2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Impact sur la dépense publique des décorations honorifiques françaises."
Titre
- +{"fr"=>"Impact sur la dépense publique des décorations honorifiques françaises."}
Corps du texte
-
+["
La rationalisation de la dépense publique est un sujet d'actualité prépondérant. Afin d'éclairer le débat public sur les choix opérés pour limiter les dépenses de l'État, il est indispensable de connaître le poids du fonctionnement de chaque institution. Celles chargées de décerner des décorations honorifiques, comme la Légion d'honneur, en sont un exemple.
Est-il possible d'évaluer le coût de ces décorations, à mettre en perspective avec l'intérêt qu'elles apportent à l'État, autre que de donner l'illusion qu'elles distinguent certains citoyens français, sans voir l'engagement tout aussi méritant d'anonymes (comme les personnels soignants durant la crise sanitaire de 2020) ?
Cette question a pris de l'ampleur depuis 2007, année qui pourrait constituer le point de départ de la période à évaluer, jusqu'à aujourd'hui. Cette date semble marquer un tournant dans le nombre d'attributions, mais aussi de refus déclarés publiquement (comme l'actuel Garde des Sceaux). Elle participe à s'interroger sur la pertinence de maintenir de nos jours de telles décorations.
"]