2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La gestion de la ville de Paris
À Paris, le poids de la dette est devenu insoutenable. En 2022, celle-ci a atteint le triste de record de 7,75 milliards d’euros, selon les chiffres de la mairie. Depuis 2014, le montant de la dette a doublé. En 2023, le montant de la taxe foncière a explosé, battant tous les records nationaux. En réalité, les contribuables parisiens subissent la double peine : une dette abyssale et des impôts exponentiels pour des services publics en chute libre. Pourtant, la Ville de Paris emploie 2,5 fois plus de fonctionnaires que Londres : elle compte 52 000 agents pour plus de 2,6 milliards d’euros de charges de personnel. Contribuables Associés demande à la chambre régionale des comptes d'Île-de-France une enquête sur la gestion financière de la Ville de Paris afin de comprendre ce qui a pu conduire à un tel niveau d’endettement censé financer des services publics dont les contribuables ont du mal à voir les bienfaits.
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous vous remercions de votre participation. Nous vous informons que votre proposition a été retenue par la chambre régionale des comptes Île-de-France et fera ainsi l’objet d’une publication dans les mois à venir.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Patrick Grosjean
Une analyse de l’efficacité et de l’utilité de l’emploi de l’argent public à paris se justifie par l’écart entre les montants apparents de dépenses croissants et le vécu à Paris et les Services perçus par les parisiens en chute. Par ailleurs que dire d’une taxe foncière qui croît de plus de 60% pour la part de la ville et zéro explication publique de la Maire sur l’emploi/justification de cette hausse et les chiffres correspondants. C’ est une provocation pour les parisiens quand on compare l’évolution à Paris et ailleurs en France.
Pour moi, cette augmentation incontrôlée de la dette et de la taxe foncière suggère, au mieux une très mauvaise gestion et dans dans ce cas, cette équipe municipale devrait démissionner, au pire des malversations et alors cette équipe municipale relève de la justice.
D'accord. Comment les Parisiens peuvent ils inviter l'équipe d' Anne Hidalgo à démissionner ?
Je pense que la loi doit établir des niveaux d'endettement acceptables. S'il y a dépassement, les comptes de la commune doivent alors être audités par la Cours de Comptes Régionale et si son diagnostic met en évidence une dérive des comptes de nouvelles élections doivent être tenues. L'objectif est d'empêcher qu'une équipe municipale endette trop une commune au cours de ses 6 ans de mandat. Bien sûr si l'audit met en évidence des malversations, les élus doivent démissionner immédiatement et la justice doit être saisie.
Chargement des commentaires ...