2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "L'Office national des forêts et le défi de la transition écologique"
Titre
- +{"fr"=>"L'Office national des forêts et le défi de la transition écologique"}
Corps du texte
-
+["
Bonjour,
la gestion de l'Office Nationale des Forêts a fait l'objet d'un rapport par la septième chambre, 3eme section de la CC pour les exercices 2009 à 2012. Cinq recommandations avaient été formulées à l'époque.
Il y a lieu, 12 ans plus tard, de voir le chemin parcouru par l'ONF à la fois sur le plan de l'assainissement financier, celui de la gestion des ressources humaines et de la masse salariale ainsi que du développement des activités en s'appuyant sur les obligations fixées par le le code forestier. Il s'agira également d'analyser si les missions d'intérêt général fixées par la puissance publique sont toujours en phase avec la réalité des enjeux.
Au regard de l'impact du changement climatique et des objectifs de transition écologique, la forêt revêt aujourd'hui d'autres intérêts qui vont au delà de la vente de bois. Or force est de constater que l'ONF a un mode de fonctionnement et de communication qui reste opaque pour le citoyen. L'opposition sociale à la récolte des arbres ou à la préservation des activités liées à la chasse expliquent sans doute cela.
Chantier prioritaire de la planification écologique France Nation Verte lancée par la Première Ministre le 21 octobre, la feuille de route forêt vise à repenser la forêt de demain, sous toutes ses composantes, de l’amont à l’aval. Elle fixe cinq axes de travail, élaborés notamment à partir des 25 mesures issues des Assises de la forêt qui se sont tenues entre octobre 2021 et mars 2022 :
• Mieux prévenir les risques et lutter contre les incendies
• Adapter la forêt au changement climatique
• Gérer durablement les forêts
• Restaurer et préserver la biodiversité, les services écosystémiques et les sols des forêts
• Structurer et développer la filière pour mieux valoriser les produits boisPar ailleurs la Première Ministre dans le cadre de la politique accessibilité des espaces naturels a souhaité également rendre plus accessible la forêt aux citoyens (cf CIH du 20 octobre). Ce qui sous entend un meilleur entretien des sentiers et de l'information à jour sur le site internet de l'ONF. Cette ouverture au public dépasse largement la communication et l'organisation de journée thématisées autour de la forêt telles qu'elles existent aujourd'hui. Surtout lorsqu'il va s'agir d'impliquer les jeunes et les moins jeunes dans le vaste plan de reforestation (1 milliard d'arbres à planter sur le territoire français en 10 ans) voulu par le président de la République.
La question est donc de savoir si pour assurer des missions en évolution, l'ONF a réussi sa mue et si elle est en capacité de relever les défis qui attendent cet établissement public.
"]