2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Etude de l'impact de la taxe foncière sur le niveau de revenu disponible
Que concerne mon sujet ?
Le sujet est national et concerne l'efficacité des politiques fiscales au regard de l'égalité des citoyens devant l'impôt.
Il semble évident que l'impact de la taxe foncière est très différent sur le niveau de vie en fonction des revenus.
Pour un couple à faible revenu qui s'est endetté toute sa vie afin d'acheter un pavillon, l'impact sur le revenu disponible est bien plus important que pour un couple appartenant aux deux derniers déciles de la population en matière de revenu.
Ainsi la taxe foncière ne deviendrait-elle pas un "impôt sur la fortune des pauvres" qui semble bien plus rapporter au fisc que l'impôt sur la fortune immobilière?
Quelle doit être la période d’étude ?
- L'examen des impôts d'une année devrait suffire
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- Si la taxe foncière est finalement un impôt injuste, c'est un débat national que d'en envisager le remplacement (par une fraction de l'IRPP par exemple).
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des finances publiques, ce sont notamment deux autres propositions qui ont été retenues, elles concernent les taxes à faible rendement et la lutte contre la corruption.
Une publication de février 2023 de la Cour pourrait vous intéresser, elle concerne justement les taxes foncières. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...