2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Envolée des prix des voitures
Depuis quatre années, un peu avant le Covid, avant la guerre en Ukraine, avant la mise en place de batteries au Li, le prix des voitures s'est envolé d'année en année.
De la citadine bas de gamme à la routière haut de gamme (mais pas de luxe) les prix sont passés de 7000-30000 euros à 17000-65000 euros.
Pourtant les voitures vendues en France sont produites en majorité en Europe de l'Est (et Espagne) et hors Europe, avec des coût salariaux et des subventions de l'UE.
La France, entre ce qu'elle donne et ce qu'elle récupère, perd 10 milliards d'euros par ans pour subventionner les économies des pays à l'Est de l'Europe (depuis 20 ans ils ont toujours besoin de cette manne ! ). Et malgré cela les prix s'envolent sans que leurs salaires ne suivent.
Je ne parle pas des grosses voitures à batteries Lithium à 65-80'000 euros ni celles à l'hydrogène à plus de 100'000 euros. Mais des hybrides à petites batteries tampon pour traverser les ZFE.
Une étude serait la bien venue pour voir si le réseau commercial en France fait désormais des bénéfices de 200% avant impôt ou si la vieille méthode des prix de cession fictifs (gonflés) est appliquée pour financer les constructeurs et équipementiers à l'étranger puis rapatrier dans des pays fiscalement arrangeants des bénéfices, non content de recevoir en plus la manne de la cotisation française.
C'est un problème de survie dans un avenir très proche, plus grave que les "gilets jaunes".
On souhaite produire en France les batteries mais cela va t'il rendre les voitures faites à l'étranger abordables ? Devra t'on se résigner à payer toute sa vie un leasing et perdre sa voiture au moindre incident de paiement ? Quel petit salaire ou rente de la campagne va pouvoir vivre sans les transports en commun citadins subventionnés à 50/80% ?
En somme, quels sont le plans des gouvernants (ou de ceux qui les inspirent) et quels sont les équilibres économiques et financier de leur trajectoire. Un peu sur le modèle de la prospective des retraites.
Cette trajectoire est-elle en symbiose avec tous les paramètres afférants de construction - destruction économique qui soit une succession de quasi-équilibre social ?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle ne fait état ni d'une proposition en lien avec l'utilisation de fonds publics ni d'une proposition d'enquête sur la mise en œuvre d'une politique publique.
Nous vous invitons à consulter la liste exhaustive des thèmes retenus et annoncés le 18 janvier 2024.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...