2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Contrôle de la corrélation entre effectifs Police/Gendarmerie ET chiffres de la délinquance
Sur quelles données chiffrées et analyses scientifiques le ministère de l'Intérieur se base-t-il pour évaluer et adapter les forces à déployer sur le terrain pour assurer le maintien de l'ordre et la protection des civils ? Les statistiques de la délinquance sont-elles réellement corrélées aux chiffres des effectifs de Police et de Gendarmerie ? L'augmentation ou la baisse du nombre de ces effectifs entraine-t-elle, au niveau national comme milieux urbains, banlieues, zones urbaines, une baisse ou une augmentation de la délinquance ?
Si corrélation il y a, est-elle automatique? Dans quels délais se manifeste-t-elle ? De façon uniforme sur tout le territoire ou uniquement dans les zones où les modifications sensibles d'effectifs ont lieu ? Avec quels effets sur les différents types de délinquances (atteintes aux biens, aux personnes, trafics illicites, manifestations spontanées, heurts autour de défilés syndicaux, etc) ?
La Cour des Comptes devrait pouvoir interroger la pertinence et l'efficacité des politiques publiques de gestion des effectifs de Police/Gendarmerie et contrôler ainsi la pertinence et l'efficacité des stratégies publiques de lutte contre la délinquance et l'insécurité.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des missions régaliennes de l'Etat, ce sont deux autres propositions qui ont été retenues, la première concerne la lutte contre la corruption et l'autre le contrôle des polices. Le second thème pourra sans doute vous intéresser lors de sa publication.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...