2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La gestion de la ville de Paris
À Paris, le poids de la dette est devenu insoutenable. En 2022, celle-ci a atteint le triste de record de 7,75 milliards d’euros, selon les chiffres de la mairie. Depuis 2014, le montant de la dette a doublé. En 2023, le montant de la taxe foncière a explosé, battant tous les records nationaux. En réalité, les contribuables parisiens subissent la double peine : une dette abyssale et des impôts exponentiels pour des services publics en chute libre. Pourtant, la Ville de Paris emploie 2,5 fois plus de fonctionnaires que Londres : elle compte 52 000 agents pour plus de 2,6 milliards d’euros de charges de personnel. Contribuables Associés demande à la chambre régionale des comptes d'Île-de-France une enquête sur la gestion financière de la Ville de Paris afin de comprendre ce qui a pu conduire à un tel niveau d’endettement censé financer des services publics dont les contribuables ont du mal à voir les bienfaits.
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous vous remercions de votre participation. Nous vous informons que votre proposition a été retenue par la chambre régionale des comptes Île-de-France et fera ainsi l’objet d’une publication dans les mois à venir.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec 40neufTrois
Pour quelle raison une mise sous tutelle n'a pas été décidée ?
La gestion financière de la ville est catastrophique. Les questions d'insalubrité, de sécurité et de transports n'ont jamais été aussi prégnantes.
Paris est devenue la honte de la France, cette ville qui était autrefois si agréable et qu'adoraient visiter les touristes du monde entier, est devenue un enfer.
L'incompétence des équipes en place est flagrante. Et encore une fois, c'est le contribuable qui en supporte les conséquences.
A quand une vraie mise en cause pénale des gestionnaires publics dans leurs actes de gestion de l'argent public. La réforme du régime de responsabilité est une première avancée importante, mais sera t'elle suivi de véritables sanctions ?
Pour le refus de la MST demandez au Préfet de Région qui a refusé ! Mais malheureusement ça n aurait pas réglé l ensemble des PB que connaissent les Parisiens ( insalubrité, dégradation, défaut d entretien, insécurité, abattage des arbres, bétonnage et minéralisation).
Chargement des commentaires ...