionnements dans la gestion financière, voire des détournements de fonds du type de l’association d’insertion « INITIATIVE », il y a quelques années de cela.
Nous faisons face à des associations dont les directions s’octroient des salaires très importants ainsi que des frais annexes trop lucratifs par rapport au milieu de l’insertion, qui demanderait plus de modestie. De plus, ces directions ne sont pas toujours à la hauteur professionnelle que cela mériterait, embauches souvent « limites ».
Les conseillers, qui font un travail important auprès des personnes en situation précaires, ne sont que très peu rétribués (proche du Smic) pour des compétences de niveau bac+3, voire plus.
De plus, le réseau d’association d’insertion est très développé et en place sur l’ensemble du territoire. Il conviendrait de revoir cette organisation, « d’écrémer » afin d’y voir un plus clair.
Pole Emploi (France Travail) est un support suffisant pour l’ensemble des demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, il suffirait simplement d’’augmenter le nombre d’agents et les lieux d’accueils sur le territoire et de supprimer un nombre important de structures privées.
Il serait nécessaire également, de suivre de plus près les associations intermédiaires, en ce qui concerne la règlementation des mises à dispositions des demandeurs d’emplois auprès des entreprises ou particuliers. La durée officielle comme évoquée ci-dessous, n’est pas respectée, malgré les « contrôles » des Directions départementales du travail :
« Durée totale de mise à disposition d'un même salarié dans une entreprise ne peut excéder 480 heures sur une période de 24 mois suivant la date de première mise à disposition. Cette limite n'est pas applicable en cas de mise à disposition auprès d'un particulier, d'une association ou d'une collectivité territoriale. »
Il semblerait que certains demandeurs d’emploi soit bloqués dans les associations intermédiaires pour apporter un réel « + financier» aux structures.
Est-il normal qu’une Association Intermédiaire puisse acheter de l’immobilier...
L’argent de l’état et des citoyens doit être particulièrement contrôlé pour éviter tous débordements et injustices.
Merci de votre aimable attention.
Bien cordialement vôtre
Françoise BAILLY
"]