2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Budget alloué au Cabinet du Président de la République"
Titre
- +{"fr"=>"Budget alloué au Cabinet du Président de la République"}
Corps du texte
-
+["
Constatant le contexte inflationniste qui soumet le peuple français à une haute rigueur et vigilance économiques, il demeure primordial de s'interroger sur les économies qui peuvent être faites à tous les niveaux.
Alors que le statut de première Dame de France (ou premier Homme de France) n'est encadré par aucun texte officiel, ni la Constitution, ni texte européen, ni texte international, quelle part cette personne prend-t-elle dans la répartition allouée au budget du cabinet du Président.
Les dépenses sont-elles toutes transparentes? Les dépenses sont-elles exécutées dans le cadre d'une mission officielle? Or, relativement aux cas de représentation nationale, évènements au cours desquels les garde-robes sont prêtées, comment sont ventilées les dépenses?
Ce crédit initial est-il abondé par des décrets d'avance?
Est-ce une manière pour le Président de se faire imputer un avantage indû? La responsabilité du comptable public responsable de ce compte peut-elle être engagée?
Le peuple français est en droit d'accéder à la lecture de toutes les lignes budgétaires et tout particulièrement de celles qui sont afférentes à l'incarnation de la souveraineté nationale.
Comment une personne dont aucun rôle n'est institutionnalisé peut-elle prétendre à la liquidation d'un montant, estimé aujourd'hui à plus de 350 000€ d'après les médias?
"]