2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Coûts cachés des projets de concessions
De très nombreux projets d'infrastructures font l'objet d'une concession et le citoyen n'a accès qu'à une unique information c'est que cela ne coute rien puisque c'est le concessionnaire qui prend en charge les coûts de construction.
Pour autant, ces projets sont très souvent portés et voulus par des collectivités qui n'hésitent pas à mobiliser leurs moyens humains et financiers pour les faire aboutir et cela sur des durées de temps très longues.
Dans le cadre du projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg (mais cela est vrai pour tous les projets de même nature en France), les services de l'Etat, la Ville de Strasbourg, l'Eurométropole de Strasbourg, la Collectivité Européenne d'Alsace, la Région Grande Est mais aussi les chambres consulaires ont tous unis leurs forces face à l'opposition pour faire aboutir ce projet. Durant une bonne vingtaine d'années et plus particulièrement au cours des 10 dernières années avant la mise en service, les collectivités ont activement travaillées à la réalisation de ce projet sans jamais afficher un coût à cette mobilisation
Il paraitrait pertinent pour une juste information des citoyens qu'un bilan consolidé de cet "investissement" soit mis à jour. Combien a réellement couté ce projet (ou plus largement les projets en France au cours des 10 dernières années) en terme d'investissement public en mobilisation salariale, mobilisation de foncier, de moyens financier (communication etc).
Je pense que cette question viendrait éclairer correctement le débat public autour de ces infrastructures.
- une problématique nationale (Cour des Comptes)
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des finances publiques, ce sont notamment deux autres propositions qui ont été retenues, elles concernent les taxes à faible rendement et la lutte contre la corruption.
Deux publications de la Cour des comptes pourrait vous intéresser, une de février 2023 concerne le renouvellement des concessions hydroélectriques et l'autre d'avril 2019 concernant le plan de relance autoroutier. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...