2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Contrôle projet Inspire Clermont Fd
Contrôler l'efficacité / cout du projet Inspiresur les déplacements , la pollution engendrée pendant travaux et après , la denaturation par abattages d'arbres, les temps de trajet et couts induits.. Clermont ville et Metropole sont concernés.
Inspire c'est à minima 2 ans de travaux dans tous les secteurs de la ville en même temps, des embouteillages colossaux , une pollution exponentielle, des arbres abattus, des pistes cyclables mal pensées, discontinues , des habitants de 1e et 2e couronnes " éjectés " de fait du coeur de Clermont, les personnes âgées ou à mobilité réduite en exclusion de mobilité car le projet ne couvre évidemment pas les besoins, manque de parking relais, manque de bus dont les trajets en phase travaux sont mal pensés , des commerçants de centre ville en grand danger par modification durable des facteurs de commercialité avec un centre inatteignable hors transports en commun , qui de plus s'arrêtent tôt en soirée : où va notre argent? Les protestations ne sont pas considérées, le choix de ce projet n' a pas été fait en comparaison avec d'autres possibles ..
Quel poids ont les citoyens qui observent des politiques désastreuses engageant leur territoires et leurs impôts pour le long terme ? Quid des enjeux de mobilités excluant la voiture au nom de la "pacification" et de la lutte contre la pollution à l'heure où l'on parle de véhicules électriques ?
Que concerne mon sujet ?
- une problématique nationale (Cour des Comptes) ou une problématique locale (CRTC)
- un service public (ex : le lycée professionnel, un type de services hospitaliers…),
- une politique publique (ex : le droit au logement opposable, la santé des enfants, l’aide sociale à l’enfance…),
- le fonctionnement d’un organisme public ou parapublic national (ex : réseau de transport électricité, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, un syndicat d’ordures ménagères…) ?
- une aide, une allocation, un dispositif fiscal, à destination des particuliers ou des entreprises (ex : RSA, crédit d’impôt recherche,…),
Quelle doit être la période d’étude ?
- le x dernières années,
- un intervalle de temps précis (par exemple, « de 2017 à 2020 »).
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- des problématiques anciennes qui n’ont jamais été correctement analysées,
- une politique publique insuffisamment efficace,
- un service public ou un organisme public que je fréquente au quotidien et/ou avec lequel j’ai des rapports fréquents dont le fonctionnement pourrait être amélioré,
- tout autre argument !
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans la CRC Auvergne-Rhône-Alpes, c’est la proposition portant sur les dépenses de communication des collectivités territoriales qui a été retenue.
Une publication récente de la chambre pourrait vous intéresser, elle concerne un contrôle sur Clermont Auvergne Métropole. Celle-ci a été publiée en février 2023. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...