2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Le PTZ a-t-il contribué à la hausse des prix de l'immobilier ?"
Titre
- +{"fr"=>"Le PTZ a-t-il contribué à la hausse des prix de l'immobilier ?"}
Corps du texte
-
+["
Le prêt à taux zéro a fait l'objet de nombreux ajustements, encore aujourd'hui. Son but initial était de favoriser l'accès à la propriété des plus modestes tout en favorisant la modernisation des logements devant être plus vertueux pour l'environnement.
Cependant, on peut penser que ce prêt a pu contribuer à la hausse des prix de l'immobilier dans le neuf, car les promoteurs eux-mêmes ont largement vanté ce dispositif auprès de potentiels acquéreurs. Était-ce pour vendre davantage à un meilleur prix ?
Historiquement, il semble que l'accélération de la hausse des prix de l'immobilier coïncide avec la mise en place du PTZ et du PTZ+. En est-elle une cause ou un effet ? On peut penser qu'un promoteur soit tenté d'augmenter le prix de vente, profitant du fait que la plus-value ne coûterait rien de plus au client voire qu'elle est compensée par les frais de notaire plus bas dans le neuf que dans l'ancien.
Ainsi, si le PTZ aurait finalement eu un effet contre-productif, ce dispositif serait peut-être davantage à supprimer qu'incessamment réajuster ?
"]