2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Quel impact de la fuite des cerveaux sur le PIB ?"
Titre
- +{"fr"=>"Quel impact de la fuite des cerveaux sur le PIB ?"}
Corps du texte
-
+["
Nombreux sont les chercheurs qui ont besoin de moyens pour conduire leurs travaux, qui parfois aboutissent sur la création de start-ups ou de sociétés à haute valeur ajoutée. Rares sont ceux qui peuvent le faire en France mais se trouvent contraints de quitter le pays pour les États-Unis.
La fuite des cerveaux contribue à diriger les investissements à l'étranger et les bénéfices qu'ils en tirent profitent aux pays étrangers, alors que la France a investi dans la formation de ces élites, via l'Éducation Nationale, les CPGE et les grandes écoles. Cet investissement se fait-il à perte ? Le pays n'a-t-il pas intérêt à poursuivre cet investissement pour garder ces chercheurs sur son territoire et ainsi espérer attirer davantage les marchés financiers et la création d'emploi, tout en se modernisant ? Cette question est cruciale pour la souveraineté de la France.
Il serait ainsi intéressant d'évaluer l'impact de la fuite des cerveaux sur le PIB de la France, sur différentes échelles de temps et sur des critères qui restent à définir (je n'en ai pas l'expertise).
"]