2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Passages du public au privé et inversement...
De nombreux exemples n'ont de cesse d'être constatés de passages répétés de personnes portant de lourdes responsabilités entre la sphère publique et ses administrations diverses et celle privée où des entreprises s'attachent les services de ces mêmes anciens fonctionnaires, vacataires ou employés occasionnels. Comment n'y pas voir une "collision" entre des intérêts essentiellement différents ? Ces entreprises ont en effet vocation à obtenir des gains à des fins privées et s'opposent par nature à celles d'Etat destinées in fine à satisfaire les besoins de tous.
- Or, les compétences, connaissances, informations obtenues dans le cadre des activités publiques vont inévitablement servir - et parfois à contre-emploi- ces mêmes intérêts privés. Les délais que le législateur a pu prévoir pour ces transactions et passages d'une sphère à l'autre sont peu ou pas respectés et ces faits jettent un grave discrédit sur l'honorabilité des fonctions exercées tour à tour par nos politiques ou leurs encadrements dans l'un ou l'autre monde.
- Il s'agit là d'une perte très dispendieuse de capacités et d'efficacité au service de la Nation qui se traduit en gains avérés pour les entreprises qui "débauchent" les commis de l'Etat.
- Il semble difficile d'apprécier le montant de ces "détournements" de savoir qui se doublent de tractations probablement très lucratives ; néanmoins, le fait de se pencher sur cette question et d'enquêter sur ces agissements répétés peut influencer favorablement une amélioration sensible du climat délétère qui baigne nos institutions et l'état d'esprit du peuple qui crie à la corruption généralisée.
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et avons sélectionné cette dernière.
Deux propositions concernant les passages entre le secteur public et privé, dont la votre, ont été retenues pour l’un des 10 thèmes nationaux issus de la participation citoyenne de la Cour des comptes de l’année 2023. Il nous a semblé remplir plusieurs critères de sélection présentés sur la plateforme, un certain niveau de popularité au total, une nouveauté du sujet qui n'est pas assez traité dans des contrôles connexes et la plus-value potentielle apportée par les juridictions financières.
Nous vous remercions grandement pour votre participation. Votre proposition sera ainsi à l’origine d’un rapport d’initiative citoyenne qui devrait être publié au cours de l’année 2024.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...