2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le temps de travail réel des médecins
Que concerne mon sujet ?
Depuis plusieurs années, il y a une pénurie importante de médecins libéraux et de médecins à l'hôpital, y compris dans des grandes agglomérations. Pour combler ces manques d'effectifs, de nombreux hôpitaux rémunèrent des médecins vacataires à des niveaux très élevés, souvent plus de 1000 € la vacation de 24 heures. De plus en plus de médecins réduisent donc leur temps de travail en profitant de ces vacations très bien payées. De même, certains médecins libéraux, notamment ceux qui pratiquent des dépassements d'honoraires, travaillent moins de 35 heures par semaine. Je propose donc que la Cour des comptes fasse une enquête sur le temps de travail réel des médecins pour savoir si la pénurie actuelle de médecins est liée à un manque de médecins ou à un temps de travail insuffisant des médecins. Je pense qu'il y a aussi un problème de répartition du temps de travail, entre des médecins surchargés (médecins de campagne, médecins hospitaliers) qui font tenir notre système de santé, et d'autres qui travaillent moins.
Quelle doit être la période d’étude ?
Les dernières années
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
Ce sujet est d'autant plus important que les médecins sont payés majoritairement par nos impôts, même quand ils sont libéraux (Sécurité sociale), et leurs études ont été payées par la collectivité publique également.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale, ce sont deux sujets qui ont été retenus : elles concernent les fraudes aux retraites versées à l'étranger et le personnel soignant dans les structures de soin.
Sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...