2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Santé publique, dépense publique : l'hôpital de Lanne est-il la bonne réponse ?
Je souhaite vous alerter sur le financement d’un projet de construction d’un hôpital public, sur le site de Lanne, petite commune des Hautes-Pyrénées de 580 habitants. Ce projet aura pour conséquence la fermeture des hôpitaux de Tarbes et de Lourdes. 80 mille des 230 mille habitants Hauts-Pyrénéens résident à Tarbes, chef-lieu du département et dans son agglomération. La ville de Lourdes, située au pied des Pyrénées, permet d’accéder à la moitié des vallées pyrénéennes, quatorze mille habitants y résident toute l’année. La cité mariale accueille, annuellement, près de trois millions de visiteurs, donc de nombreuses personnes malades et handicapées. Dans les vallées avoisinantes, de nombreux pratiquants des sports d’hiver et de randonneurs sont susceptibles d’utiliser nos structures de soins. Les urgences s’éloignent de plus en plus des situations de risque.
Deux projets principaux ont été présentés :
1) Construction d’un nouvel hôpital Tarbes/Lourdes dont le montant des investissements immobiliers pour le site unique était annoncé à 230.000.000 €. Surfaces à construire de 56.860 m²
N’ont pas été chiffrés :
· L’achat du terrain et les expropriations prévues.
· Les réseaux d’adduction d’eau
· Les réseaux d’assainissement et la nouvelle station d’épuration
· Les réseaux électriques
· Les infrastructures routières
· Non prise en compte des structures d’accueil pour les familles des enfants en bas âge et des personnes âgées
· Non prise en compte des surcoûts pour la sécurité sociale que représentent les déplacements en véhicule médicalisé (ambulances, etc.)
· Construction d’un nouvel Hôtel de ville.
· Les investissements dans les transports collectifs (compétence de la communauté d’agglomération).
· Le plan de financement est à revoir : selon nos informations, les taux directeurs sont à plus de 4%, largement au-dessus des 0,8% prévus.
Le devenir des sites abandonnés Tarbes/Lourdes n’a pas été traité.
· Tarbes : 39 723 m² sur terrain de 167 468 m² ?
· Lourdes : 19 431 m² bâtis sur parcelle de 11 036 m² ?
Aucune étude chiffrée sur le coût des futures friches n’a été avancée.
2) Rénovation des sites de Tarbes et de celui de Lourdes, d’un montant analogue aux investissements immobiliers du nouvel hôpital sur le site de Lanne. L’étude de cette deuxième hypothèse a été partiellement menée et occulte la modernisation de certains services (bloc opératoire par exemple)
On aurait pu croire que les 167 000 m² de terrain, les réseaux d’adduction d’eau, d’assainissement, électriques, les infrastructures routières, les transports en commun existants était un véritable atout financier, mais à l’évidence cela n’a pas été retenu.
Ce projet contrevient aux dispositions de la loi 0 artificialisation nette.
Les éléments financiers publics ne permettent pas d’évaluer les véritables coûts.
En conclusion, le plan financier n’est pas maitrisé.
En outre, les hypothèses financières prospectives qui prévoient un retour à l’équilibre financier du nouveau site apparaissent insuffisamment étayées.
Enfin, l’éloignement provoqué des soins pour la population, avec ce projet, va entrainer une dégradation des suivis et des soins et donc, une augmentation des pathologies préjudiciables aux dépenses publiques.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Concernant la Chambre régionale des comptes Occitanie, c’est une autre proposition qui a été retenue, elle concerne les soutiens publics à la corrida.
Ce sujet relevant plutôt d'un contrôle d'opportunité politique ou bien d'un contentieux administratif, la Chambre régionale des comptes ne peut s'en saisir.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...