2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Contrôle des concessions autoroutières et justifications des augmentations de tarifs
Que concerne mon sujet ?
- une problématique nationale
Certaines concessions autoroutières ayant permis la construction d'autoroutes dans les années 60 - 70 sont pour leur destination première terminées.
Plus aucun péage ne devrait être payés.
Si les automobilistes comprennent bien que les frais d'entretien et de sécurité (de plus en plus performants) exigent, toujours, l'application d'un prix au péage, ils comprennent moins bien que ces prix ne cessent d'augmenter alors que le financement de la construction est amorti.
Par ailleurs, pour celle que je connais le mieux à savoir l'A8 entre Cannes et Nice Est...2 péages sont à payer en moins de 30 kms alors qu'un des péages (Saint Isidore) concerne le contournement de la ville de Nice.
De même, les sorties Cagnes sur Mer, Antibes ou Villeneuve Loubet sont payantes.
Alors qu'entre Nice Nord et Antibes le péage a déjà été payé une fois.
Les automobilistes ont le sentiment qu'ils sont des payeurs captifs faciles (et tout particulièrement les actifs)
Pourrait-on savoir au delà des rapports des concessionnaires à quoi servent les recettes perçues via les péages?
Merci d'avoir pris la peine de lire ma contribution.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Sachez que nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions. Malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'environnement, c’est une proposition concernant l'ONF et le défi de la transition écologique qui a été retenue.
Nous vous invitons, à consulter le rapport de la Cour des comptes portant sur "le plan de relance autoroutier", publié en avril 2019 sur le site des juridictions financières, www.ccomptes.fr.
Par ailleurs, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...