2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
L’évaluation de la politique touristique conduite en Bretagne par l’ensemble des collectivités publiques
Région, Départements, Communautés de communes, communes: toutes ces collectivités abondent d'argent public le secteur du tourisme soit directement soit indirectement à travers le terme miracle "d'attractivité touristique". Les sommes atteignent des millions d’Euros et ne cessent d’augmenter.
Concurrence entre collectivités, empilement de structure (offices du tourisme départementaux et offices du tourisme intercommunaux ou communaux par exemple), empilements de subventions: lorsque les élus sont interrogés leur seule réponse « c’est le premier secteur d’activité ».
Il me semble donc qu’une étude pourrait être conduite au niveau de la Région Bretagne pour mesurer:
- L’efficacité de l’ensemble des contributions publiques au secteur du tourisme en Bretagne : à qui est ce qu'elles profitent ? quels résultats en termes d'emplois (CDD / CDI, temps plein,/ temps partiel). Quel retour financier? Ne pourrait-on pas faire aussi bien avec moins. Quelle évaluation socioéconomique ?
Quel reste à charge à la population locale puisque la taxe de séjour est souvent entièrement allouée au fonctionnement des offices du tourisme et non à la construction d'équipement nécessaire pour absorber ce surplus de population (stations d’épuration par exemple)
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Pour la Chambre régionale des comptes de Bretagne, c’est une autre proposition qui a été retenue, elle concerne la production locale d'énergie.
Une publication récente de la Chambre pourrait néanmoins vous intéresser, elle concerne s'intitule "Bretagne : la politique de développement du tourisme menée par la Région". Elle a été publiée en juin 2018 et si elle s'intéresse principalement à la politique menée par la Région et moins les autres collectivités, elle est sans doute pertinente. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...