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Cession de la halle de marché Jacob à Livry-Gargan
En novembre 2017, la ville de Livry-Gargan a cédé sa halle de marché Jacob au promoteur « les nouveaux constructeurs » pour 1 200 000€.
La halle devrait être rénovée et la ville estimait à environ 500 000€ le coût des travaux.
La ville a donc préféré vendre le terrain avec la halle et laisser le promoteur construire une opération immobilière de 43 logements avec une halle de marché en rez-de –chaussée.
Le projet de constructions devait à l’origine comprendre des espaces de coworking, une crèche ,… Le projet au final ne contient que des logements privés et la halle de marché que la ville devait racheter.
La ville aurait donc racheté au promoteur la halle pour 1 100 000€.
Le coût pour la ville est important car il faut rajouter au coût de la halle, son réaménagement, la location pendant au moins 5 ans d’une halle provisoire, et le fait d’une partie de son patrimoine a été vendu. Le coût de la location de la hall provisoire est évalué à 200 000€ pour deux ans.
Le promoteur a effectué une belle opération financière sachant que le prix du m² à Livry-Gargan s’élève à plus de 3500€/m².
Dans le même temps, en juin 2019, un festival de musique a eu lieu dans un parc de la ville co-organisé par la ville et une association Big Paris Evènementiel. Cette association créée à peine 6 mois avant l’évènement a pu le financer pour environ 50 000€. Le maire n’a jamais voulu répondre aux questions sur la source des financements de cette association mais n’a jamais nié qu’un promoteur avait financé l’opération.
Pourquoi le nom du promoteur n’apparaissait pas sur les affiches s’il s’agissait d’une opération de mécénat ?
Pourquoi la ville ne communique pas sur cette question
Pourquoi passer par une association ? Dissoute depuis.
Cela vaudrait le coût d'éclairer cette problématique des relations entre collectivité, promoteur et association !
Voici quelques points d’appui pour inspirer votre contribution :
Que concerne mon sujet ?
- une problématique nationale (Cour des Comptes) ou une problématique locale (CRTC)
- un service public (ex : le lycée professionnel, un type de services hospitaliers…),
- une politique publique (ex : le droit au logement opposable, la santé des enfants, l’aide sociale à l’enfance…),
- le fonctionnement d’un organisme public ou parapublic national (ex : réseau de transport électricité, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, un syndicat d’ordures ménagères…) ?
- une aide, une allocation, un dispositif fiscal, à destination des particuliers ou des entreprises (ex : RSA, crédit d’impôt recherche,…),
Quelle doit être la période d’étude ?
- le x dernières années,
- un intervalle de temps précis (par exemple, « de 2017 à 2020 »).
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- des problématiques anciennes qui n’ont jamais été correctement analysées,
- une politique publique insuffisamment efficace,
- un service public ou un organisme public que je fréquente au quotidien et/ou avec lequel j’ai des rapports fréquents dont le fonctionnement pourrait être amélioré,
- tout autre argument !
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 17 thèmes de contrôle locaux pour la campagne citoyenne de 2023.
Sachez que pour la chambre régionale des comptes Île-de-France, ce sont les propositions portant sur le syndicat Autolib' Vélib' Métropole et la situation financière de la Ville de Paris qui ont été retenues.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
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