2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Contrôle des transactions immobilières réalisées sous la forme d’actes administratifs
Les collectivités territoriales peuvent faire des actes de propriété passés en la forme administrative selon l'article L 1311-13 du CGCT
Les collectivités locales doivent transmettre leurs actes au préfet de département qui en contrôle la légalité, parmi ces décisions figurent les délibérations qui autorisent le Maire à procéder à des mutations foncières au bénéfice de la commune, en revanche l’acte authentique n’est pas considéré comme un acte administratif puisque il n’est pas envoyé au contrôle de légalité et il n’est pas rendu public.
Il permet de faire un transfert de propriété comme un acte notarié. Doit-il respecter les mêmes règles que les actes notariés, comment la valeur des biens vendus doit-elle être estimée?
Ces actes administratifs ne sont pas contrôlés par les services de la DGFIP au moment de leur enregistrement et de leur publication au fichier, les biens immobiliers sont estimés sans recours au service des domaines pour les petites communes.
Quelles sont les possibilités pour remédier à cette absence de contrôle et éviter des irrégularités non visibles par l’administration ?
Ces actes authentiques passés en la forme administrative comme les actes notariés dépendent du droit civil et il s’agit de mouvements sur les actifs de la commune dont la régularité pourrait être contrôlée par la Cour des Comptes.
Il serait intéressant que la Cour des Comptes analyse cette pratique et donne ses préconisations.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Cependant, votre contribution n’a pas pu être retenue dans le cadre de cette consultation car elle relève davantage d'un signalement que d'une suggestion de contrôle et, dès lors, n'entre pas dans le champ de la consultation. Sachez néanmoins que votre signalement a bien été transmis à la chambre concernée et alimentera ses réflexions sur son programme de travail à moyen et long terme.
Une plateforme dédiée aux signalements existe et est accessible à tous : https://signalement.ccomptes.fr/. Pour qu’une irrégularité présumée soit recevable, le signalement doit avoir un caractère sérieux et reposer sur des faits établis.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...