2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Impact des CPTS sur la santé publique
Alors que l’accès au soin est devenue une priorité du gouvernement et de la population.
Nous avons vu se généraliser depuis 2019 les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qui regroupent les professionnels de santé d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Les CPTS remplissent 6 missions reconnues « de service public » depuis 2019 :
- faciliter l’accès aux soins
- mettre en place des parcours
- initier des actions territoriales de prévention
- contribuer au développement de la qualité et de la pertinence des soins pour favoriser l’échange de bonnes pratiques médicales et soignantes
- accompagner les professionnels de santé
- participer à la réponse aux crises sanitaires
Si le bien fondé de ces actions est reconnu par tous les acteurs de terrain, qui y trouve enfin une contrepartie à leur travail d'organisation en dehors de leur temps de travail.
On peut s'interroger au regard des montant publics engagés. Quels sont les traductions nationales en terme de réduction de la morbi mortalité attendue, objectif final de tout intervention publique dans notre système de santé.
Y a t-il des cibles nationales fixées sur ces facteurs ? quel est le rapport coût-efficacité ?
Est ce une politique publique qui a ou qui doit tendre à montrer son utilité sur ces indicateurs par cet investissement ?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale, ce sont deux sujets qui ont été retenus : elles concernent les fraudes aux retraites versées à l'étranger et le personnel soignant dans les structures de soin.
De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...